Poison d’avril

Un film de William Karel

 2006  France  Fiction  94 mn  Couleur  Dvd  Mode de production : Télévision

 Scénario : William Karel, Olivier Gorce  Son : Henri Morelle

Producteurs :
Point du jour (23 rue de Cronstadt, 75015 Paris, Tel: 01 75 44 80 80, Fax: 01 45 31 08 95, Mail : agence@pointdujour.fr)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Distributeur :
Point du jour International (POINT DU JOUR INTERNATIONAL, 37-39, rue Saint-Sébastien, 75011 Paris, Tél. : 01 75 44 80 80, Fax : 01 45 31 13 05)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Début mars 2002. Simon, arriviste cynique, est engagé comme directeur de l’information d’une chaîne de télévision, avec pour mission de reprendre en main la rédaction en période d’élection présidentielle et de faire remonter l’audience. Il a posé ses conditions : les pleins pouvoirs. Toute la rédaction, qui redoute la venue de Simon, compte sur Charles, le rédacteur en chef du journal télévisé, pour freiner ses dérives dans la course à l’Audimat. Mais, appelé d’urgence au chevet de son père, Charles doit laisser son équipe aux prises avec Simon. Celui-ci, s’alignant sur les autres chaînes, veut faire de l’insécurité le cœur du débat politique…

Le film se déroule du 5 mars au 21 avril 2002, c’est-à-dire du sondage créditant Le Pen de moins de 8 % des intentions de vote jusqu’à l’élimination de Lionel Jospin au second tour de la présidentielle. Pendant ces deux mois de campagne, le thème de « l’insécurité » fait la une de tous les journaux télévisés. Un matraquage médiatique où cohabitent des images de voitures en flammes (aussi bien en France qu’à Jérusalem), la tuerie de Nanterre, les vrais-faux faits divers, les micros-trottoirs tronqués et les petites phrases montées en épingle.

Par le biais d’une fiction très vraisemblable, William Karel décortique les pratiques de ces journalistes qui sont prêts à toutes les manipulations pour faire grimper l’audience. L’affrontement de deux conceptions professionnelles, incarnées avec force par Olivier Gourmet et Bruno Todeschini, permet de comparer deux versions d’un même fait - au téléspectateur d’apprécier ensuite l’information qui lui est servie sur le plateau du 20 heures. La dimension documentaire de Poison d’avril, parfaitement maîtrisée, nous fait revivre avec une vive émotion ces heures cruciales d’avril 2002. Dans cette reconstruction, qui mêle aussi bien les vrais épisodes de la campagne électorale que les analyses politiques du réalisateur, les candidats Jospin, Chirac et Le Pen ainsi que les présentateurs de TF1 et de France 2 tiennent parfaitement leur rôle. Un rôle mis en lumière avec le recul nécessaire, mais sans complaisance.

(source, ARTE)

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