De la révolution chinoise à aujourd’hui

Films dans la base

Chine, tout est sous contrôle (Envoyé spécial)

Élise Ménand, Benoît Sauvage, 2019

Imaginez des citoyens épiés par des milliers de caméras de surveillance. C’est le système testé dans des dizaines de villes en Chine, qui semble décidée à ficher, classer et noter ses habitants. Une journaliste d’«  Envoyé spécial  » a tenté d’enquêter…

Tian’anmen

Ian Mac Millan, Audrey Maurion, 2019

Il y a trente ans, les étudiants chinois se soulevaient pour exiger la démocratie et furent victimes d’une sanglante répression. Nourrie par les “Tiananmen Papers” (en 2001, la fuite de milliers de documents secrets retraçant les luttes internes du pouvoir chinois, révélèrent l’enchaînement des faits), une captivante plongée au cœur des événements du printemps 1989.

Chine, un million d’artistes

Jean-Michel Carré, 2018

Gigantisme des ateliers, prolifération des artistes et des lieux d’exposition, écoles d’art qui ne désemplissent pas : décryptage de la frénésie d’art contemporain qui a saisi l’Empire du Milieu, avec de grands noms comme Ai Weiwei, Cang Xin ou He Yunchang.

Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin

Pierre Haski, 2018

L’auteur et Prix Nobel Liu Xiaobo est plus connu pour sa chaise vide à Stockholm lors de la remise de son Nobel de littérature en 2010 que pour ses écrits engagés et poétiques qui lui ont valu un emprisonnement de près de 15 ans. Pierre Haski nous présente cet écrivain qui a été l’un des acteurs majeurs de la révolution de Tienanmen et de la liberté alors revendiquée par une jeunesse chinoise très vite muselée. A travers le portrait d’un homme se dessine la Chine d’aujourd’hui, avec ses contradictions et son émancipation contenue.

Argent amer

Wang Bing, 2016

À peine sortis de l’adolescence, Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’oeuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, ils veulent quand même croire en une vie meilleure.

He Fengming, chronique d’une femme chinoise

Wang Bing, 2007

Une vieille femme, He Fengming, raconte sa vie qui couvre plus de soixante ans de l’histoire de la Chine. Jeune étudiante quand les communistes prennent le pouvoir en 1948, elle rejoint les rangs de la révolution.

Mao, une histoire chinoise

Adrian Maben, 2006

Portrait de l’homme qui arracha la Chine à sa torpeur moyenâgeuse, mais qui fut aussi l’un des plus grands despotes du XXe siècle.

À l’ouest des rails

Wang Bing, 2004

Saga en trois épisode, ce film dresse le patient inventaire d’un effondrement économique. Autrefois grand pôle industriel au nord-est de la Chine, Tie Xi Qu, cette région voit depuis quelques années ses sites industriels fermer les uns après les autres, et leur population laborieuse rendue à la déshérence.

Commémoration à Paris de la mort de Mao Ze Dong

Joris Ivens, Marceline Loridan, 1979

Rapport sur la commémoration à Paris de la mort de Mao Ze-Dong, qui a été utilisé dans les journaux télévisés chinois.

Les Ouigours - Minorité Nationale - Sinkiang

Joris Ivens, Marceline Loridan, 1977

Documentaire sur la vie quotidienne des Ouigours dans le Nord-Ouest de la Chine.

Les Kazakhs - Minorité Nationale- Xinjiang

Joris Ivens, Marceline Loridan, 1977

Documentaire sur les Kazakhs, une minorité nomade dans la province Iling dans le Nord-Ouest de la Chine.

600 Millions avec vous

Joris Ivens, 1958

Court film de propagande qui montre les manifestations de masse en Chine contre les débarquements Britanniques au Liban en 1958.

Dimanche à Pékin

Chris Marker, 1956

Un portrait de la chine moderne des années 50, à travers une ballade de Chris Marker dans les rues de Pékin.

Comment Yukong déplaca les montagnes

Joris Ivens, Marceline Loridan, 1973;1975

Série de 7 long métrages et 5 court-métrages réalisés sur la révolution culturelle en Chine qui a eu lieu entre 1966 et 1969.