Arte France

http://www.artepro.com/index.htm

 8, rue Marceau  92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9  Tél : 01.44.30.46.00

Films dans la base

  • Karajan dirige la Symphonie n°5 de Beethoven

    Henri-Georges Clouzot, 2170

    Henri-Georges Clouzot filme l’Orchestre philharmonique de Berlin interprétant la Symphonie n° 5 de Beethoven sous la baguette de Karajan.

  • Au nom du maintien de l’ordre

    Paul Moreira, 2022

    Tourné entre 2018 et 2021, le film de Paul Moreira mêle brillamment investigation de terrain et enquête sur l’évolution du maintien de l’ordre en France et à travers le monde depuis un demi-siècle. Une prise de hauteur salutaire.

  • Soleil vert et alerte rouge - Quand Hollywood sonnait l’alarme

    Jean-Christophe Klotz, 2022

    En 1973, «  Soleil vert  » de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en… 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte  ?

  • Retour à Reims (fragments)

    Jean-Gabriel Périot, 2021

    À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, ce documentaire raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.

  • 4 mois sur ma biosphère

    Corentin de Chatelperron, Laurent Sardi, 2021

    Qu’apporteriez-vous sur une île déserte  ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’ingénieur Corentin de Chatelperron en embarquant seul pendant 120 jours à bord d’une plateforme flottante ancrée au large de la Thaïlande en 2018. La réponse : 30 low-technologies lui permettant de répondre à ses besoins vitaux.

  • Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre

    Nora Philippe, 2021

    En retraçant l’histoire des pillages coloniaux, la réalisatrice revient sur la question de la restitution des objets d’art à leurs pays d’origine et fait ainsi entendre les voix qui luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres.

  • Women do cry

    Mina Mileva, Vesela Kazakova, 2021

    La réalité aujourd’hui en Bulgarie pour des femmes qui sont bien décidées à ne plus laisser les autres choisir pour elles.

  • Alice Guy, l’inconnue du 7e art

    Valérie Urréa, Nathalie Masduraud, 2021

    Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968)  ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, ce beau documentaire redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l’histoire du septième art.

  • Vive le travail !

    Marianne Lère, 2021

    Un riche état des lieux du travail aujourd’hui, au travers des parcours de huit Européens, hommes et femmes, commentés par des chercheurs.

  • Face cachée des énergies vertes (La)

    Guillaume Pitron, Jean-Louis Pérez, 2020

    Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

  • Grain de sable dans la machine (Le)

    Alain de Halleux, 2020

    Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale  ? Depuis 2020, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète  ?

  • Big Pharma, labos tout-puissants

    Luc Hermann, Claire Lasko, 2020

    Plus riches et plus puissantes que jamais, les firmes pharmaceutiques orientent la recherche et le remboursement des soins. Enquête sur une industrie hors de contrôle, dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec les impératifs de santé publique.

  • Convention citoyenne (Démocratie en construction)

    Naruna Kaplan de Macedo, 2020

    Depuis la Convention citoyenne pour le climat, ce film donne à voir et à entendre un exercice démocratique inédit. Dans un climat de tension politique inédit, doublé d’une pandémie mondiale, 150 citoyens et citoyennes vont s’efforcer de remplir leur mission, et peut-être même de la déborder.

  • Fabrique de l’ignorance (La)

    Pascal Vasselin, Franck Cuveillier, 2020

    En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce reportage dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des “agnotologues” : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette “fabrique de l’ignorance”.

  • Désobéissant.e.s !

    Alizée Chiappini, Adèle Flaux, 2020

    Face à l’urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l’action. Le passionnant récit, en immersion, d’une mobilisation sans précédent.

  • Travail, salaire, profit

    Gérard Mordillat, Bertrand Rothé, 2020

    La série documentaire «  Travail, salaire, profit  » nous entraîne dans les arcanes de l’économie mondiale, bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.

  • Divan à Tunis (Un)

    Manele Labidi, 2020

    Dans une Tunisie en reconstruction, la trame de la fresque sociale de ce film de fiction suit le chemin de vie d’une psychanalyste.

  • Monde obèse (Un)

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2020

    Les médecins parlent de bombe à retardement. Alors que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids en 2030, l’épidémie d’obésité fait grimper les chiffres du diabète, des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Elle est le problème de santé le plus grave au monde. Pourquoi aucun pays n’est-il encore parvenu à l’enrayer  ? À en croire les industriels de l’agro-alimentaire et les autorités publiques, l’épidémie serait le résultat d’un manque de volonté individuelle. Mais ne signe-t-elle pas plutôt un échec collectif  ? Le symptôme d’une société libérale qui déteste le gras mais qui fabrique des gros  ? Une société obésogène  ? Un peu partout dans le monde, des hommes et des femmes se dressent contre cette fatalité. Politiciens, pasteurs, médecins ou simples citoyens, ils bravent des multinationales. Et utilisent les armes du droit, de la science et de la politique pour nous permettre de reprendre le contrôle de nos corps.

  • Nous, Français musulmans

    Romain Icard, 2020

    Les Français musulmans sont-ils tiraillés entre leur identité religieuse et l’adhésion aux valeurs de la République, entre l’islam et la France  ? L’enquête d’Ipsos spécialement réalisée pour ce documentaire auprès de 1513 personnes représentatives de la société française – musulmans et non-musulmans – et au travers de soixante-quinze questions, bat en brèche nombre d’idées reçues dans un débat sensible, hystérisé par l’amalgame entre islam, islamisme, identité et insécurité. À partir de ces résultats, le film recueille la parole d’une majorité silencieuse de musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République, quand les regards restent braqués sur un islam rigoriste – et sa frange radicalisée – visible et pourtant très minoritaire dans le pays.

  • Les robots traders, la finance à haute fréquence

    Friedrich Moser, Daniel Wunderer, 2020

    Dans le domaine du trading à haute fréquence, les meilleures affaires sont réalisées par ceux disposant de la connexion la plus rapide – tout se joue à quelques millisecondes près. Coup de projecteur sur cette face cachée de la finance, qui engrange des profits démesurés grâce aux algorithmes et aux robots.

  • Numéro 387 disparu en Méditerranée

    Madeleine Leroyer, 2019

    C’est la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril 2015, un bateau fantôme convoyant entre 800 et 1100 migrants coule au large des côtes libyennes. Très peu d’entre eux survivent. Qui étaient les disparus, d’où venaient-ils  ? Comment leur redonner une identité et honorer leur mémoire  ?

  • Homme a mangé la terre (L’)

    Jean-Robert Viallet, 2019

    De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète.

  • Tian’anmen

    Ian Mac Millan, Audrey Maurion, 2019

    Au printemps 1989, les étudiants chinois qui se soulevaient pour exiger la démocratie furent victimes d’une sanglante répression. Ce reportage en deux parties offre une captivante plongée au cœur de ces événements.

  • Stevie Wonder - Visionnaire et Prophète

    Julie Veille, 2019

    Enfant prodige de la Motown, Stevie Wonder s’est émancipé pour imposer sa musique «  groovy  » et ses prises de position politiques. Ce documentaire retrace le parcours et la carrière gigantesque de ce monstre sacré de la musique noire-américaine. Par de nombreuses images d’archives et des documents sonores remontant parfois jusqu’au années 50, la journaliste Julie Veille propose un portrait fascinant d’un musicien qui a influencé la culture rap dès ses premières heures.

  • Homothérapies, conversion forcée

    Bernard Nicolas, 2019

    Une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui prétendent «  guérir  » les personnes homosexuelles.

  • Cuba, la révolution et le monde

    Mike Gold, Delphine Jaudeau, 2019

    Réalisé par Delphine Jaudeau et Mick Gold Une coproduction Brook Lapping / Temps noir / ARTE France / BBC avec la collaboration de ICI Radio-Canada et ICI RDI, Sky ARTE HD, NRK, SVT, National Geographic et National Geographic Latin America Distribution internationale : ARTE France 2 x 52′ – 2019 Cuba, la révolution et le monde raconte l’incroyable aventure historique et diplomatique qu’a été la Révolution cubaine de son avènement jusqu’à aujourd’hui, de la bouche même de ceux qui l’ont vécue, soutenue ou combattue. Dirigeants, ministres, membres des services de renseignement, diplomates cubains, américains, russes, en dévoilent les coulisses et les négociations secrètes et racontent, à l’occasion du 60e anniversaire de la Révolution cubaine, comment une petite île des Caraïbes n’a eu de cesse de bousculer l’ordre mondial établi.

  • Roman de la colère (Le)

    Priscilla Pizzato, 2019

    Roman de l’indignation et de la révolte, Les raisins de la colère a fait scandale lors de sa parution en 1939. 80 ans plus tard, les thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité : travail, justice, ravage du capitalisme, financiarisation de l’économie, accueil des migrants… Extraits du roman et de films, archives audio et vidéo de Steinbeck, paroles d’historiens, d’économistes et d’écrivains, le film invitera à une analyse d’un livre culte devenu prophétique.

  • Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre

    Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2019

    Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : «  le gîte et le couvert  » en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.

  • Procès de Lady Chatterley (Le). Orgasme et luttes des classes dans un jardin anglais

    Mathilde Damoisel, 2019

    En 1960, la Couronne britannique intente un procès à l’éditeur Penguin pour faire interdire la publication du livre L’Amant de Lady Chatterley, de D. H. Lawrence, relatant sans fard les amours charnelles d’une aristocrate et de son garde-chasse. Pendant six jours, procureurs et avocats débattront des qualités littéraires de cette œuvre abordant le sexe sans tabou. Œuvre jusqu’alors mis à l’index en Angleterre, ce documentaire nous fait découvrir l’histoire de ce livre marquant et revivre les moments phares de ce procès historique. Portrait d’une œuvre et d’une époque traversée par de grands bouleversements sociaux.

  • Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre

    Stéphane Ghez, 2019

    Femme libre et engagée, elle a dessiné des meubles révolutionnaires devenus aujourd’hui des icônes du design contemporain. De ses combats avec l’avant-garde et Le Corbusier dans les années 1930, à sa découverte du Japon, ce film nous fait entrer dans l’intimité d’une militante de la modernité, d’une pionnière de l’art d’habiter.

  • Être vivant et le savoir

    Alain Cavalier, 2019

    Ce devait être une adaptation d’un récit d’Emmanuèle Bernheim. C’est devenu un film sur la maladie de l’auteure. Un portrait où se côtoient humanisme, mort et amitié.

  • Internet ou la révolution du partage

    Philippe Borrel, 2019

    Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.

  • Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf

    Simone Bogner, Jens Niehuss, 2018

    Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine  ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Ce documentaire d’information nous plonge dans le système agraire européen où lobbies et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.

  • Chine, un million d’artistes

    Jean-Michel Carré, 2018

    Gigantisme des ateliers, prolifération des artistes et des lieux d’exposition, écoles d’art qui ne désemplissent pas : décryptage de la frénésie d’art contemporain qui a saisi l’Empire du Milieu, avec de grands noms comme Ai Weiwei, Cang Xin ou He Yunchang.

  • Turquie, nation impossible

    Nicolas Glimois, 2018

    Où va la Turquie  ? En quoi nous menace-t-elle  ? Et pourquoi, en un siècle, a-t-elle basculé du désir de rejoindre l’Europe à la volonté de dominer l’Islam  ? Ce documentaire décrypte la construction d’une nation qui, pour exister, aura accumulé les répressions et les charniers. En croisant les destins parallèles de ses deux fabricants-en-chef, Mustafa Kemal le fondateur et Recep Erdogan le refondateur, le général et le militant, le révolutionnaire et le réactionnaire, le laïc et le religieux que tout semble opposer, mais qui convergent. En révélant combien, entre la caserne et la mosquée, le sabre et le turban, ces deux frères en apparence ennemis sont au service d’un même rêve de puissance, convergent dans la conquête des pleins-pouvoirs.

  • Routes de l’esclavage (Les)

    Daniel Cattier, Juan Gelas, Fanny Glissant, 2018

    Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, la série Les routes de l’esclavage retrace la tragédie des traites négrières.

  • Alice et le maire

    Nicolas Pariser, 2018

    Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon est en pleine désillusion. L’édile engage alors une conseillère, en vue de lui redonner cette foi politique qu’il a perdue.

  • Femmes du soleil : une chronologie du regard (Les)

    Hamed Zolfaghari, 2018

    Armées d’une caméra vidéo, les femmes d’une communauté rurale d’Iran prennent leur destin en main et bouleversent la vie de leur village. La douce chronique d’une émancipation par l’image.

  • Tombeaux sans noms

    Rithy Panh, 2018

    Dans ce documentaire, le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh évoque la force et la douleur de l’exil, entre rupture, bannissement et renaissance, des films mélancoliques, d’une profonde humanité.

  • Quand les multinationales attaquent les États

    Laure Delesalle, 2018

    Que se passe-t-il lorsqu’une multinationale n’est pas satisfaite d’une réglementation ou d’une loi qui nuit à ses profits  ? Elle attaque l’Etat devant une cour de justice privée : un tribunal d’arbitrage international. Vous n’étiez pas au courant  ? Normal, tout cela se passe à huis clos dans le plus grand secret. Pour les contribuables, des milliards sont en jeu. Une enquête sur une lutte cachée entre le pouvoir des États et celui des multinationales.

  • Coup de poker sur l’essence

    Jean Crépu, 2018

    Comment et pourquoi le cours du baril de brut s’est effondré entre 2014 et 2016, contre (presque) toute attente. Entre économie et géopolitique, une enquête dans le monde très fermé des rois du pétrole pour comprendre les fluctuations des cours de l’or noir.

  • Delphine et Carole, insoumuses

    Callisto Mc Nulty, 2018

    La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig avait plus d’une facette. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, l’actrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, l’insolence et l’humour. Callisto McNulty, la petite fille de Carole Roussopoulos, rend un vibrant hommage à deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui n’ont cessé de défendre leur liberté en tant que femmes et artistes.

  • Petits arrangements avec la vie

    Christophe Otzenberger, Stéphane Mercurio, 2018

    Atteint d’un cancer, le documentariste Christophe Otzenberger fait face à la maladie en filmant ceux qui, comme lui, tentent d’apprivoiser la mort. Drôle et poétique, brutal et triste, comme la vie.

  • Prince parmi les hommes

    Stephan Crasneanscki, 2017

    Documentaire consacré aux chants tsiganes qui sont transmis de génération en génération et qui retracent l’histoire du peuple rom. Originaire d’Inde, il a toujours été voué à l’exil et son histoire est tragique.

  • Joséphine Baker - Première icône noire

    Ilana Navaro, 2017

    Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.

  • Vietnam

    Ken Burns, Lynn Novick, 2017

    À travers les destins de soldats vietnamiens, américains, de leurs proches, et des récits politiques et militaires, Ken Burns propose une vision globale et renouvelée de ce conflit dévastateur. Son film retrace aussi une époque – la fin du colonialisme et l’émergence de nouvelles formes de contestation –, sans oublier d’évoquer la musique qui a accompagné ces trois décennies noires. Une série événement sur la «  sale guerre  ».

  • Révolutions sexuelles

    Sylvain Desmille, 2017

    Des années 1950 aux années 2000, de la publication du rapport Kinsey, première étude révolutionnaire sur le comportement sexuel, au mariage gay, de New York à Paris en passant par San Francisco, Cologne, Berlin Londres ou Madrid, ce documentaire raconte, par ceux qui l’ont vécus, le processus de la révolution sexuelle pour la première fois dans son ensemble, en montrant l’interaction de toutes ses dimensions. Perçue d’abord comme une révolution libertaire et sociale portée par les féministes et les gays, elle devient le symbole d’une révolution sociétale profonde redéfinissant les rapports hommes/femmes et le rapport à autrui.

  • Cinéma dans l’œil de Magnum (Le)

    Sophie Bassaler, 2017

    À l’occasion des 70 ans de Magnum, retour sur le lien noué entre les photographes de l’agence mythique et le monde du cinéma. Une plongée unique dans le regard des créateurs, parmi lesquels Robert Capa, Cartier-Bresson, ou Josef Koudelka.

  • Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe (Les)

    Ruth Zylberman, 2017

    Au terme d’une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d’un immeuble parisien dont l’enfance avait été saccagée sous l’Occupation. Alliant rigueur historique et créativité visuelle, un film magnifique.

  • Quatre sœurs (Les)

    Claude Lanzmann, 2017

    Les récits de survie de quatre femmes réchappées de la destruction nazie. Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives, témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d’autres encore, méritent d’être inscrites à tout jamais dans la mémoire des hommes. Ce qu’elles ont en commun, outre l’horreur spécifique dont chacune a été l’objet, c’est l’intelligence, une intelligence tranchante, aigüe, charnelle, qui récuse tous les faux-semblants, les mauvaises raisons, en un mot l’idéalisme. Filmées par Claude Lanzmann pendant la préparation de ce qui deviendra Shoah, chacune de ces quatre femmes extraordinaires méritait un film en soi, prenant la mesure de leur trempe exceptionnelle, et révélant par leur récit saisissant quatre chapitres mal connus de l’extermination.

  • Demain, tous crétins ?

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2017

    Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte «  d’évolution à l’envers  »  ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés.

  • Propaganda, la fabrique du consentement

    Jimmy Leipold, 2017

    Comment influencer les foules  ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de Propaganda, un passionnant décryptage des méthodes de la «  fabrique du consentement  ».

  • Réfugiés de Saint-Jouin (Les)

    Ariane Doublet, 2017

    Un petit village de Normandie se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Après une longue attente, la famille Hammoud arrivera de Syrie.

  • Gangsters de la finance (Les)

    Jérôme Fritel, 2017

    Créée à Hong Kong, il y a un siècle et demi, par des commerçants écossais liés au trafic d’opium, HSBC - Hongkong and Shanghai Banking Corporation - n’a cessé de prospérer en marge de toute régulation. Aujourd’hui, la banque britannique à l’ADN pirate incarne à elle seule les excès et les dérives de la finance internationale. Blanchiment de l’argent du crime – celui des cartels de la drogue mexicains et colombiens –, évasion fiscale massive, corruption ou manipulation du cours des devises et des taux d’intérêt : depuis la crise de 2008, ce géant a été mêlé à de nombreux scandales avec régularité et en toute impunité.

  • Saison en France (Une)

    Mahamat-Saleh Haroun, 2017

    Ce film est la chronique d’une famille dont le père est un migrant en attente de demande d’asile, entre rêves d’installation et délogements précipités. Pendant le temps long de la demande d’asile, l’enracinement sur le territoire est à la fois favorisé par la lenteur du processus administratif et empêché par l’incertitude de ses décisions.

  • Braguino

    Clément Cogitore, 2017

    Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles qui y vivent en total autarcie. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Au-delà d’une simple étude ethnographique, Clément Cogitore livre un conte cruel révélateur d’un instant de bascule de notre civilisation.

  • Roundup face à ses juges (Le)

    Marie-Monique Robin, 2017

    On en épand 800 000 tonnes par an - et jusque dans nos urines, on retrouve ce produit «  probablement cancérigène  » pour l’OMS. Les victimes entendues par le Monsanto International Tribunal (La Haye, octobre 2016) dévoilent bien d’autres dommages, sur les hommes, les sols, les cultures et les animaux d’élevage. Marie-Monique Robin suit ce scandale à la trace, au cœur de l’agriculture globalisée, au moment même où l’Union européenne décide si le glyphosate peut être à nouveau autorisé – ou non.

  • Océans, le mystère plastique

    Vincent Perazio, 2016

    Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste  ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils  ? Ingérés par les organismes  ? Au fond des océans  ? Dégradés par les bactéries  ?

  • Colonies fascistes

    Loredana Bianconi, 2016

    Des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’aventure coloniale de l’Italie fasciste racontée par ceux qui l’ont vécue. Un documentaire intimiste et émouvant.

  • Kurdistan, la guerre des filles

    Mylène Sauloy, 2016

    L’armée Kurde est composée des Unités de Défense Féminines (YPJ). Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre DAECH dans le Kurdistan Irakien et Syrien. Elles font partie du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie. La conception qu’elles ont de la lutte touche aussi leur vie quotidienne et la démocratie est une valeur qui a de l’importance à leurs yeux ainsi que l’émancipation de la femme s’inscrivant ainsi dans la droite ligne du mouvement de lutte du PKK. Eclairage pertinent sur cette courageuse armée féministe.

  • Vincennes, l’université perdue

    Virginie Linhart, 2016

    Ce documentaire retrace l’épopée de la fac de Vincennes, de sa création après les événements de mai 68 jusqu’à sa démolition à l’été 1980. Raconter Vincennes, c’est faire revivre dix années uniques d’intense effervescence intellectuelle et politique, d’inventivité pédagogique et artistique, d’utopies, d’espoirs, et de trahisons qui dans un lieu unique – le bois au nom éponyme – ont marqué la grande Histoire.

  • En bataille

    Eve Duchemin, 2016

    À travers le quotidien d’une jeune directrice-adjointe de prison, ce documentaire met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l’intérieur de la prison et à son domicile, il élargit le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté.

  • Étrange histoire d’une expérience urbaine (L’)

    Julien Donada, 2016

    Patrick Bouchain et Sophie Ricard, architectes urbanistes, expérimentent à Rennes une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Autour du bâtiment Pasteur, vaste lieu désaffecté, ils provoquent et coordonnent une multitude d’activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs. Entre soutien et opposition, doutes et interrogations, une étrange histoire commence…

  • Behemoth. Le dragon noir

    Zhao Liang, 2015

    Behemoth navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques. La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.

  • Trop noire pour être française ?

    Isabelle Boni-Claverie, 2015

    Éclairé par les analyses d’Eric Fassin, Pap Ndiaye, Achille Mbembe, Patrick Simon et Sylvie Chalaye, ainsi que par les témoignages d’anonymes, ce documentaire propose une réflexion sur les inégalités et les discriminations raciales, tout en interrogeant le racisme ordinaire au sein de notre société.

  • Terre en morceaux (La)

    Ariane Doublet, 2015

    La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.

  • Mainmise sur les villes

    Claire Laborey, 2015

    Où en est la démocratie urbaine  ? De Paris à Istanbul, en passant par Berlin ou Copenhague, ce documentaire interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.

  • Apprentis sorciers du climat (Les)

    Pierre-Oscar Lévy, 2015

    Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d’émissions de CO2.

  • Fin des Ottomans (La)

    Mathilde Damoisel, 2015

    La disparition de l’Empire ottoman a provoqué un séisme dont l’onde de choc se fait ressentir jusqu’à nos jours et est à l’origine des grandes fractures qui déchirent notre monde. Balkans, Caucase, Moyen-Orient, monde arabe : la géographie, les frontières et les crises multiformes que ces régions connaissent sont nées du sort fait aux différentes régions de l’Empire ottoman tout au long du XIXe siècle et jusqu’en 1925.

  • Œil sur vous (Un) - Citoyens sous surveillance !

    Alexandre Valenti, 2015

    Existe-t-il encore un espace dans nos vies qui échappe à la surveillance  ? Le citoyen du XXIe siècle est au centre de tous les regards, qu’il y consente ou non. Une enquête au long cours recense enjeux et scandales de la surveillance globale et ouvre le débat sur nos libertés individuelles menacées.

  • Do not track

    Brett Gaylor, Sandra Rodrigues, Akufen, 2015

    Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie du Web.

  • Nourrir à tous prix

    Yves Billy, Sylvain Roumette, 2014

    Agriculture biologique, aliments fortifiés, OGM ; spéculation sur les terres arables, croissance démographique galopante… : du Niger à l’Inde en passant par les États-Unis, Yves Billy et Sylvain Roumette étudient les facteurs qui ont conduit à la redéfinition des paradigmes de l’aide alimentaire, et explorent les options qui se dessinent pour l’avenir du monde agricole. Alors que 72 % de la nourriture produite en 2013 provient des petites fermes, donnerons-nous les moyens aux paysans, soumis à la menace des expropriations, de développer les cultures vivrières  ? Étayée par des chiffres édifiants et des témoignages d’experts, une enquête rigoureuse sur un enjeu crucial du XXIe siècle.

  • Tragédie électronique (La)

    Cosima Dannoritzer, 2014

    Pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en toute illégalité  ?

  • Nature, le nouvel eldorado de la finance

    Sandrine Feydel, Denis Delestrac, 2014

    Combien vaut la nature  ? Combien peut-elle rapporter  ? À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés.

  • Bonheur au travail (Le)

    Martin Meissonnier, 2014

    Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d’entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l’homme au centre de la production.

  • Storm Makers, ceux qui amènent la tempête (The)

    Guillaume Suon, 2014

    Selon l’ONU, plus de 200 000 Cambodgiens ont été vendus comme esclaves dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, tels que la Thaïlande ou la Malaisie. Aya est l’une d’entre elles. Le réalisateur raconte son histoire. Parallèlement, le documentaire suit deux trafiquants d’êtres humains - ceux que les Cambodgiens appellent « Mey Kechol » : « The Storm makers : ceux qui amènent la tempête ».

  • Sacrée croissance !

    Marie-Monique Robin, 2014

    Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.

  • Rwanda, la surface de réparation

    Francois-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette, 2014

    Dans les pas de l’ancien gardien de but Eugène Murangwa, un documentaire qui révèle la mémoire fragmentée et «  accidentée  » du football rwandais et dresse un portrait du Rwanda d’aujourd’hui. Un regard passionnant sur un siècle d’histoire, à l’occasion de la commémoration des 20 ans du génocide du printemps 1994.

  • Comment nous avons construit le métro de Moscou

    Xavier Villetard, 2014

    Au début des années 30, les ouvriers du métro, chapeautés par des brigades d’écrivains, sont chargés d’écrire en temps réel « l’histoire du métro de Moscou ». Sur la base de ces écrits restés en partie inédits, le film raconte la construction des premières lignes du plus beau métro du monde à la lumière de cette « grande utopie littéraire » laminée par les purges des années 1937-38.

  • Maison de la radio (La)

    Nicolas Philibert, 2013

    Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.

  • Comment j’ai détesté les maths

    Olivier Peyon, 2013

    À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani, ce documentaire nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

  • Révolution école 1918 - 1939

    Joanna Grudzinska, 2013

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école. Une plongée dans le mouvement de l’Éducation nouvelle, florissant dans les années 1920, puis balayé par le totalitarisme. Tour d’horizon d’un héritage pourtant bien vivant.

  • Europe des écrivains : Juan Goytisolo, Manuel Rivas et Bernardo Atxaga

    Carmen Castillo, 2013

    Pour évoquer la réalité complexe et changeante de l’Espagne et de ses fortes régions, on a croisé les regards de trois écrivains mondialement connus, et ayant chacun obtenu le prix national de littérature espagnole.

  • Alma, une enfant de la violence (version documentaire)

    Isabelle Fougère, Miquel Dewever-Plana, Ruben Korenfeld, 2013

    Alma a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. Une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Cette version documentaire du projet nous livre un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l’intérieur des gangs.

  • Alma, une enfant de la violence (version webdocumentaire)

    Isabelle Fougère, Miquel Dewever-Plana, 2013

    Alma a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. Une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Ce webdocumentaire nous livre un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l’intérieur des gangs.

  • Happiness

    Thomas Balmès, 2013

    Dans les montagnes du Bhoutan, un garçon rêveur de 8 ans est confié par sa mère au monastère du village. Il ne goûte guère la discipline de fer et la solitude. Avec les autres moinillons, il attend l’arrivée de la télévision comme une promesse de bonheur. Un beau conte documentaire à hauteur d’enfant.

  • Ligne du partage des eaux (La)

    Dominique Marchais, 2013

    Ce documentaire s’intéresse aux mutations du paysage et à leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… Le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines autour de la Ligne de partage des eaux, dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.

  • Contre-histoire d’Internet (Une)

    Sylvain Bergère, 2013

    Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.

  • Image manquante (L’)

    Rithy Panh, 2013

    Continuant son travail sur le génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge, Rithy Panh tente cette fois de reconstituer les «  images manquantes  », celles que la propagande révolutionnaire a occultées. Partant de simples figurines en terre cuite, il réalise un documentaire personnel et émouvant.

  • Juifs et musulmans : si loin, si proches

    Karim Miske, 2013

    Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d’une riche histoire commune entre juifs et musulmans.

  • Violette Leduc, la chasse à l’amour

    Esther Hoffenberg, 2013

    « Si on entreprend une autobiographie, il faut y aller à fond » affirme Violette Leduc. La sexualité féminine, l’avortement, la bâtardise, elle aborde chacun des sujets tabous des années 50 sans aucune hypocrisie. Sa « sincérité intrépide » lui apporte l¹admiration et le soutien immédiat de Simone de Beauvoir. Presque 50 ans après le succès public de La Bâtarde, le film revient sur un écrivain, une œuvre et une amitié hors du commun.

  • Malédiction du gaz de schiste (La)

    Lech Kowalski, 2013

    De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.

  • 1945. L’ouverture des camps en Allemagne. (Série Mystères d’archives)

    Serge Viallet, 2012

    Ce nouveau de la série Mystères d’archives évoque la découverte des camps de concentration, et le rôle majeur de l’image en cet évènement dramatique.

  • Raviolis, la boîte à rêves

    Katja Gauriloff, 2012

    Pris dans les rouages glaçants de l’industrie agro-alimentaire, des hommes et des femmes rient, pleurent, espèrent. La Finlandaise Katja Gauriloff les filme avec poésie dans ce documentaire.

  • Vie en vrac (La)

    Élisabeth Kapnist, 2012

    Le quotidien de l’hôpital psychiatrique de jour de Saint-Germain-en-Laye, où se tisse une relation de confiance entre soignants et patients. La folie dérange. La réalisatrice, elle, a voulu comprendre, à travers cet hôpital psychiatrique, combien elle est au contraire proche de nous.

  • Âge adulte (L’)

    Eve Duchemin, 2012

    Femme de ménage, serveuse, apprentie strip-teaseuse sur le Vieux Port de Marseille, Sabrina décide de reprendre ses études pour avoir une vie «  stable  ». Personne ne pourra lui dire que 20 ans est le plus bel âge de la vie.

  • Au nom du coach

    François-Xavier Drouet, 2012

    Comment un ex-candidat d’une émission de téléréalité, persuadé que la richesse l’attend, se laisse embarquer dans un business d’argent facile et des séminaires de développement personnel.

  • Syrie, journaux intimes de la révolution

    Carine Lefebvre-Quennell, Caroline Donati, Amer Abdel-Haqq, Majid Abdel- Nour, Joudi Chourbaji, Oussama Chourbaji, 2012

    Des Syriens filment leurs vies bouleversées et nous parlent. L’exaltation des débuts, l’espoir, les destructions, la mort, l’indifférence du monde. La folie meurtrière du régime d’un côté, les radicaux fanatiques de l’autre. Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés. Depuis 2012, ce web-documentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.

  • En terrain connu

    Nassim Amaouche, 2012

    En pleine Kabylie, le père de Nassim Amaouche creuse dans les ruines de sa maison bombardée en 1957. À la recherche d’une enfance oubliée, ou d’une nouvelle histoire à écrire entre les deux hommes.

  • Leur jeunesse

    David Roux, 2012

    Un court métrage qui s’inspire de faits réels survenus en 2004 : l’arrestation de deux fillettes Roms à l’école, pendant que les forces de l’ordre faisaient évacuer leur campement.

  • Dayana mini market

    Floriane Devigne, 2012

    Comment se donner les moyens de réussir  ? Un conte documentaire aux accents bollywoodiens qui suit les joies et les déboires d’une famille d’origine sri lankaise.

  • Destin de l’Inde (Le)

    Laurent Jaoui, 2012

    Comment l’Inde est-elle devenue l’une des premières puissances mondiales, dotée de l’arme nucléaire alors que jadis un homme comme Churchill lui promettait un effondrement fracassant sans la présence des colons anglais ? La famille Agrawal de New Delhi nous fait découvrir l’histoire indienne, telle qu’elle l’a vécue depuis l’indépendance de 1947.

  • Monde sans humains (Un) ?

    Philippe Borrel, 2012

    XXIe siècle. Les machines sont devenues omniprésentes. Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace. Mais ont-elles pour seul but d’améliorer notre existence ? Jusqu’où laisserons-nous encore aller nos machines ?

  • Ventre des femmes (Le)

    Mathilde Damoisel, 2012

    Entre 1995 et 2000, plus de 330 000 femmes et près de 30 000 hommes, Quechuas pauvres et analphabètes du Pérou, ont été stérilisés de force par le gouvernement d’Alberto Fujimori, soutenu par les instances internationales : parce qu’ils représentaient aux yeux des dirigeants péruviens et des décideurs du monde occidental la nouvelle grande menace pour l’avenir de l’humanité… Ce documentaire revient sur cette tragédie.

  • Il est minuit, Paris s’éveille

    Yves Jeuland, 2012

    Gréco, Brel, Barbara, Ferré… le réalisateur rend vie aux cabarets de la rive gauche où tous ces artistes ont débuté leur carrière, juste après la guerre.

  • Siècle de Cartier-Bresson (Le)

    Pierre Assouline, 2012

    Une évocation thématique, subjective et sans commentaire du sicle de Cartier-Bresson, en ne puisant que dans ses images et des ses mots.

  • Guerre invisible (La)

    Antoine Vitkine, 2012

    Finie l’époque des hackers solitaires. L’heure est aux équipes d’ingénieurs, parfois d’anciens pirates informatiques, et de militaires, recrutés par les États, qui leur allouent des moyens colossaux. À travers le monde, ils façonnent la guerre de demain, un conflit invisible et lourd de menaces, dont le terrain d’affrontement est le cyberespace.

  • I love democracy : la Turquie

    Baudouin Koenig, 2012

    L’islam turc est-il soluble dans la démocratie ? Les équipes de « I love democracy ont sillonné le pays pour sonder un modèle républicain envié mais non exempt de dérives autoritaires, et prendre le pouls d’une société civile pleine de vitalité.

  • I love democracy : USA

    Daniel Leconte, Franck Guérin, 2012

    Juste avant l’élection américaine de 2012, les réalisateurs vont à la rencontre d’un pays plus divisé que jamais.

  • I love democracy : la Grèce

    Emmanuel Leconte, Daniel Leconte, 2012

    Le pays qui a inventé la démocratie au VIe siècle avant notre ère réussira-t-il à surmonter les crises politiques et économiques qui le paralysent  ? Quels présages se profilent à l’heure des élections anticipées  ?

  • I love democracy : la Russie

    Hérade Feist, Mathieu Pansard, 2012

    Immersion au cœur d’une société qui sort de sa torpeur pour dénoncer la corruption et les inégalités, juste avant la réélection de Poutine, en mars 2013.

  • I love democracy : la Tunisie

    Fabrice Gardel, Franck Guérin, 2012

    Un an après la “révolution de jasmin” et le départ de Ben Ali, où va la Tunisie ? Comment se fait l’apprentissage de la démocratie ? Qui sont les islamistes qui viennent de remporter les élections ? Immersion au cœur d’une société en pleine ébullition.

  • I love democracy : Iran : paroles interdites

    Barbara Necek, 2012

    Un état des lieux des aspirations démocratiques en Iran à travers la diaspora iranienne en Europe et aux États-Unis, juste avant une élection présidentielle sous haute tension.

  • I love democracy : Cuba sans Castro

    Léa Viktoria, Frédéric Vassort, 2012

    À l’heure où Cuba vit un tournant historique, entre libéralisation de l’économie et succession des frères Castro, un portrait sans concession d’un régime en déliquescence, sixième opus de la collection I love democracy.

  • Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

    Jérôme Fritel, Marc Roche, 2012

    Depuis 2007, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.

  • Rengaine

    Rachid Djaïdani, 2012

    Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union…

  • Récits de Fukushima

    Alain de Halleux, 2012

    Huit films courts qui forment le récit commun, à plusieurs voix, des familles vivant encore à Fukushima.

  • Pirogue (La)

    Moussa Touré, 2012

    Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

  • Moissons du futur (Les)

    Marie-Monique Robin, 2012

    Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.

  • Indignez-vous ! Le manifeste en images

    Tony Gatlif, Stéphane Hessel, 2012

    Indignez-vous  ! est un documentaire mobilisateur qui suit et explore le manifeste éponyme de Stéphane Hessel. Ni interview, ni discours, mais le témoignage d’un homme fort et engagé.

  • Exercices de disparition

    Claudio Pazienza, 2011

    Le cinéaste part de la disparition de sa mère et aboutit partout et nulle part via un merveilleux bric-à-brac d’inventions.

  • Âme en sang (L’)

    Olivier Morel, 2011

    Partis en Irak dans un esprit patriotique, nombre de jeunes soldats américains en sont revenus brisés. Récits intimes – et bouleversants – d’une Amérique blessée.

  • Naufragés du Fol espoir (Les) (Aurores)

    Ariane Mnouchkine, 2011

    Été 1914. Alors que l’Europe est sur le point de basculer dans le chaos de la Grande Guerre, la guinguette du Fol Espoir abrite encore les enthousiasmes du siècle commençant… Emmenée par les charismatiques Jean et Gabrielle La Palette, une équipe de cinéma tourne un film d’aventures utopiste qui raconte le voyage d’un groupe de migrants vers la Terre de Feu. Les désillusions vont malmener les idéaux dans la réalité comme dans la fiction, mais l’espérance demeurera.

  • Au bonheur des dames : l’invention des grands magasins

    Christine Le Goff, Sally Aitken, 2011

    En métamorphosant, en 1869, l’enseigne Au Bon Marché, Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. Ce documentaire raconte la saga de l’émergence des grands magasins.

  • Louise Wimmer

    Cyril Mennegun, 2011

    Insoumise et révoltée, Louise Wimmer a tout perdu. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle va tout faire pour reconquérir sa vie.

  • Pleure ma fille, tu pisseras moins

    Pauline Horovitz, 2011

    Tout le monde le sait depuis Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient ». Une tragi-comédie baroque sur la construction des genres, sur fond d’inventaire à la Prévert.

  • Nos fiançailles

    Chloé Mahieu, Lila Pinell, 2011

    La vie de jeunes gens au sein de la communauté catholique traditionaliste, et leur apprentissage spirituel, social et amoureux.

  • Maladies à vendre

    Anne Georget, 2011

    Ce documentaire démonte les stratégies mises en œuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour tous nous transformer en malades, c’est-à-dire en consommateurs de médicaments.

  • Fabriquer le vivant

    Laëtitia Ohnona, 2011

    Depuis une dizaine d’années, la biologie de synthèse donne vie à de nouveaux organismes créés de toutes pièces. Entre recherche fondamentale et applications concrètes, chercheurs et étudiants ingénieurs nous dévoilent ce nouveau continent de la science né de la convergence des progrès de plusieurs disciplines. Ce film nous alerte également sur le fait que la biologie synthétique pourrait avoir des impacts négatifs sur le mode de subsistance des paysans africains et asiatiques en modifiant leurs matières premières.

  • Chroniques d’un Iran interdit

    Manon Loizeau, 2011

    En 2009, le printemps iranien était réprimé dans la violence et le pays sombrait dans un black-out médiatique. En mêlant à ses propres images des vidéos glanées sur Youtube, Manon Loizeau ausculte la métamorphose d’une contestation toujours vivace.

  • Tchernobyl forever

    Alain de Halleux, 2011

    Vingt-cinq ans après, et alors que la crise au Japon ravive le débat sur l’avenir du nucléaire, enquête sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et sur ses représentations chez la jeune génération.

  • Serment (Le)

    Peter Kosminsky, 2011

    Le film relate le parcours de deux personnages : Erin, une Londonienne de 18 ans, qui se rend pour la première fois en Israël, et Len, son grand-père, un soldat des forces britanniques de maintien de la paix dans la Palestine des années 1940.

  • Palestro, histoires d’une embuscade

    Rémi Lainé, 2011

    Ce documentaire revient sur l’assassinat, le 18 mai 1956, d’une vingtaine d’appelés français par des maquisards algériens du FLN, sur les hauteurs de Palestro. Réalisé à partir de témoignages français et algériens, ce film présente des documents pour la plupart inédits.

  • Mollement un samedi matin

    Sofia Djama, 2011

    Un soir, Myassa est victime d’un violeur qui bande mou. Rentrée chez elle, une fois de plus, la plomberie est défaillante et elle ne peut pas se doucher. Le lendemain, Myassa a deux priorités : porter plainte et trouver un plombier. Mais la revoilà face à son violeur…

  • Syrie, dans l’enfer de la repression

    Sofia Amara, 2011

    Les images exclusives tournées clandestinement par une journaliste française en Syrie en 2011. Ce carnet de bord saisissant montre comment s’organise la rébellion et témoigne des exactions du régime de Bachar al-Assad.

  • Au nom de Marie

    Dominique Gros, 2011

    On ne sait pas qui était Marie, la mère de Jésus. On sait en revanche ce que l’on a dit d’elle, ce qu’elle a représenté. Quelque soit le regard porté sur ce symbole, considéré comme l’éternel féminin pour beaucoup, elle est devenue une figure qui atteint le statut du mythe. Pourquoi ? Comment ? N’y a-­‐t-­‐i que la Foi pour expliquer l’importance de cette image ? Que se cache-­‐t-­‐il derrière son histoire dans l’Eglise, sa représentation, sa dévotion ?

  • Goodbye Moubarak

    Katia Jarjoura, 2011

    Le 25 janvier 2011, l’Egypte se soulève. Trois mois plus tôt, la colère grondait déjà. Révoltée par l’illégitimité des élections législatives et ses fraudes avérées, la rue égyptienne attendait son heure…

  • Dissident du KGB (Le)

    Nicolas Jallot, 2010

    Étrange destin que celui de Viktor Orekhov, officier du KGB épris de littérature et de philosophie, qui va travailler secrètement pour la cause des dissidents communistes. Retour sur les raisons de son engagement et les conditions de sa résistance.

  • Mystère de la disparition des abeilles (Le)

    Mark Daniels, 2010

    Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi  ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée  ?

  • Steam of life

    Joonas Berghäll, Mika Hotakainen, 2010

    Partout en Finlande, des hommes de tous âges se retrouvent au sauna pour transpirer ensemble. Un documentaire intimiste, émouvant et drôle sur un étonnant confessionnal.

  • Citoyens ou étrangers ?

    Jon Kalina, 2010

    Ce documentaire répond à l’une des plus importantes questions de notre temps : dans quelle mesure les politiques nationales et les attitudes sociales « fabriquent » des nouveaux résidents bien intégrés ou bien contribuent-elles à leur ségrégation aux marges de nos sociétés ? Qu’est ce qui fait des étrangers de nouveaux citoyens ?

  • Planète à vendre

    Alexis Marant, 2010

    Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public : elles ont provoqué une véritable ruée vers les meilleures terres des pays pauvres. Ce documentaire d’information tourné sur trois continents raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours et de ses conséquences si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

  • Insurgés de la Terre (Les)

    Philippe Borrel, 2010

    Pour protéger la planète, certains jeunes militants écologistes vont très loin dans leur engagement. Mais leurs actions radicales servent de prétexte aux États pour criminaliser la désobéissance civile.

  • Berlin 1885, la ruée sur l’Afrique

    Joël Calmettes, 2010

    26 Février 1885. À Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la « Conférence sur l’Afrique » qui aura duré quatre mois. Quatre mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l’avenir de l’Afrique, l’ont découpée en zones d’influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n’a été consulté !

  • Oulipo, mode d’emploi (L’)

    Jean-Claude Guidicelli, 2010

    L’esprit oulipien, rencontre facétieuse entre maths et littératur,e souffle sur ce documentaire qui évite l’écueil du cours magistral. Un beau voyage dans l’univers de ces explorateurs intrépides de la langue d’hier (Queneau, Pérec) et d’aujourd’hui (Le Tellier, Fournel)

  • Afriques (s), une autre histoire du 20ème siècle

    Alain Ferrari, 2010

    Jalonnée d’images d’archives inédites et de témoignages de personnalités africaines, cette série en quatre volets revient sur cent ans d’histoire du continent noir, à travers la voix de ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIe siècle.

  • 39-40, la guerre des images

    Jean-Christophe Rosé, 2010

    Ce film documentaire qui se divise en deux épisodes tente de décrire la première année de la Seconde Guerre mondiale en explorant la question des propagandes croisées des belligérants français, britannique et allemand.

  • Zahia Ziouani, une chef d’orchestre entre Paris et Alger

    Valérie Brégaint, 2010

    Portrait de Zahia Ziouani qui, à 32 ans, est la plus jeune chef d’orchestre française et dirige, en plus de sa carrière internationale, le Conservatoire de musique et danse de Stains (93). Ce portrait est emblématique de l’aventure contemporaine d’une femme et d’une région, ainsi que des aléas de sa diversité.

  • Indic et sa famille (L’)

    Adi Barash, Ruthie Shatz, 2010

    La vie clandestine, à Tel-Aviv, d’un ancien informateur palestinien et de sa famille.

  • 93 la belle rebelle

    Jean-Pierre Thorn, 2010

    Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop- incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d’ une jeunesse et de territoires en perte d identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’ agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme «  voyous  »,«  sauvageons  » ou «  racailles  »

  • Notre poison quotidien

    Marie-Monique Robin, 2010

    Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits «  développés  »  ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

  • Fix me

    Raed Andoni, 2010

    Raed, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie…

  • France Télécom, malade à en mourir

    Bernard Nicolas, 2010

    Quand harcèlement, dépressions et suicides faisaient partie du quotidien du groupe France Télécom Orange. Une enquête auprès des salariés de l’entreprise sur la souffrance au travail poussée à son paroxysme.

  • Abdelkrim et la guerre du Rif (La)

    Daniel Cling, 2010

    La guerre du Rif s’est déroulée officiellement de 1920 à 1926 pour mater la rébellion d’une tribu conduite par Abdelkrim au fin fond du Maroc. Qui se souvient de cette guerre ?

  • Si long voyage (Un)

    Stéphanie Lamorré, 2009

    À l’heure où les États-Unis d’Obama sont déchirés par le débat sur l’immigration, le film nous entraîne sur les routes de l’Amérique latine, aux côtés de ceux que la nécessité pousse à tout quitter.

  • 1929

    William Karel, 2009

    Une investigation historique sur le déraillement généralisé de l’économie mondiale en 1929 et les conséquences dramatiques qui suivirent : la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.

  • Dissidents, les artisans de la liberté

    Ruth Zylberman, 2009

    Fondé sur des archives et des témoignages, le récit, articulé autour d’une photo symbolique prise en 1987, du combat pour la liberté des dissidents hongrois, tchèques, polonais, dans l’Europe soviétisée des années 1960 à 1989.

  • Ariane Mnouchkine, l’aventure du théâtre du soleil

    Catherine Vilpoux, 2009

    Catherine Vilpoux retrace dans ce film le parcours emblématique d’Ariane Mnouchkine : ses inspirations, son rêve de théâtre, son amour du cinéma, le lien exceptionnel qu’elle a tissé avec le public.

  • Déchets, le cauchemar du nucléaire

    Éric Guéret, 2009

    Talon d’Achille de l’industrie nucléaire, la question des déchets n’avait jamais été explorée par une enquête de cette envergure. Les auteurs décortiquent implacablement les réseaux, les accords, les filières, au grand dam d’Areva qui essaye de glisser les déchets sous le tapis, en priant pour que les «  générations futures  » sachent s’en dépêtrer.

  • Masdar, une ville écologique

    Jacqueline Farmer, Bertrand Loyer, 2009

    Imaginez une ville sans voitures où chemins ombragés et rues étroites encouragent les gens à marcher dans un environnement compact et réduit. Pour les longs trajets, un système de transport à énergie solaire rapide et personnalisé vous amène vers votre destination… Cette ville est destinée, à termes, à accueillir, 60 000 personnes.

  • Prêt à jeter

    Cosima Dannoritzer, 2009

    Un produit usé = un produit vendu  ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution.

  • Photographie surréaliste (La)

    Stan Neumann, 2009

    Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertesz, Henri Cartier-Bresson. Ils comptent parmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle. Aucun d’eux ne fait partie du groupe surréaliste. Mais, dans les années 1930, leurs images incarnent ce que le surréalisme a de plus intense, de plus vivant…

  • Main basse sur le riz

    Jean Crépu, 2009

    Ce documentaire d’investigation nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.

  • 1946, automne allemand

    Michael Gaumnitz, 2009

    Les images d’actualités de 1946 montrent une Allemagne dévastée, des villes en ruines, une population affamée grelottant dans des caves. « Bien fait pour eux ! » disent les commentaires des vainqueurs. Stig Dagerman, antinazi de la première heure, rapporte de ce pays un tout autre récit, très accusateur pour les Alliés

  • Pépinière du désert (La)

    Laurent Chevallier, 2009

    Deux Marocains tentent un pari fou : créer, en plein désert, une pépinière pour empêcher les jeunes paysans de leur région de céder aux mirages de l’émigration.

  • Chanson de Nahide (La)

    Berke Bas, 2009

    Lors d’un voyage sur sa terre natale à Ordu au Nord Est de la Turquie, la réalisatrice turque Berke Bas découvre les origines arméniennes de sa grand-mère et le passé de cette ville cosmopolite, un passé tragique qui reste tacite.

  • Rachel

    Simone Bitton, 2009

    La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne.

  • Le Dessous des cartes : Les Nouveaux Murs

    Alain Jomier, 2008

    À l’heure où la mondialisation fait tomber les frontières, on assiste à l’émergence de murs qui séparent et divisent les hommes : de la frontière mexicano-américaine à Jérusalem, en passant par Bagdad et Melilla.

  • RAS nucléaire - rien à signaler

    Alain de Halleux, 2008

    Des ouvriers du nucléaire sortent de l’ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité. Une enquête exemplaire.

  • Sous les drapeaux

    Henry Colomer, 2008

    Ce documentaire entraîne le spectateur dans un voyage à travers un pan décisif de l’histoire de l’Europe : celui qui va des prémisses de la Grande Guerre jusqu’au moment où la deuxième est devenue inéluctable (1895-1933). Au cœur de cette exploration, des matériaux singuliers : les étoffes, les tissus qui enveloppent la vie des hommes d’une riche trame symbolique, depuis leur naissance jusqu’à leur mort.

  • Apprenti (L’)

    Samuel Collardey, 2008

    En suivant le parcours d’un apprenti dans une ferme du Doubs, ce documentaire nous dévoile l’apprentissage d’un métier, mais surtout de valeurs humaines, dans une famille d’accueil.

  • Affaires de grandes familles

    Samuel Gantier, 2008

    Ce film est un portrait de la grande bourgeoisie du Nord de la France qui, au XIXe siècle, a bâti une puissance industrielle colossale.

  • Derniers nomades (Les)

    Andrew Gregg, 2008

    L’anthropologue Ian Mac Kensie linguiste arpente la jungle de Bornéo en Malaisie, à la rencontre des Pénans. Il parle leur langue et note chaque appellation, utilisée par ces tribus de chasseurs-cueilleurs, pour qualifier les plantes de leur environnement et leurs usages. Une déforestation forcenée va rendre bientôt impossible leur mode de vie nomade traditionnel. C’est toute une culture qui disparaît à jamais.

  • Mystères d’archives : 1969. En direct de la Lune

    Serge Viallet, Julien Gaurichon, Alexandre Auque, 2008

    Le 22 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur la Lune. Plus de 600 millions de téléspectateurs suivent en direct cette fabuleuse aventure sur les écrans. Ce documentaire revient sur cette séquence, et questionne les images.

  • Fracture chinoise (La)

    Antoine Roux, 2008

    Entre la Chine du miracle économique qui s’enrichit et celle du monde rural qui s’enfonce dans la misère, le fossé est de plus en plus profond. Une enquête édifiante sur les gagnants et les perdants de la croissance.

  • Dessous des cartes (Le) - Chine, lendemain de croissance

    Frédéric Lernoud, 2008

    Une personne sur cinq est chinoise. Or l’évolution de sa démographie et la fragilité sociale, dessinent une future Chine vieille avant d’être riche.

  • Plages d’Agnès (Les)

    Agnès Varda, 2008

    En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente avec Les Plages d’Agnès une forme d’auto-documentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années 1950, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux États-Unis, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.

  • Babel-Caucase toujours !

    Mylène Sauloy, 2008

    L’aventure humaine et artistique de la caravane Babel Caucase, partie de France au printemps 2007 vers la Tchétchénie, avec huit camions attelés et une cinquantaine d’artistes, cuisiniers, musiciens, syndicalistes, danseurs, cinéastes, voltigeurs ou paysans. Sur un périple de 12 000 km, regards croisés d’artistes sur le Caucase, la Tchétchénie, l’envie d’agir.

  • Gaza-Sderot. La vie malgré tout

    Réalisation collective, 2008

    De courtes vidéos rendent compte de la réalité telle qu’elle est vécue par des hommes, des femmes et des enfants à Gaza (Palestine) et Sderot (Israël).

  • Cherche toujours

    Etienne Chaillou, Mathias Théry, 2008

    Ce film inventif s’intéresse moins aux résultats, aux équations ou aux principes qu’aux passions singulières de ceux qui les produisent. Il désacralise la recherche fondamentale en réconciliant onirisme, fantaisie, imagination et science pure.

  • Leïla Shahid - Palestine Forever

    Michèle Collery, 2008

    Ce film offre un recul particulier sur l’Histoire d’une terre déchirée, à travers l’histoire personnelle d’une ambassadrice pas comme les autres. Espoir et paix restent les maîtres mots de celle qui, depuis plus de trente ans, plaide en Europe la cause du peuple palestinien.

  • Cité des Roms (La)

    Frédéric Castaignède, 2008

    Dans le ghetto de Nadejda, au cœur de la Bulgarie, Angel Tichaliev et les autres militants de l’Organisation de la jeunesse rom, une ONG locale, luttent contre la ségrégation scolaire et contre les discriminations scandaleuses dont sont victimes aujourd’hui encore les Roms.

  • Quand la République se voile la face

    Ted Anspach, 2008

    Un mariage annulé pour absence de virginité, un musulman laïc enterré selon les rites islamiques à la demande de son ex-compagne… La laïcité serait-elle en danger en France ?

  • Black music - Des chaînes de fer aux chaînes en or

    Marc-Aurèle Vecchione, 2008

    Funk, soul, rap, blues, jazz, swing : comment, durant près de deux siècles, des champs de coton du Sud aux ghettos du Bronx, la musique noire a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains.

  • Vers un crash alimentaire

    Richard Prost, Yves Billy, 2008

    La tourmente financière, qui vient démentir toutes les promesses de la mondialisation, a éclipsé les signes avant-coureurs d’une autre crise, infiniment plus grave : une pénurie alimentaire générale.

  • Louise-Michel

    Benoît Delépine, Gustave Kervern, 2008

    Un patron délocalise son usine de textiles et déménage l’intégralité de ses machines en une nuit, sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci décident de mettre leurs indemnités en commun. Sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à un tueur professionnel pour assassiner le patron indigne.

  • Valse avec Bachir

    Ari Folman, 2008

    N’ayant aucun souvenir de son expérience lors de la 1ère guerre du Liban au début des années 80, Ari Folman décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre.

  • Bulles, krachs et rebonds

    Michel Kaptur, 2008

    Ces dix dernières années, les régulateurs du marché sont parvenus à limiter les conséquences des grandes crises économiques. Et si celle que nous traversons était plus sérieuse  ?

  • Cuba, entre deux cyclones

    Bernard Mangiante, 2008

    Un panorama de la société cubaine d’aujourd’hui, plus complexe qu’il n’y paraît.

  • Claude Lévi-Strauss par lui-même

    Pierre-André Boutang, Annie Chevallay, 2008

    Pierre-André Boutang et Annie Chevallay retracent en archives l’itinéraire intellectuel d’un homme curieux de tous les hommes. Un portrait lumineux, polyphonique et musical, à l’image de l’œuvre qui l’a inspiré.

  • D’amour et de révoltes

    Philippe Faucon, 2008

    Quatre amis racontent leurs tumultueuses années 70. Portrait d’une génération en quête d’absolu.

  • 68, année zéro

    Ruth Zylberman, 2008

    Une traversée des « années 68 » à partir du récit de cinq anonymes de différents pays dont les vies ont été bouleversées par leurs engagements respectifs. L’occasion de s’interroger sur l’héritage de 68 dans sa dimension européenne.

  • Sonderkommando Auschwitz Birkenau

    Emil Weiss, 2007

    Chargés de faire fonctionner les fours crématoires du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, de très rares déportés des «  Sonderkommandos  » (les «  commandos spéciaux  ») ont pu témoigner, bravant l’anéantissement programmé. Emil Weiss fait résonner à nouveau leurs voix défuntes.

  • Bienvenue chez Saverio

    Daniel Jouanisson, 2007

    Agé de 46 ans, Saverio vit avec son troupeau de chèvres et deux chevaux dans le sud de l’Italie au milieu des côtes escarpées et des paysages idylliques de Cilento. Les conditions de vie sont pourtant très dures mais Saverio est un battant et ne renonce devant rien.

  • Guerre des Six-Jours (La)

    Ilan Ziv, 2007

    Traumatisme indélébile pour les Arabes, victoire empoisonnée pour Israël, la guerre des Six Jours constitue un tournant majeur dans l’histoire du Moyen-Orient. Quarante ans après, décryptage minutieux du conflit et de ses conséquences.

  • Chine / États-Unis : la course à l’or noir

    Jean-Christophe Klotz, 2007

    C’est la fin d’un mythe de 3000 ans. Depuis qu’elle manque de pétrole, la Chine dépend du monde extérieur. L’énergie est son point faible, son talon d’Achille, et ce problème s’accentuera proportionnellement à sa croissance économique effrénée. Depuis 3 ans, les autorités chinoises multiplient les voyages pour arracher contrats et concessions pétrolières, se heurtant sans cesse aux Etats-Unis. Des contrats sont signés avec le Vénézuela, l’Iran, le Soudan, l’Angola. En échange, la Chine leur apporte son soutien. Elle protège également certains Etats partenaires en menaçant de brandir son droit de veto aux Nations Unies contre des résolutions de droits humanitaires (Darfour) ou nucléaires (Iran).

  • Mâles en péril: la fertilité masculine menacée

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2007

    Les perturbateurs endocriniens (provenant de divers produits chimiques notamment les pesticides, phtalates, retardateurs de fl amme, PCB, bisphénol A, etc.) sont omniprésents dans notre quotidien : assouplissants du plastique, fi xateurs de parfums, cosmétiques, meubles, emballages alimentaires, PVC, jouets, tee-shirts, etc. Ils sont responsables de la «  féminisation  » de nombreuses espèces sauvages (alligators, batraciens, poissons, oiseaux…). De plus en plus de malformations sexuelles et de cas de sté- rilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles… Il est aujourd’hui démontré que les êtres humains n’échappent pas au phénomène, chute de la fertilité, augmentation du nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin.

  • Monde selon Monsanto (Le)

    Marie-Monique Robin, 2007

    Le film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considéré comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle.

  • Bâmiyân

    Patrick Pleutin, 2007

    La destruction des deux Bouddhas en 2001 a été l’électrochoc qui a donné naissance à ce film, cri pictural en hommage aux sculpteurs du VIIème siècle, au peuple afghan.

  • Tout l’or du monde

    Robert Nugent, 2007

    Les conséquences de l’installation d’une usine d’extraction aurifère - qui voyage d’un continent à l’autre - sur la vie des habitants d’un site minier de Guinée. Un exploit industriel qui cache de nombreux drames humains.

  • Ezra

    Newton I. Aduaka, 2007

    Ezra, jeune ex-soldat Sierra-Léonais, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l’égide de l’ONU.

  • Lieux saints

    Alain Cavalier, 2007

    Alain Cavalier filme des toilettes tout en monologuant : dans des cafés chics et des bistrots miteux, dans un train, dans la maison d’amis…

  • 1917, la révolution russe

    Paul Jenkins, 2007

    Une évocation inspirée de la révolution d’Octobre - sa genèse, son déroulement, ses conséquences immédiates, mais aussi l’édification de son mythe - qui synthétise avec fluidité et rigueur l’état des connaissances historiques.

  • Une planète sans frontières ?

    Alain Lasfargues, 2007

    Et si, dans quelques heures, l’ONU votait la suppression des frontières  ? Animant en vrai-faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu’une telle décision créerait d’un bout à l’autre du globe. Une réflexion ludique et passionnante sur l’immigration.

  • Voix de la France (Les)

    Loïc Prigent, 2007

    Et si l’élection présidentielle était avant tout l’occasion d’un vaste débat, d’une prise de parole collective, d’une sorte de mise au point du pays ? Le film propose d’écouter les impressions des citoyens français et de décrypter l’évolution de leurs opinions pendant la campagne.

  • Générations 68

    Simon Brook, 2007

    Générations 68 revient sur un événement qui a marqué l’Histoire, en bousculant bon nombre d’idées reçues. Exclusivement à base d’images d’archives revisitées aujourd’hui, le film montre l’apparition d’une génération nouvelle qui revendique une autre vision de la société.

  • Gangsters de la science (Les)

    Jacques Mitsch, 2006

    À partir du début du vingtième siècle, les cas de fraudes scientifiques graves se sont multipliés. Pour la science, ce siècle a marqué la fin de l’innocence. Trois grandes supercheries ont ébranlé le milieu scientifique pendant des décennies et ont marqué ce siècle d’une façon exemplaire, dans des domaines variés : la psychologie avec l’affaire Burt, la génétique avec l’affaire Lyssenko et la préhistoire avec l’affaire Piltdown. Ces trois cas " exemplaires " ont servi de caution ou d’alibi pour justifier une idéologie.

  • Autres hommes (Les)

    Michel Viotte, 2006

    À l’occasion de l’ouverture du musée des Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, situé quai Branly à Paris, ce documentaire retrace l’histoire du regard occidental porté sur les peuples longtemps considérés comme “primitifs”. Une histoire dans laquelle le cinéma et la photographie ont joué un grand rôle, fixant les ultimes confrontations entre les dernières sociétés traditionnelles et l’Occident triomphant.

  • Dernier caravansérail (Le)

    Ariane Mnouchkine, 2006

    À partir des témoignages d’une cinquantaine de réfugiés venus de tous les horizons, Ariane Mnouchkine et les comédiens de sa compagnie du Théâtre du Soleil ont tissé une vaste épopée sur les exilés de notre monde moderne.

  • Vie des autres (La)

    Florian Henckel Von Donnersmarck, 2006

    Synthèse entre un film politique très documenté et et un drame sentimental palpitant où un espion de la Stasi réalise la vacuité de sa vie et falsifie ses rapports à force d’écouter la voix d’une actrice.

  • Temps des frontières (Le)

    Gulya Mirzoeva, 2006

    Avant l’effondrement de l’Union soviétique, les frontières du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan, du Kirghizstan et du Kazakhstan étaient quasiment virtuelles. Depuis la chute de l’empire, elles sont devenues des barrières presque infranchissables. Ce film cherche à en comprendre les raisons et à savoir comment les gens de cette région vivent ce bouleversement.

  • Poison d’avril

    William Karel, 2006

    La campagne pour les présidentielles de 2002 vue depuis la rédaction d’une chaîne de télé ou la radiographie de la manipulation de l’opinion publique… Une fiction politiquement incorrecte…

  • Ado d’ailleurs

    Didier Cros, 2006

    Être forcé de venir d’ailleurs ne veut pas dire que l’on vient de nulle part, «  Ado d’ailleurs  » donne la parole à un enfant venu du bout du monde.

  • Héritiers du Guaranà (Les)

    Rémi Denecheau, 2006

    Opposition entre deux agricultures qui cherchent à profiter de la culture du Guarana.

  • Harkis

    Alain Tasma, 2006

    1972, le sud de la France, en pleine forêt. Un camp de Harkis entouré de barbelés. Insalubrité, privation de liberté, couvre feu, tutelle administrative et financière infantilisante, travail obligatoire dans les champs constituent leurs conditions de vie. C’est dans ce camp que débarque la famille Benamar, famille qui fera tout pour s’en sortir….

  • Chacun sa Palestine

    Nadine Naous, Léna Rouxel, 2006

    Un à un, de jeunes réfugiés palestiniens nés au Liban entrent dans le studio d’un photographe. Les règles du jeu sont simples. Chacun choisit sa photo parmi quatre paysages de villes mythiques : New - York, Paris, Beyrouth et Jérusalem. Chacun se raconte, se projette et s’interroge.

  • Cités à la casse

    Frédéric Compain, 2006

    Aujourd’hui, la ville a perdu son rôle de « mettre ensemble » des groupes différents, en donnant à voir leurs diversités, leurs interdépendances et leurs relations conflictuelles.

  • Questions à la terre natale

    Samba Félix NDiaye, 2006

    Où va le continent noir  ? En quête de réponses, le documentariste sénégalais Samba-Félix Ndiaye, exilé depuis près de 40 ans à Paris, parcourt l’Afrique de l’Ouest, glanant des éléments de réponses auprès d’économistes, d’hommes politiques et d’intellectuels.

  • SNCF, une erreur d’aiguillage - Service public (3)

    Atisso Médessou, 2006

    1997 sonne la fin du monopole de la SNCF et voit la naissance de la RFF (Réseau ferré de France)… Le but, ouvrir les voies à la concurrence en 2009… Etat des lieux en compagnie de cheminots, de chefs de gare et d’équipes d’entretien dans le Massif central…

  • La Poste, un drôle de pli - Service public (1)

    Marie-Pierre Jaury, 2006

    1991 voit la mort des PTT, depuis La Poste n’en finit pas de se mettre aux normes pour affronter la concurrence européenne en 2009, postiers vendeurs, produits dérivés, une mutation parfois douloureuse…

  • Irak, quand les soldats meurent…

    Jean-Paul Mari, Eyal Sivan, 2006

    A Washington, pour protester contre le secret entourant les soldats morts au combat, deux cents artistes ont entrepris d’exposer sur un mur de la mémoire, le portrait de chacune des recrues tuées en Irak

  • Meilleur vin de Chine (Le)

    Olivier Pousset, 2006

    C’est l’aventure rocambolesque d’un jeune français parti en Chine faire du vin.

  • Kigali, des images contre un massacre

    Jean-Christophe Klotz, 2006

    Pourquoi le monde a-t-il sciemment abandonné quelque 800 000 Rwandais au génocide  ? Jean-Christophe Klotz, l’un des rares reporters présents sur place au plus fort des tueries, confronte ses images d’hier aux témoignages d’aujourd’hui. Un récit intime et universel, hanté par cette question sans réponse.

  • 1956, la fin du mythe stalinien

    Ast Daniel et Jürgen, 2006

    En 1956, Khrouchtchev provoque une onde de choc en déboulonnant Staline dans son fameux “discours secret”. Ce documentaire retrace la chronologie et analyse les bouleversements de cette année charnière.

  • Europe de la défense (L’)

    Claude Lahr, 2006

    Le film présente les origines de la politique de sécurité commune de l’Union européenne, les circuits de discussions et de prises de décisions, le fonctionnement des armées des différents pays membres en commun, les missions, les financements et les enjeux futurs de l’Europe de la défense.

  • Iran, une révolution cinématographique

    Nader Takmil Homayoun, 2006

    Ce film revient sur les destins exceptionnels d’hommes et de femmes passionnés d’images. À travers les rapports entre création et censure, artistes et pouvoir, c’est véritablement l’évolution de la société iranienne depuis 1925 qui nous est racontée.

  • Mahaleo

    Cesar Paes, Raymond Rajaonarivelo, 2005

    En malgache, « Mahaleo » signifie libre, indépendant et autonome. Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecins, chirurgien, agriculteur, sociologue ou député… Guidé par la force et l’émotion de leurs chansons, le film est un portrait de Madagascar d’aujourd’hui.

  • Nathalie perd le Nord

    Frédéric Compain, 2005

    C’est l’histoire de Nathalie, 45 ans. Elle a été mariée, a eu des enfants, une carrière… Après un licenciement et une séparation, elle a voulu essayer de changer de vie, ses indemnités de licenciement aidant, c’était le moment ou jamais…

  • Milliardaire rouge (Le)

    Sophie Lepault, 2005

    Le film est un voyage à l’intérieur d’une des plus grosses multinationales chinoises. Une multinationale qui est en train de racheter des entreprises telle que Schneider, Panasonic. Une plongée qui permet de comprendre la vitalité économique du pays mais aussi ses paradoxes. Car le patron de cette entreprise est communiste.

  • A l’Est du paradis

    Lech Kowalski, 2005

    À travers de larges extraits et les rushes inexploités de ses films de l’époque américaine (Gringo, DOA…) ainsi que des images tournées plus récemment, le cinéaste réfléchit à voix haute et revient sur son parcours, de ses débuts dans l’industrie du X à sa plongée dans l’underground new-yorkais des années 70 et 80.

  • Mort du travailleur (La)

    Michael Glawogger, 2005

    De l’Ukraine à l’Indonésie, du Nigeria au Pakistan et à la Chine, rencontre avec des travailleurs de force qui gagnent à peine de quoi survivre.

  • Un beau matin

    Serge Avédikian, 2005

    Dans une petite ville, un étudiant et un photographe acceptent de sacrifier leurs animaux domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l’Etat.

  • Déserteurs du Vietnam (Les)

    David Zeiger, 2005

    La guerre du Viêt-nam a été contestée, au sein même de l’armée américaine, par des milliers de soldats. Histoire d’un mouvement oublié, par la voix de quelques-uns de ces vétérans insoumis.

  • Blé : chronique d’une mort annoncée (Le)

    Marie-Monique Robin, 2005

    Ce documentaire retrace l’histoire commune de la « céréale dorée » et de l’homme à travers l’espace et le temps

  • Pirates du vivant (Les)

    Marie-Monique Robin, 2005

    Le combat des pays du sud contre les grandes firmes qui cherchent à s’approprier des plantes qui appartiennent à leur patrimoine culturel (agricole) depuis toujours. Les dérives du système des brevets permettent ainsi à certains groupes privés d’acquérir en toute légalité une part du monde vivant de manière intolérable.

  • Artistes du théâtre brûlé (Les) - La Force libératrice de la non-violence

    Rithy Panh, 2005

    Dans un pays aux rêves brisés, où il n’y a plus ni théâtres ni salles de cinéma (ou si peu), les arts traditionnels et populaires disparaissent, remplacés par la télévision. Quelques artistes subsistent, condamnés à vivre dans la misère ou à jouer dans des spots télévisuels mensongers, faute de structures ou de soutien financier.

  • Paul Klee, le silence de l’ange

    Michael Gaumnitz, 2005

    Un parcours dans l’œuvre immense de Paul Klee et à travers ses écrits

  • Maison neuve (La)

    Ariane Doublet, 2005

    Ariane Doublet retrouve Philippe, le personnage central de son film Les Terriens, qui quitte sa ferme pour faire construire un pavillon juste à côté. Une chronique tendre et cocasse sur la disparition d’un vieux monde.

  • Voyage des femmes de Zartalé (Le)

    Claude Mouriéras, 2005

    Un documentaire éclairant sur la condition des femmes afghanes en milieu rural.

  • Saddam Hussein, histoire d’un procès annoncé

    Jean-Pierre Krief, 2005

    Un documentaire-enquête tourné notamment en Irak, en Jordanie et aux USA, sur la genèse, les coulisses et les secrets de la mise en œuvre du procès de Saddam Hussein.

  • Il était une fois en Côte-d’Ivoire

    Julien Suaudeau, 2005

    À la mort du Vieux, le président Félix Houphouët-Boigny en 1993, ils étaient quatre à briguer sa succession en Côte d’Ivoire

  • Rwanda, les collines parlent

    Bernard Bellefroid, 2005

    Onze ans après le génocide, ce film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face.

  • Blessure (La)

    Nicolas Klotz, 2005

    Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d’un retour à l’avion où un groupe d’Africains résiste à l’embarquement. Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la police aux frontières à qui elle demande l’asile.

  • Il faudra raconter

    Daniel Cling, Pascal Cling, 2005

    « Il faudra raconter » disaient ceux qui mouraient dans les camps. Certains, parmi les rares rescapés d’Auschwitz ont encore la force d’aller au devant des jeunes générations, parler sans relâche dans les classes, de la primaire à la terminale. Qu’en sera-t-il demain quand nous n’aurons plus que des traces ?

  • Affaire Valérie (L’)

    François Caillat, 2004

    Qui se rappelle de Valérie, disparue dans les Alpes en 1983 ? Qu’est devenue cette jeune serveuse soupçonnée d’avoir assassiné un touriste canadien ? Le cinéaste revient sur les lieux où il avait séjourné vingt ans plus tôt. Comment disparaît-on ? Comment est-ce possible que cette jeune femme n’ait pas laissé la moindre trace ? Rien sur sa vie, aucun souvenir de son passage. A-t-elle même existé ?

  • Grand voyage (Le)

    Ismaël Ferroukhi, 2004

    Réda est un jeune homme sur le point de passer son bac dans le sud-est. Parce que son frère s’est vu retirer son permis de conduire, c’est à lui que le père impose un sacrifice : il doit le conduire en voiture à la Mecque. Les deux hommes – que tout sépare – partent donc pour un long périple à travers l’Europe, autant d’occasions de disputes, de timides rapprochements et de rencontres étonnantes.

  • Viva Ladjérie

    Nadir Moknèche, 2004

    Alger, hiver 2003. La maman,ancienne danseuse de cabaret, la fille émancipée et l’amie, prostituée, sont installées, depuis le début des violences terroristes, dans un hôtel du centre ville. Et même si la mort les poursuit, elles lui disent : non !

  • Jungle Blue

    Jacques Goldstein, 2004

    Une percée au coeur de la musique avec la périphérie parisienne comme décor à l’occasion du festival Banlieues Bleues.

  • Efremov, lettre d’une Russie oubliée

    Iossif Pasternak, Hélène Chatelain, 2004

    L’auteur rencontre et fait parler des habitants d’Efremov, ville située à 300 kilomètres de Moscou, dont Tchékhov disait « c’est la quintessence de l’incurie russe ».

  • Une troisième voie? - Histoires de gauche (2)

    Virginie Linhart, 2004

    Comment expliquer l’échec de la gauche au début du 21ème siècle ? Qu’est-ce que la gauche peut proposer dans une Europe soumise à la mondialisation et au capitalisme à l’anglo-saxonne ? Peut-elle encore gouverner différemment de la droite ?

  • Prospérité pour tous ? (La) - Histoires de gauche (1)

    Virginie Linhart, 2004

    Virginie Linhart retrace,depuis la révolution de 1917, les étapes qui ont conduit la gauche au pouvoir en Europe à la fin du XXe siècle.

  • Langue ne ment pas (La)

    Stan Neumann, 2004

    Le journal intime que Victor Klemperer a tenu de 1933 à 1945 est un des témoignages les plus précis et les plus impressionnants sur le destin des Juifs allemands sous le régime nazi.

  • Deux vies d’Eva (Les)

    Esther Hoffenberg, 2004

    De quelle histoire Eva la tourmentée prenait-elle son malheur ? Sa fille Esther n’a d’autre choix, pour comprendre, que d’affronter un passé occulté, traversé par la guerre, la double ou triple identité et la culpabilité.

  • Abbatiale de Sainte-Foy de Conques (L’) - Architectures 4

    Stan Neumann, 2004

    Ce quatrième volet de la collection d’Arte «  Architectures  », consacrée aux ambitieuses réalisations architecturales du XIe à nos jours, porte sur l’Abbatiale de Sainte-Foy de Conques, l’une des premières églises de pèlerinage du monde chrétien à l’architecture romane.

  • Maison de verre (La) - Architectures 4

    Richard Copans, Stan Neumann, 2004

    La maison de verre, icône de la modernité, construite à Paris en 1932 par un architecte original, Pierre Chareau

  • Maison de Jean Prouvé (La) - Architectures 4

    Richard Copans, Stan Neumann, 2004

    Construite avec des éléments préfabriqués, la maison de Jean Prouvé à Nancy ouvre l’ère des maisons individuelles à bas prix.

  • Saline d’Arc-et-Senans (La) - Architectures 4

    Richard Copans, Stan Neumann, 2004

    La saline d’Arc et Senans (1775-1779) a été réalisée par l’Architecte Claude-Nicolas Ledoux en Franche-Comté. Elle est aujourd’hui classée " patrimoine mondial " par l’Unesco car c’est un ensemble unique dans l’histoire de l’Architecture.

  • Du shtetl à Brodway - Une odyssée musicale

    Fabienne Rousso-Lenoir, 2004

    Des shtetls de la vieille Europe aux théâtres de Broadway, des choeurs des synagogues aux chorus lines des comédies musicales, de la misère au succès… entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, de nombreux juifs émigrent aux États-Unis et un certain nombre d’entre eux se font un nom dans le monde du spectacle et de la musique

  • Soldat inconnu vivant (Le)

    Joël Calmettes, 2004

    Pendant tout l’entre-deux-guerres, un homme fascine l’opinion. Sa photo fait régulièrement la une des journaux. Il inspire des écrivains, des dramaturges et des cinéastes : Giraudoux, Drieu la Rochelle, Anouilh, etc. Son nom : Anthelme Mangin. Son surnom : « Le Soldat inconnu vivant ».

  • Quelques veuves de Noirmoitier

    Agnès Varda, 2004

    Des vieilles femmes au visage creusé par le sel racontent des bribes de leur vie d’autrefois, passée le plus souvent en l’absence de leur mari parti à la pêche.

  • Amants réguliers (Les)

    Philippe Garrel, 2004

    En 1969, un groupe de jeunes gens s’adonne à l’opium après avoir vécu les événements de 1968. Un amour fou naît au sein de ce groupe entre une jeune fille et un jeune homme de 20 ans qui s’étaient aperçus pendant l’insurrection.

  • Pork and milk

    Valérie Mréjen, 2004

    Dix Israéliens issus de communautés orthodoxes rigoureusement fermées évoquent le cheminement personnel qui les a conduits à une rupture dramatique avec leur famille.

  • Musée Guggenheim de bilbao (Le) Architectures 4

    Julien Donada, 2004

    Julien Donada retrace l’histoire de la construction du musée Guggenheim de Bilbao, entre 1991 et 1997.

  • Violence des échanges en milieu tempéré

    Jean-Marc Moutout, 2004

    Philippe, jeune diplômé, vient d’intégrer le prestigieux cabinet de consultants McGregor, dont les bureaux sont situés à La Défense. La première mission qui lui est confiée est de faire l’audit de Janson, une entreprise de province spécialisée dans la métallurgie. En améliorant la rentabilité de l’usine, son rapport doit permettre le rachat de l’établissement par un grand groupe international.

  • Rêve de São Paulo (Le)

    Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2004

    São Paulo attire les Nordestins comme l’eldorado de toutes les chances. José quitte ses parents pour rejoindre ses frères dans la ville de ses grandes espérances. Là-bas, rien n’est facile et il le sait. São Paulo est un rêve : comment résister à un rêve  ?

  • Vie comme elle va (La)

    Jean Henri Meunier, 2004

    Dans un village de la campagne aveyronnaise vivent des personnages hauts en couleurs.

  • Ciel dans un jardin (Le)

    Stéphane Breton, 2003

    C’est le dernier voyage, nostalgique et contemplatif, de l’ethnologue Stéphane Breton en Nouvelle-Guinée. L’œil y est attiré par l’intimité des choses. C’est un film sur le temps qui coule, comme au robinet.

  • Facteur Toubab

    François Christophe, 2003

    François Christophe interroge la nature des liens forts qu’il a noués au Sénégal au cours de ses nombreux séjours. Yelli, son ami sénégalais est travailleur clandestin en Italie et le reste de sa famille vit sans moyen au Sénégal. Le réalisateur qui seul peut voyager librement, est au centre d’un échange de lettres filmées dont il est à la fois l’initiateur et le messager, et ce dispositif lui permet d’expérimenter ce qui lui semble essentiel dans l’acte de filmer : relier ce qui est séparé.

  • Terre nourricière

    Jean-François Vallée, 2003

    L’agriculture industrielle est dans une impasse : toujours plus de fertilisants, de pesticides, de consommation d’énergie et toujours moins de biodiversité. Pourtant des alternatives sont à l’étude, notamment aux États-Unis et en France. L’homme pourra-t-il un jour produire sa nourriture sans détruire son environnement  ?

  • Dessous des cartes (Le) - Le Barrage des trois gorges. Une hydropolitique

    Natacha Nisic, 2003

    Au cœur de la Chine, le « plus grand barrage du monde » : titanesque projet hydraulique et énergétique, mais aussi politique. Les cartes permettent d’en mesurer les fonctions, les enjeux et les conséquences, à plusieurs échelles et au niveau économique, politique, humain et écologique.

  • Enfants d’Arna (Les)

    Juliano Mer Khamis, 2003

    En 1989, Arna Mer Khamis, juive israélienne, crée un centre d’éducation alternatif dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Dans le théâtre qu’elle y fait construire, les enfants palestiniens peuvent exprimer leurs frustrations et leurs peurs quotidiennes

  • Gens d’Angkor (Les)

    Rithy Panh, 2003

    Défiant les siècles, Angkor apparaît comme un symbole de la résistance du peuple cambodgien aux ravages de la guerre.

  • Dans la peau d’un patron

    Stephan Moszkowicz, 2003

    Pendant huit mois, Stéphan Moszkowicz a suivi le patron de la filiale française d’un grand groupe anglo-saxon et celui d’une PME. Que font-ils  ? Quelles sont leurs préoccupations  ? Comment prennent-ils leurs décisions  ? Une comédie humaine au cœur de l’entreprise.

  • Consultants, la règle du jeu

    Laurent Salters, 2003

    De nombreuses entreprises font appel à des firmes de conseil en stratégie : gros plan sur des analystes pas comme les autres qui ne semblent avoir aucun état d’âme.

  • Casa Milá (La)

    Frédéric Compain, 2003

    Chef-d’œuvre de Gaudi, la Casa Milá connut pourtant une triste période où, d’abord boudée par ses commanditaires qui la trouvaient « horrible », elle ne suscita plus qu’indifférence, avant d’être réinvestie par Dali.

  • Centre municipal de Säynätsalo (Le)

    Stan Neumann, Richard Copans, 2003

    Au cœur de la Finlande, s’était installée une communauté qui, depuis plus d’un siècle, vivait autour de son usine à bois… L’architecte Alvar Aalto construisit, entre 1949 et 1952, un nouvel hôtel de ville. Richard Copans analyse ici les choix esthétiques et politiques de l’architecte.

  • Déluge au pays du Baas

    Omar Amiralay, 2003

    Trente-trois ans après son premier court métrage, le cinéaste avoue regretter son «  erreur de jeunesse  », son ode au barrage de l’Euphrate, fierté du parti Baas au pouvoir.

  • Et les arbres poussent en Kabylie

    Djamila Sahraoui, 2003

    Chronique du quotidien d’une petite ville d’Algérie avec, en toile de fond, l’aménagement et l’embellissement d’un des quartiers par ses habitants.

  • Hommes du Labici B. (Les)

    François Chilowicz, 2003

    Un cargo appareille de France, pour livrer du sucre en Algérie. À son bord, 11 marins de 7 nationalités différentes, sous pavillon de complaisance… Les ennuis sont au bout du voyage…

  • Zoos humains

    Éric Deroo, Pascal Blanchard, 2002

    Les «  zoos humains  », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l’exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire.

  • Opération Lune

    William Karel, 2002

    L’idée de William Karel : mettre sur pied un faux documentaire, témoins à l’appui, et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui.

  • Viens voir ma boutique

    Daisy Lamothe, 2002

    Au Sénégal, sur l’île de Gorée, des centaines de touristes européens et nord-américains débarquent chaque jour. Multipliant les stratagèmes, des jeunes filles tentent des les attirer dans leurs boutiques pour leur vendre colliers, bracelets, paréos…

  • Astronome et l’Indien (L’)

    Carmen Castillo, Sylvie Blum, 2002

    Au cœur de l’Atacama, au Chili, des observatoires astronomiques ultraperfectionnés sont installés près de villages centenaires… Comment coexistent ces deux visions du ciel : celle, rationnelle, des scientifiques et celle, magique, des Indiens…

  • Rachida

    Yamina Bachir-Chouikh, 2002

    Rachida,institutrice est abordée par des hommes qui lui demandent de poser une bombe à l’école. Elle refuse et ils lui tirent dessus,la laissant pour morte.Rachida survit et se réfugie dans un village…

  • On Hitler’s highway

    Lech Kowalski, 2002

    Le long d’une autoroute construite par Hitler, en Pologne, des habitants pratiquent l’art de la survie. Où l’Est rencontre l’Ouest, où l’histoire est menacée d’effacement et où l’avenir se dessine au rouleau compresseur.

  • Saya et Mira, rêves perdus

    Jasna Krajinovic, 2002

    Le lendemain de la guerre en Bosnie, Saya et Mira vivent, comme beaucoup d’autres, dans des maisons qui ne leur appartiennent pas. Saya, orthodoxe, est une femme âgée. La guerre a détruit sa maison. Aujourd’hui réfugiée dans la ville de Brcko, elle vit sous la menace d’une expulsion. Mira, 17 ans, est musulmane. La guerre a fait fuir sa famille de la ville pour se réfugier à la campagne. Toutes deux rêvent de pouvoir un jour retourner chez elles.

  • Hugo et Rosa

    Bengt Jägerskog, 2002

    Frère et sœur, ils ont passé le siècle dans la maisonnette rouge à parements blancs, typique de la campagne suédoise, que leurs parents ont achetée en 1898.

  • Love and Diane

    Jennifer Dworkin, 2002

    Quatre ans de tournage pour filmer cette plongée profonde dans l’histoire d’une famille noire de Brooklyn qui tente de se reconstruire et la sensibilité instinctive d’une caméra qui sait toujours trouver la juste distance dans les conflits comme dans les réconciliations

  • Jacques Tati, le rire démocratique

    Philippe Pierre, 2002

    La vie et l’oeuvre de celui qui apporta une touche toute particulière au cinéma français à travers des extraits de ses films, de ses sketchs de music hall, des images de plateaux et des interviews

  • Iran, sous le voile des apparences

    Thierry Michel, 2002

    Ce documentaire parvient à rendre la complexité de la société iranienne, écartelée entre fondamentalisme religieux et une profonde aspiration aux libertés démocratiques

  • Être et avoir

    Nicolas Philibert, 2002

    Le film suit pendant une année scolaire un instituteur et sa classe unique d’enfants de 4 à 11 ans dans une école communale située à Saint-Étienne-sur-Usson, en Auvergne.

  • On n’est pas des marques de vélo

    Jean-Pierre Thorn, 2002

    Un portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans, entré en France à l’âge de 4 mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de « double peine » qui, au sortir d’une peine de prison, expulse les enfants de l’immigration vers des pays d’origine qui leurs sont devenus étrangers.

  • Carlo Giuliani, ragazzo

    Francesca Comencini, 2002

    Le film reconstitue la journée de la manifestation anti-mondialisation 20/07/01, à Gênes, au cours de laquelle l’étudiant Carlo Giuliani, 18 ans, fut tué à bout portant par la police italienne.

  • Candidats

    Vassili Silovic, 2002

    Du «  Bigdil  » à «  Loft Story  » et «  Koh-Lanta  », la télévision d’aujourd’hui est devenue celle des anonymes, candidats ou témoins, qui viennent se montrer ou s’éclater à l’écran. Plusieurs candidats ou même les vainqueurs de certains jeux témoignent de leur vécu et portent un regard lucide sur leur expérience.

  • The Boot Factory

    Lech Kowalski, 2002

    Un film haletant d’un bout à l’autre où le spectateur est embarqué dans l’atelier et la vie de ce groupe punk-rock polonais. Avec un savant dosage du noir et blanc et de la couleur et un rythme entraînant…

  • Miquel Barcelo, des trous et des bosses

    Jean-Michel Mariou, 2002

    Nul critique d’art ou directeur de musée dans ce film, mais des invités par « analogie » : Ferran Adira, le grand chef du restaurant El Bulli, puisque Barcelo évoque volontiers Manet, Chardin ou Renoir et l’aspect culinaire de la peinture ; Martin Suter, auteur du roman « Small World » dont le héros perd la mémoire, puisque l’artiste aime jouer avec la sienne en peignant sans modèle ; et Tarkovski, avec des extraits de films, par goût et affinité.

  • Martin Parr

    Jean-Pierre Krief, Marie Françoise, 2002

    Passionné par la photographie depuis l’âge de quatorze ans, Martin Parr a fait ses débuts en noir et blanc. Attiré par les églises anglaises non conformistes qui disparaissaient, il en fit un de ses premiers sujets, ce qui était aussi une façon d’observer certaines traditions.

  • Christian Boltanski

    Alain Fleischer, 2002

    Depuis bientôt trente ans, Christian Boltanski (né en 1944, à Paris) propose des installations d’images, de documents et d’objets centrés sur le temps, questionnant le regard, la mémoire, la vie ordinaire et son mode d’emploi.

  • Couvent de la Tourette (Le)

    Stan Neumann, Richard Copans, 2002

    La dernière grande œuvre de Le Corbusier en France, le couvent de la Tourette, construit entre 1953 et 1960, répondait à un regain de vocations religieuses. Mais, avec Vatican II et mai 68, il traverse une crise majeure et dès 1970, n’accueille plus aucun étudiant. Richard Copans montre que ce lieu, devenu centre de colloques, est celui d’une quête spirituelle.

  • Auditorium building de Chicago (L’)

    Stan Neumann, Richard Copans, 2002

    En 1871, un gigantesque incendie ravage Chicago : c’est l’occasion unique pour une jeune génération d’architectes étatsuniens de rompre avec le vieux continent et d’inventer à Chicago les nouvelles formes d’une architecture spécifiquement étatsunienne.

  • Musée juif de Berlin (Le) - Entre les lignes

    Stan Neumann, Richard Copans, 2002

    En 1988, à Berlin, le Sénat décide de faire construire un musée juif pour succéder à celui fermé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment, achevé en 1998, ouvre au public et 350 000 personnes viennent voir des salles vides.

  • Good Bye, Lenin !

    Wolfgang Becker, 2002

    Une Allemande de l’Est, mère de famille, tombe dans le coma avant que l’Allemagne ne soit réunifiée. Lorsqu’elle se réveille, après la chute du mur de Berlin, son fils décide de lui masquer la vérité et de continuer à vivre comme si de rien n’était…

  • À qui profite le crime ?

    Christiane Badgley, 2002

    Bienvenue à McRae, Géorgie. Sa tranquillité, ses pelouses, ses 20% de chômage et sa prison privée. Rutilante, high-tech, prête à accueillir mille cinq cent détenus, on compte sur celle-ci pour relancer l’économie locale…

  • J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau

    Laurence Petit-Jouvet, 2002

    Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à l’Hôpital Avicenne de Bobigny, Marie Rose Moro reçoit des familles migrantes, venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient et d’ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qui leur arrive, sans se couper de leurs croyances, de leurs coutumes, ni de leur histoire. Lieu d’invention autant qu’espace clinique d’exception, ce service a accepté qu’une caméra témoigne du travail sensible qui s’y déroule.

  • Prêt, la poule et l’œuf (Le)

    Claude Mouriéras, 2002

    Une microbanque éthiopienne entreprend de prêter de l’argent aux paysannes pauvres. Ce film suit ce combat de l’utopie face à la misère, dans une fable documentaire sur l’argent pleine d’humour et d’humanité.

  • Dor de Tine. Une histoire de 1944

    Mireille Abramovici, 2001

    La réalisatrice part sur les traces de son père, déporté 10 jours avant sa naissance et dont sa mère n’a jamais pu parler. La correspondance de ses parents nous plonge dans l’errance de ce couple de jeunes musiciens roumains, réfugiés en France jusqu’à l’arrestation du père en avril 1944.

  • En direct de Palestine

    Rashid Masharawi, 2001

    Le quotidien d’une radio palestinienne

  • Emploi du temps (L’)

    Laurent Cantet, 2001

    Vincent, consultant en entreprise, vient d’être licencié. Il décide de le cacher à son entourage et s’invente un nouvel emploi à l’ONU, à Genève.

  • Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (Un)

    Martin Scorsese, 2001

    Toute la compétence et la passion de Martin Scorsese pour nous faire (re)découvrir la magie des grands classiques du cinéma italien : De Sica, Rosselini, Fellini, Visconti, Antonioni…un documentaire à voir et à revoir.

  • Manu Chao, Giramundo Tour

    François Bergeron, 2001

    En tournée au Pérou, en Bolivie et en Espagne, le chanteur français, originaire de Galice, nous fait part de ses projets et de ses convictions sur les notes de ses chansons endiablées.

  • Brook par Brook

    Simon Brook, 2001

    Brook par Brook, portrait intime est le portrait d’un père par son fils.

  • Thermes de pierre (Les)

    Stan Neumann, 2001

    Présentation d’un bâtiment minimaliste de l’architecte, Peter Zumthor ancré depuis 1996 à Val-les-bains sur les flancs d’une montagne suisse, dans le canton des Grisons. De bassin en bassin, la caméra de Richard Copans observe la richesse des plaisirs offerts aux curistes.

  • Galleria Umberto I (La)

    Stan Neumann, Richard Copans, 2001

    Construite à Naples entre 1885 et 1892, la monumentale Galleria Umberto I est un passage couvert animé où il fait bon flâner, travailler et s’amuser. Stan Neumann analyse avec brio l’histoire de sa construction et rend compte de l’imbrication complexe des différents régimes de propriété qui régissent, dans un même espace, des relations conflictuelles entre privé et public.

  • Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, cinéastes

    Pedro Costa, 2001

    C’est au Fresnoy que Pedro Costa a filmé Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, durant le montage de la troisième version de «  Sicilia  ».

  • Gabin, gueule d’amour

    Michel Viotte, 2001

    Michel Viotte compose un document en forme de panégyrique, riche d’extraits de films, d’interviews de Gabin et de personnalités qui l’ont côtoyé. Son approche biographique permet d’appréhender l’évolution et la complexité d’une carrière unique en son genre.

  • Souvenir d’un avenir (Le)

    Chris Marker, Yannick Bellon, 2001

    Évocation des années 30 et 40 à travers les photographies de Denise Bellon, artiste surréaliste. Un hommage à l’artiste où la beauté des photographies rivalise avec la justesse des textes lus par Pierre Arditi.

  • En construction

    Jose Luis Guerin, 2001

    La construction, pas à pas, d’un immeuble dans un quartier populaire de Barcelone. Une plongée sensuelle et intimiste au coeur du “barrio chino” en pleine transformation architecturale et sociale.

  • Toyota, analyse d’une décision

    Edwin Bailly, Claire Doutriaux, 2001

    Janvier 2001 : Toyota inaugure une nouvelle usine à Valenciennes. un documentaire qui ouvre la réflexion sur les mécanismes économiques, politiques et sociaux qui déterminent la vie des citoyens dans le contexte de la mondialisation.

  • Profit et rien d’autre (Le) !

    Raoul Peck, 2001

    Partant de l’hypothèse que « la quête du profit mène le monde », le réalisateur explore les conséquences que ce paradigme génère sur les rapports humains. Un essai poétique et engagé dans lequel Raoul Peck remet en cause le capitalisme néolibéral présenté comme l’unique vérité.

  • Ticket de bains-douches (Un)

    Didier Cros, 2000

    Dans les bains-douches parisiens, des personnes en siuation précaire viennent faire leur toilette… et retrouver quelque dignité. Didier Cros recueille leurs témoignages : sobres, lucides, poignants.

  • Traders - La bourse et la vie

    Éric Rochant, 2000

    Les marchés dérivés sont au coeur de l’économie spéculative. Comment fonctionnent-ils ? Qui en sont les acteurs ? Éric Rochant interroge deux traders et montre la puissance d’un système dans lequel sont engloutis ceux-là même qui croient le maîtriser.

  • On tire et on pleure

    David Benchetrit, 2000

    En Israël, rencontre et entretiens avec des objecteurs de conscience qui refusent de combattre dans les territoires palestiniens même si c’est au risque de l’emprisonnement, du mépris, du déclassement social

  • Homme aux semelles d’or (L’)

    Omar Amiralay, 2000

    Rencontre avec Rafiq Hariri, entrepreneur et milliardaire qui était le leader de l’opposition libanaise après avoir été Premier ministre.

  • Commune : Paris, 1871 (La)

    Peter Watkins, 2000

    La Commune de Paris 1871, événement majeur dans les annales du mouvement ouvrier, reste pourtant l’une des pages les plus singulièrement méconnue de l’histoire de France.

  • Nadia et les hippopotames

    Dominique Cabrera, 2000

    Novembre 1995. La France est paralysée par la grève des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé.

  • Familistère de Guise. Une cité radieuse au XIXe siècle (Le)

    Catherine Adda, 1999

    André Godin n’est pas un patron comme les autres, c’est un fouriériste qui a décidé de passer à l’acte – «  on ne peut me traiter d’utopique…  » –, et de construire son propre phalanstère, chez lui à Guise : une cité idéale pour les employés de son usine, toutes classes confondues.

  • Vers un commerce équitable

    Jean Lefaux, Martine Bouquin, 1999

    L’écart entre pays riches et pauvres n’a cessé de s’aggraver dans le monde. Conscients des limites du système caritatif, depuis 15 ans des hommes jettent les bases d’un nouveau rapport commercial. Ils se lancent dans l’aventure d’un commerce «  équitable  ».

  • Fragments sur la misère

    Christophe Otzenberger, 1998

    Christophe Otzenberger a passé une année à courir les rues avec une question : Comment vivez-vous avec la misère ?

  • Tout seul comme un grand

    Judith Du Pasquier, 1998

    Ils ont six ans, sont au cours préparatoire et dans quelques jours ils partiront en classe de neige. Grands bébés dépendants, petits êtres autonomes, baladés entre parents et maîtres, ils vont et viennent de la maison à l’école. Ils attendent le grand départ, la première séparation.

  • Cahiers de Medellin (Les)

    Catalina Villar, 1998

    Pour sortir de la violence omniprésente dans le quotidien d’un bidonville de Medellin, capitale colombienne de la drogue tristement célèbre, cinq lycéens écrivent leur journal intime, parfois crus, parfois poète…

  • De gré ou de force

    Fabrice Cazeneuve, 1998

    Désireux de fermer l’une de ses filiales sans payer d’indemnités de licenciement, un grand groupe fait appel à un « mercenaire » des ressources humaines, chargé de pousser à bout les employés… jusqu’à ce que démission s’en suive. Une comédie grinçante rythmée comme un thriller.

  • Voyages

    Emmanuel Finkiel, 1998

    Trois portraits de femmes juives marquées par leur emprisonnement dans des camps de concentration. Voyages plonge très loin dans l’intimité de l’âme, dans l’humanité, simplement. Une oeuvre poignante aux frontières de la fiction et du documentaire.

  • Cette télévision est la vôtre

    Mariana Otero, 1997

    Le film est construit comme une «  leçon de choses  » à l’issue de laquelle le téléspectateur en sait un peu plus sur la place qui lui est dévolue au sein des programmes d’une chaîne commerciale de télévision portugaise, la SIC.

  • Monte Verità - Utopie d’un nouvel âge

    Henry Colomer, 1997

    A la fin du siècle dernier, naît en Allemagne un mouvement tourné vers le passé, vers la pureté des origines, un idéal de liberté et de beauté : le mouvement de réforme de la vie

  • Plat de sardines (Le)

    Omar Amiralay, Mohamed Malas, 1997

    « La première fois que j’ai entendu parler d’Israël, c’était à Beyrouth, et à propos d’un plat de sardines. J’avais 6 ans, Israël avait 2 ans. »

  • Il y a tant de choses encore à raconter

    Omar Amiralay, 1997

    Quelques mois avant la mort du dramaturge syrien Saadallah Wannous, son ami Omar Amiralay lui donne la parole. Le film est un témoignage sur leur génération, celle du conflit israélo-arabe.

  • Marius et Jeannette

    Robert Guédiguian, 1997

    Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l’Estaque à Marseille. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

  • Vivre au paradis

    Bourlem Guerdjou, 1997

    Pendant la guerre d’Algérie, Lakhdar, immigré, ouvrier du bâtiment, habite le bidonville de Nanterre. Ne supportant plus la solitude, il fait venir sa femme Nora et ses enfants en France. Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : offrir aux siens un appartement digne de ce nom.

  • Paroles de grève

    Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 1996

    La grève de 1995 vue de l’intérieur, au cœur des mobilisations de cheminots de la gare d’Austerlitz.

  • Fabrique de l’Homme Occidental (La)

    Gérald Caillat, Pierre Legendre, Pierre-Olivier Bardet, 1996

    Un prolongement cinématographique de l’œuvre de Pierre Legendre, aux confins de l’histoire du droit, de la psychanalyse et de la sociologie, qui analyse l’avènement de l’homme occidental à travers quelques situations privilégiées.

  • Faire kiffer les anges

    Jean-Pierre Thorn, 1996

    Pour Jean-Pierre Thorn, « le mouv’ hip hop, à travers graff, rap, danse, permet à toute la jeunesse exclue de dire : J’EXISTE ».

  • Convoi (Le)

    Patrice Chagnard, 1995

    L’odyssée de trois hommes qui acheminent de la nourriture vers l’Arménie pour l’association humanitaire «  Équilibre  ». Seuls au volant de leurs 38 tonnes, Amine, 30 ans, le chef du convoi, Papy, 62 ans, ancien chef d’entreprise, mis prématurément à la retraite, et Jérôme, 20 ans, à peine sorti d’une adolescence tumultueuse, doivent affronter les multiples difficultés que leur posent les troubles politiques, les rigueurs du climat et le mauvais état des routes.

  • Y’a pas de problème ! : fragments de cinémas africains

    Laurence Gavron, 1995

    À l’occasion du festival de Ouagadougou au Burkina-Faso, le plus grand rassemblement de cinéastes et de cinéphiles du continent africain, la réalisatrice nous invite à découvrir la diversité d’un cinéma qui lutte âprement pour son existence et sa visibilité. Producteurs, acteurs et auteurs de tous horizons témoignent.

  • Casque bleu

    Chris Marker, 1995

    Entretien avec François Crémieux, casque bleu dans la poche de Bihac en pleine guerre de Yougoslavie… Il tire de son expérience un bilan lucide et d’une clarté exceptionnelle.

  • Gens des baraques (Les)

    Robert Bozzi, 1995

    En 1970, de nombreux bidonvilles encerclaient Paris et Saint-Denis et comptaient une multitude d’immigrés portugais fuyant la misère et la dictature de Salazar. Robert Bozzi y tournait alors un documentaire. 25 ans après, il part à la recherche de certaines personnes filmées, dont un bébé et sa mère…

  • Partage des eaux (Le)

    Luc Bazin, 1994

    Ce film évoque le rôle des prud’homies de pêches, des organisations de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.

  • Loi du collège (La)

    Mariana Otero, 1994

    Chaque jour de l’année scolaire 1992-1993, Mariana Otero a filmé les élèves d’un collège implanté au cœur d’une cité en banlieue parisienne

  • Poussins de la Goutte d’or

    Jean-Michel Carré, 1993

    Ils ont huit ou neuf ans et rêvent de football… Ces enfants, ce sont d’abord une équipe de football, un quartier, une histoire… Chronique d’un vécu parisien d’enfants issus de familles immigrées et la découverte d’un quartier livré à la promotion immobilière et baigné par la drogue et la violence…

  • Vraie vie dans les bureaux (La)

    Jean-Louis Comolli, 1993

    Cette «  vraie vie  » n’est rien d’autre que la vie réelle, bien réelle, huit heures par jour dans les bureaux de celles qu’on a appelées les «  O. S. du tertiaire  ». Femmes d’abord, embauchées jeunes, sans avoir pour la majorité d’entre elles changé de case, sans autre espoir que l’illusion de l’espoir, sans autre perspective pour les plus agiles que d’aménager un peu, si peu, le temps et l’espace de leur travail.

  • Terre d’Avellaneda - À la recherche des disparus d’Argentine

    Daniele Incalcaterra, 1993

    Après la chute de la junte militaire en Argentine, le gouvernement Alfonsin avait exigé le jugement des responsables de la répression qui a fait au moins 30 000 morts. Enquête et réflexion sur la loi d’amnistie en Argentine.

  • Ni travail, ni famille, ni patrie - Journal d’une brigade FTP-MOÏ

    Mosco Boucault, 1993

    De 1943 à 1945, les membres de la 35ème brigade FTP-MOI - pour la plupart des adolescents immigrés ou fils d’immigrés - ont combattu l’occupant allemand dans la région de Toulouse à l’aide de bombes artisanales et d’armes volées. Leur tactique : la guérilla urbaine.

  • Et la vie

    Denis Gheerbrant, 1991

    Corps et décors, paroles et paysages tissent une cartographie sensible d’un pays ignoré des médias : la France telle qu’elle advient.

  • Du beurre dans les tartines

    Manu Bonmariage, 1980

    Chronique d’un conflit dans une petite entreprise de mécanique de Wallonie : les ouvriers, le patron et ses fils, les employés de bureau.

  • Noir sur blanc

    Pagonis Pagonakis, Suzanne Jäger, Gherard Schmidt, Günter Wallraff

    Une succession de caméras cachées dans lesquelles Gunter Wallraff se fait passer pour une somalien.

  • Terre des âmes errantes (La)

    Rithy Panh

    Survivants d’un immense génocide, des familles cambodgiennes creusent des tranchées au milieu des mines anti-personnelles pour faire passer un réseau de fibre optique d’Est en Ouest. De la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, ces individus vont traverser le pays mais aussi leur histoire.