On est là !

Un film de Luc Decaster

 2011  France  Documentaire  110 mn  Couleur  Béta numérique, DCP, DVCAM, Blu-Ray  Mode de production : Cinéma

 Musique : Marius Atherton  Montage : Claire Atherton

Producteur :
Zeugma films (7 rue Ganneron, 75018 Paris, Tél : 01 43 87 00 54, Fax : 01 43 87 34 72, @ : production@zeugma-films.fr)
Distributeur :
Zeugma films (7 rue Ganneron, 75018 Paris, 01 43 87 00 54, distribution(@)zeugma-films.fr)

Employé chez Clean depuis des années, Bakary est renvoyé brusquement suite à une remarque sur ses conditions de travail. Peu enclin à baisser la tête, sur le conseil d’un avocat Bakary rencontre un syndicaliste de Solidaires, Jérôme. Il lui expose la situation : chez Clean, renvoyer un travailleur sans papiers sans préavis fait partie des rituels depuis des années. Jérôme l’invite à retrouver ses anciens collègues africains qui ont subi un sort similaire au sien. Bakary a retrouvé tous les licenciés de Clean et les a persuadés d’affirmer leurs droits.

Lorsque Bakary, Jérôme, Elhassen et Moussa - deux autres « virés de Clean »- contactent le Collectif de soutien des sans papiers d’Argenteuil, ils savent qu’une douzaine d’employés sont prêts à l’action et que d’autres sont susceptibles de les rejoindre.

Un petit matin, douze hommes entrent brusquement dans l’entreprise. Des Africains. Derrière eux, quelques membres du Collectif de soutien. Trois femmes les rejoignent dans la matinée ; de nationalité française, avec l’appui d’un retraité CGT, elles avaient pu entamer une procédure au Conseil des prudhommes.

Lorsque la nuit arrive, ils sont déjà vingt-deux salariés ou anciens salariés à occuper l’entreprise.

Ils exigent la réintégration des licenciés, le paiement des heures supplémentaires « oubliées », l’arrêt des discriminations envers les travailleurs étrangers et les femmes, la réparation financière des préjudices subis depuis des années et surtout des CDI pour ceux qui ont travaillé plus d’un an dans l’entreprise.

Lorsqu’il arrive dans les locaux occupés, face aux revendications, le Directeur évoque d’entrée des difficultés financières et le risque de fermeture de Clean Multiservices : « C’est plus de 70 salariés que vous allez priver d’emploi ! »

La négociation s’annonce difficile.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Film en lien :

Pour aller plus loin

Film programmé lors du Festival Images mouvementées 2012, organisé par ATTAC.