Liquidation totale

Un film de Hélène Desplanques

 2009  France  Documentaire  52 min  Couleur  DVCAM  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Mecanos productions (53 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris, @ : infos@mecanos.tv)
Eklektik productions (66 rue des liégeois, 1050 Bruxelles, BELGIQUE, @ : info@eklektik.be)
France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie (36 boulevard de la Liberté, 59024 Lille Cedex, Tel. 03 20 13 23 23, Fax. 03 20 13 21 10)
Distributeur :
Mecanos productions (52 avenue Pierre Sémard, 94200 Ivry sur Seine, Tél. : 01 41 65 32 03, Mail : mecanos.productions@mecanos.fr)

Pendant plus de vingt ans, le groupe américain Samsonite a fabriqué des bagages sur le site d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente un repreneur pour rassurer les salariés. Il s’agit, plus exactement, d’un trio d’entrepreneurs qui propose de relancer l’activité de l’usine en fabriquant des panneaux solaires. Tout le monde veut y croire… Il n’y a guère le choix.
Après avoir survécu dix-huit mois grâce à une ultime commande de Samsonite, l’usine dépose le bilan en février 2007. Pas un seul panneau solaire n’y a jamais été fabriqué. Les salariés qui, pour la plupart, étaient là depuis vingt ans touchent grâce aux AGS (garantie de salaire) l’équivalent de quelques mois de salaire et « bénéficient » d’un plan social a minima.

Les ouvrières dénoncent une machination juridico-financière.
Elle refusent de baisser les bras et font appel à un avocat.
C’est le début d’un sacré bras de fer ! Fiodor Rilov n’en est pas à sa première affaire du genre. Sa rencontre avec les Samsonite est déterminante. Pour elles, pour lui, pour le droit du travail en général. C’est là que cette « affaire » prend son envol…

Pendant des mois, je l’ai cherchée fébrilement dans les journaux régionaux. C’est une histoire de chez moi, une histoire de travailleurs et de sueurs volées. C’est aussi une histoire d’ailleurs, une histoire de calculs fous qui font peur.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de raconter cette histoire, je l’ai enfin rencontrée…

Hélène Desplanques

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :

Pour aller plus loin

Film programmé lors du Festival Images mouvementées 2012, organisé par ATTAC.