Mourir pour des images

Un film de René Vautier

 1971  France  Documentaire  45 mn  Noir & Blanc  16 mm  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Distributeur :
Cinémathèque de Bretagne (2 avenue Clémenceau, BP 6611, 29266 Brest, Tél : 02 98 43 38 95, Fax : 02 98 43 38 97, @ : renseignements@cinematheque-bretagne.fr)

Document d’une rare force émotionnelle qui retrace l’histoire du tournage de La mer et les jours, un documentaire, réalisé en 1958 par André Dumaître, Raymond Vogel et Alain Kamimker, sur l’île de Sein et la vie de ses habitants. Mourir pour des images rend hommage à Alain Kaminker, mort pendant le tournage de La mer et les jours. Une interview d’André Dumaître sert de trame au document. Elle est ponctuée de témoignages d’îliens et d’extraits de La mer et les jours. En 1971, Mourir pour des images est sélectionné sous son premier titre Ile de Sein, pour le Festival de Dinard présidé par Henri Langlois.

«  Mourir pour des images montre à la fois le respect des cinéastes de La Mer et les jours pour le travail et les conditions de vie des îliens, et en retour les conditions de vie des îliens pour ceux qui, gérant des images, courent les risques nécessaires pour refléter un vécu. […] Ce film-école, projeté par erreur devant la commission de sélection de Cannes, fut sélectionner (je ne sais plus dans quelle catégorie), et projeté en double bande au festival  »

René Vautier dans Caméra citoyenne - Mémoires

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Film en lien :