Rémi Lainé

Films dans la base

Pôle Emploi, être ou savoir être

Les Hauts-de-France est une des régions les plus affectées par le chômage de longue durée. Réunissant demandeurs d’emploi et recruteurs pour des escape-games, des parcours de golf, des initiatives artistiques ou sportives, les conseillers Pôle Emploi de cette agence rivalisent d’imagination pour dynamiser les contacts et saisir ce qu’ils considèrent comme une opportunité unique de résorber le socle des irréductibles du chômage.

Palestro, histoires d’une embuscade

Ce documentaire revient sur l’assassinat, le 18 mai 1956, d’une vingtaine d’appelés français par des maquisards algériens du FLN, sur les hauteurs de Palestro. Réalisé à partir de témoignages français et algériens, ce film présente des documents pour la plupart inédits.

Indigènes impact

Le film « Indigènes » de Rachid Bouchareb a révélé en France comme en Afrique un passé occulté : la participation des soldats issus des anciennes colonies aux campagnes de l’armée française.

Outreau, notre histoire

Parmi les acquittés de l’affaire d’Outreau, il y a un couple, un seul, qui a surmonté quatre ans d’opprobre et d’injustice : Franck et Sandrine Lavier, amoureux comme au premier jour. Ce documentaire les suit au cours d’un procès qui marquera à jamais l’histoire de la justice et cela au plus près de deux personnages bouleversants qui finiront par retrouver leurs quatre enfants.

Multinationale (La)

Du haut en bas de l’échelle et aux quatre coins du monde, la vie de Péchiney, géant industriel de l’aluminium et fleuron du libéralisme triomphant, avec, en filigrane, le portrait de son président de l’époque, Jean Gandois.