Ossana, la vie devant toi

Un film de Laurine Estrade

 2016  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Laurine Estrade  Musique : Jordi Savall, Carles Magraner  Image : Jean Baptiste Bonnet  Son : Pierre Bompy  Montage : Laurine Estrade, François Sculier

Producteur :
Les films d’ici (62 bld Davout, 75020 Paris, téléphone : 01 44 52 23 23, fax : 01 44 52 23 24, mail : courrier@lesfilmsdici.fr)

Issue de la communauté gitane sédentaire de Perpignan, Ossana a 9 ans. Elle exprime ses envies, ses projets et s’accroche à l’école. Elle veut devenir coiffeuse. En grandissant et avec le temps, les traditions de sa communauté seront-elles plus fortes que sa volonté de s’émanciper ?

Laurine Estrade, la réalisatrice, va suivre Ossana pendant trois ans. Elle va nous permettre de poser un regard sur la dernière partie de son enfance jusqu’aux prémices de son adolescence…

Dans sa famille gitane, Ossana serait la première à aller au bout de sa scolarité.

Au fil du temps, Ossana grandit, se transforme, se questionne. Les histoires d’amour de petite fille durent-elles toute la vie ? Jusqu’où va l’enfance ?

Le film, tourné à partir des 9 ans d’ossana et jusqu’à ses 12 ans, mêle la subjectivité de l’enfant à un regard posé sur sa vie en train de se faire : une journée à la plage, l’obsession d’un garçon, les mauvaises notes en math, les inquiétudes de sa mère…

Le documentaire nous emmène dans un univers tendre et violent où les motifs universels de l’enfance se heurtent aux horizons possibles de l’émancipation.

Le film dans la base

Chemin d’accès :