Une planète sans frontières ?

Un film de Alain Lasfargues

 2007  France  Fiction  94 mn  Couleur  Béta numérique  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Fabienne Servan Schreiber, Alain Wieder  Montage : Paul Morris

 Distribution : Anette Gerlach, Laurent Bailly

Producteurs :
Cinétévé (4 quai des Célestins, 75004 Paris, téléphone : 01 48 04 30 00, fax : 01 48 04 70 38, mail : cineteve@cineteve.fr)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Distributeur :
Cinétévé (4 quai des Célestins, 75004 Paris, téléphone : 01 48 04 30 00, fax : 01 48 04 70 38, mail : cineteve@cineteve.fr)

Et si, dans quelques heures, l’ONU votait la suppression des frontières ? Animant en vrai-faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu’une telle décision créerait d’un bout à l’autre du globe. Une réflexion ludique et passionnante sur l’immigration. Le monde est en ébullition. Dans moins de deux heures, les membres de l’ONU voteront pour décider s’il faut abolir les frontières. Si le oui l’emporte, tout homme pourra s’établir où il veut. Plus de visas ni de contrôles ! Un événement historique qu’ARTE suit minute par minute. Sur le plateau, animé en direct par Annette Gerlach et Laurent Bailly, interviews d’experts, dialogues en duplex et reportages se succèdent. Les correspondants de la chaîne témoignent des bouleversements que cette consultation crée sur la planète. Tandis qu’à l’ONU, on se fait photographier avec nostalgie près des drapeaux, des candidats à l’émigration affluent dans les ports. À Odessa, l’armée disperse la foule en tirant en l’air. En Corée du Nord, le président a déclaré qu’il ferait abattre toute personne qui franchirait la ligne de démarcation. Tandis qu’en Arizona, une bande d’illuminés arc-boutés sur les frontières de l’État est prête à en découdre…

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :