Milliardaire rouge (Le)
Un film de Sophie Lepault
• 2005 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 52 min • Couleur • Mode de production : Télévision
• Scénario : Sophie Lepault
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 5 août 2016
Le film est un voyage à l’intérieur d’une des plus grosses multinationales chinoises. Une multinationale qui est en train de racheter des entreprises telle que Schneider, Panasonic.
Une plongée qui permet de comprendre la vitalité économique du pays mais aussi ses paradoxes. Car le patron de cette entreprise est communiste. L’artisan de cette fulgurante ascension, c’est Monsieur Li, un ancien ingénieur, devenu PDG, acquis aux méthodes du capitalisme le plus dur.
En 20 ans, la Chine a connu un développement économique prodigieux, inédit, historique. En passant d’une économie planifiée à une économie de marché, le pays le plus peuplé du monde s’est imposé comme l’acteur économique mondial incontournable. Parmi les entreprises chinoises les plus prometteuses : TCL est devenue le plus gros producteur de télévision du monde. TCL est devenue multinationale en rachetant pour une bouchée de pain les branches en faillite de prestigieuses entreprises occidentales. Après Schneider,Panasonic, Go-Vidéo… Monsieur LI vient de racheter la branche télévision de Thomson. Il va pouvoir vendre ses télévisions sur le marché européen qui lui était fermé jusqu’alors.
C’est l’une des premières multinationales chinoises TCL est donc la parfaite représentation de cette « économie socialiste de marché », une sorte de mutant aux valeurs bien capitalistes qui se développe au sein même de ce régime rigide, autoritaire, hiérarchisé.
Un film qui permet aussi de découvrir des zones rurales de ce pays. Un enjeu considérable. Une exploration de l’intérieur de ce capitalisme rouge.
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans le festival :