Syrie, dans l’enfer de la repression

Un film de Sofia Amara

 2011  France  Documentaire  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 10 octobre 2011

Pour la première fois depuis le début de la révolte en mars, une journaliste indépendante a pu, en août dernier, se rendre en Syrie, pays interdit aux médias. Munie d’une petite caméra HD, Sofia Amara a suivi au quotidien le travail des comités de coordination de la révolution.

À Damas et à Homs, elle a filmé l’organisation des manifestations à la sortie des mosquées.

À Rastan, elle a rencontré des officiers entrés en résistance, qui affirment avoir constitué une « armée libre » pour tenter de s’opposer à la répression. À Hama, elle a pu mesurer la violence du régime : bombardements de civils, tirs à balles réelles sur les manifestants, détentions arbitraires, exécutions sommaires, tortures…

Dans le quartier de Kaylaniya, elle a rencontré les familles de victimes du massacre de 1982, qui ont été enterrées dans des jardins publics.

Ces images et ces témoignages montrent pour la première fois l’implication de membres du Hezbollah libanais et de gardiens de la Révolution iranienne dans les massacres. À la manière d’un carnet de route, ce film raconte aussi les coulisses d’un voyage à haut risque, montrant les dangers encourus quand on filme une manifestation ou les ruses inventées pour rencontrer les activistes. Autant d’éléments qui rendent compte de l’atmosphère de terreur qui règne dans le pays.

(source : Arte)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui