Katia Jarjoura

1975

Katia Jarjoura est née en 1975 au Canada.

De parents libanais, elle est rentrée au Liban après la guerre civile, dans les années 1995.

Elle est journaliste et réalisatrice et basée à Beyrouth.

En 2001-2002, elle réalise et coproduit ses deux premiers documentaires Entre Deux Fronts et Princes de la Guerre et Seigneurs de la Paix, faisant état de la situation socio-politique au Liban. En 2003, elle voyage en Irak où elle réalise son troisième documentaire L’Appel de Kerbala diffusé entre autres sur ARTE. En 2005, elle crée sa propre société de production : Khayyam Cinéma. Elle produit Terminator, la dernière bataille (2005-06). Dans le sang (2009, 35 mm, 31 min) est sa première fiction.

Elle a notamment déjà diffusé des documentaires sur Arte. Katia est très investie dans le reportage de guerre, conflit quel qu’il soit, elle a donc aussi beaucoup travaillé en Iraq et se rend aussi énormément en Iran.

Le Festival de courts méditerranéens Corto Del MED (Avignon) a programmé, en 2008, trois des ses films qu’elle a réalisés après la guerre de juillet 2006. Ils sont tous liés à ce thème. Les images y sont d’une réalité crue et poignante. (source : africultures)

Films dans la base

Goodbye Moubarak

Le 25 janvier 2011, l’Egypte se soulève. Trois mois plus tôt, la colère grondait déjà. Révoltée par l’illégitimité des élections législatives et ses fraudes avérées, la rue égyptienne attendait son heure…