Hôpital à fleur de peau (L’)

Un film de Cyril Denvers, Pierre Duyckaerts

 2018  France  Documentaire  70 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
J2F Productions (17 Rue de Seine, 92100 Boulogne-Billancourt)
LSD films (46 rue Sedaine, 75011 Paris, @ : cdenvers@lsdfilms.fr)

L’hôpital flambant neuf de Gonesse, dans le Val d’Oise, comprenant 2 500 salariés, est, comme la plupart des institutions de santé publique en France, au bord du gouffre financier. Son personnel toujours plus pressurisé est, lui, arrivé au point de rupture. De l’aide-soignante au chirurgien, les hospitaliers de Gonesse dénoncent un système dont ils veulent révéler les dérives au grand jour, en faisant découvrir sur le terrain les réalités professionnelles et les aberrations humaines cachées derrière les injonctions économiques. Quand jusque-là, à part quelques voix isolées, l’omerta était plutôt de mise au sein d’une institution où l’on n’aime pas se plaindre.

Ces femmes et ces hommes qui ont souvent choisi leur métier par vocation livrent frontalement leurs inquiétudes et leur ras-le-bol face à la pression économique qui les pousse à faire toujours plus d’activité pour se financer, quand, dans le même temps, la direction veut faire des économies en coupant dans leurs effectifs, pour continuer à soigner… Mais avec toujours moins de moyens.

Ces soignants s’expriment pour crier haut et fort leurs souffrances, comme dans les autres hôpitaux publics de France, à Gonesse, les burn-out et l’absentéisme de confort, plombent encore plus la situation. À terme, c’est une crise des vocations qui se profile et des médecins qui fuient vers le privé.

Dans ce film, ils nous interrogent ouvertement sur l’avenir d’un système de santé de service public mis sous la tutelle des lois du marché et qu’ils veulent à tout prix reformer. Une évolution qui ébranle l’engagement, l’idéal humain de ceux qui ont fait le serment d’Hippocrate, et, qui, dans certains cas, questionne la sécurité du soin.

Le film dans la base

Chemin d’accès :