Dossier Pennaroya, les deux visages d’un trust

Un film de Dominique Dubosc, Daniel Anselme

 1972  France  Reportage  18 min  Noir & Blanc  16 mm  Mode de production : Syndicat

 Éditeur :
Scope éditions (7, rue Gassendi, 75014 Paris, Tél.: 01 42 18 40 24, Fax: 01 42 18 40 25, diffusion@scope-editions.com)

« En janvier 1972 les trois usines d’affinage du trust Penarroya (second producteur mondial de plomb), après toute une année de contacts directs, de montée en puissance des sections syndicales, d’élaboration d’un cahier de revendications très argumenté, voyant que la direction refuse toujours d’ouvrir des négociations, se prépare à une grève commune pour le 6 février.

Les Cahiers de Mai, qui ont joué un rôle actif pour faciliter les échanges de communications entre les différentes usines du trust, constituent une petite équipe de militants chargée d’accompagner la grève, si grève il y a. Ces militants sont majoritairement recrutés parmi les camarades du «groupe métaux» (les Cahiers de Mai étaient organisés, comme les syndicats, par industries : métaux, textile, services, cheminots…). Comme je faisais partie du groupe textile, je ne participe pas à l’équipe Penarroya, mais je vais leur rendre visite à l’occasion.

C’est ainsi que je vois tout ce qui est en train de se mettre en place en vue de la grève : le ravitaillement (assuré par différentes sections du Centre National des Jeunes Agriculteurs), les manifestations de soutien, les concerts… Et surtout, une très large popularisation, basée sur un gros dossier d’information, expliquant, prouvant, justifiant toutes les revendications des travailleurs.

Le 20 janvier - je me souviens encore de la date - je propose à Daniel Anselme (fondateur et animateur des Cahiers de Mai) de faire un petit film à partir du fameux Dossier Penarroya… »

(extrait d’un entretien mené par Christine Martin à Paris, les 7 et 8 septembre 2004, à lire sur le site de Dominique Dubosc www.dominiquedubosc.org)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :