Europe de la défense (L’)

Un film de Claude Lahr

 2006  France  Documentaire  104 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
La Huit (218 bis rue de charenton, 75012 Paris, Tél : 01 53 44 70 88, Fax : 01 43 43 75 33, Mail : distribution@lahuit.fr)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Distributeur :
La Huit (218 bis rue de charenton, 75012 Paris, Tél : 01 53 44 70 88, Fax : 01 43 43 75 33, Mail : distribution@lahuit.fr)

Le film présente les origines de la politique de sécurité commune de l’Union européenne, les circuits de discussions et de prises de décisions, le fonctionnement des armées des différents pays membres en commun, les missions, les financements et les enjeux futurs de l’Europe de la défense.

Pour la première fois, un documentaire explore de façon claire et intelligible ce domaine peu médiatisé et pourtant essentiel de la politique européenne en laissant s’exprimer les responsables politiques nationaux et européens, les militaires, les diplomates et les chercheurs.

Le travail de Claude Lahr alterne images sur le terrain et nombreuses interviews. Militaires, membres de l’institut d’études de sécurité de l’UE ou du Conseil de l’UE, politologues, spécialistes de géostratégie, ministres ou ex-ministres de la Défense ou des Affaires étrangères, ils sont allemands, italiens, anglais, suédois, français, belges, tous des européens convaincus. Leurs analyses et leurs explications se complètent souvent, divergent quelquefois (notamment sur les intérêts économiques qui peuvent se cacher derrière les interventions militaires à but humanitaire). Le débat n’est pas passionné, mais civilisé, dans l’excellent sens du terme. C’est-à-dire que presque tous, avec intelligence, nous donnent des clés et des mises en perspective afin que nous puissions voir plus loin que le bout de notre nez et mieux saisir le pourquoi, les limites et enjeux de la stratégie européenne de sécurité. Politiquement, diplomatiquement, militairement, l’intérêt des questions abordées est permanent.

 

1ère partie: Les origines / La chaîne de décision

2ème partie: Les missions civiles / Les enjeux futurs

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :