Fin des Ottomans (La)

Un film de Mathilde Damoisel

 2015  France  Documentaire  2 X 52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Sylvie Jézéquel, Mathilde Damoisel  Image : Sébastien Saadoun  Montage : Yann Coquart

Producteurs :
Seconde vague productions (64 rue de Turbigo, 75003 Paris, Tél : 01 42 77 35 54, @ : contact[a]secondevague.com)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Distributeur :
Arte Sales (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01 55 00 77 77, @ : infosales@artefrance.fr)

Comment, de l’indépendance grecque (1830) à l’avènement de la République turque (1923), le démantèlement de l’Empire ottoman a porté en germe les conflits contemporains. La passionnante traversée d’une page d’histoire aussi cruciale que méconnue.

  • Premier volet : Les nations contre l’Empire

Cette première partie rappelle comment, à partir de 1821, date du soulèvement grec, jusqu’aux guerres balkaniques de 1912-1913, l’Empire ottoman se retire définitivement d’Europe, mettant un terme à près de cinq siècles de présence dans les Balkans. Cette histoire commune fut celle d’une coexistence complexe entre peuples chrétiens, musulmans et juifs, organisés par millet, ou communautés confessionnelles. Mais les appartenances religieuses vont progressivement cristalliser des identités nationales rigides et exclusives - serbes, grecques, bulgares… - aujourd’hui encore en conflit, plus de quinze ans après la fin des guerres de Yougoslavie.

  • Second volet : Le Moyen-Orient en éclats

C’est un Empire ottoman affaibli qui entre en guerre en 1914, aux côtés des Empires allemand et austro-hongrois. Désormais recentré sur l’Asie Mineure - l’Anatolie - et ses dernières provinces arabes de Syrie, de Palestine, de Mésopotamie et du Hedjaz (ouest de la péninsule arabique), l’Empire ottoman est en guerre sur toutes ses frontières. C’est dans ce contexte de repli que se déroule l’extermination des Arméniens, premier génocide du XXe siècle. Mais peu après, les aspirations nationales gagnent les peuples arabes, las du joug ottoman, de plus en plus répressif sous le régime des Jeunes Turcs. Britanniques et Français vont exploiter cette soif d’autonomie pour asseoir leur mainmise sur le Proche et le Moyen-Orient, au mépris des promesses faites durant la Grande Guerre. Naissent ainsi des nations fragiles aux frontières contestées : Liban, Syrie, Palestine, Transjordanie, Irak… Une région aujourd’hui bouleversée par des conflits qui trouvent leurs racines dans ces années cruciales.

Arte

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :