Johan Verhoeven

http://www.utopiasproject.lautre.net

Johan, ou Yan, Verhoeven est diplômé en sociologie et en éthique économique et sociale et en ingénierie sociale. Son expérience militante et académique -il a eu la chance de travailler pour son mémoire de fin d’études sur la question de la démocratie en entreprise- ont fait des modes d’organisation où chacun a son mot à dire et du fonctionnement démocratique des centres d’intérêt majeurs. Il a suivi une formation d’initiation à la production cinématographique en mai et juin 2012 et un stage de cinéma documentaire en août 2012.

(source : site web Utopias project)

Films dans la base

Cécilia, école de la nouvelle culture (La)

Une école alternative, qui prouve qu’une autre éducation est possible. Des élèves de 4 à 18 ans qui apprennent dans un cadre complètement différent : aucun cours obligatoire, la liberté de choisir à chaque instant, des outils pour trouver son chemin, des relations d’égalité… Une école où les élèves ont envie d’aller

Cecosesola

La coopérative Cecosesola, dans le Nord-Est du Venezuela, a un fonctionnement totalement autogestionnaire : plus de 1200 travailleurs, aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, énormément de participation, de confiance et d’apprentissage, une rotation constante dans tous les postes de travail…