Main basse sur le riz
Un film de Jean Crépu
• 2009 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 82 min • Couleur • Mode de production : Télévision
• Scénario : Jean Crépu, Jean-Pierre Boris
- Producteurs :
-
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)Ladybirds Films (48 rue de Babylone, 75007 PARIS, France, Tél : +33 1 45 56 98 04, Fax : +33 1 47 05 15 75, office(@)ladybirdsfilms.fr)
- Distributeur :
-
Arte Sales (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01 55 00 77 77, @ : infosales@artefrance.fr)
Aucune activité économique ne nourrit autant de personnes et ne se révèle aussi cruciale pour l’équilibre social de nombreux pays que la culture du riz. Le riz nourrit près de la moitié de la population de la planète, il conditionne la sécurité alimentaire mondiale. Cette céréale, qui occupe 15 % des surfaces cultivables de la planète, a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements.
Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d’émeutes de la faim. « Pénurie » et « famine » sont martelés à l’infini par les radios et les télévisions du monde entier. Ces mots créent une véritable psychose. Tout le monde craint que l’approvisionnement en riz ne soit plus garanti.
En écho à la flambée des prix de 2008, ce documentaire aborde l’enjeu alimentaire mondial en enquêtant auprès des grands acteurs de la filière mondiale du riz. En reconstituant le puzzle du marché international – entre la Thaïlande premier exportateur de riz, Genève d’où opère le négoce et l’Afrique devenue le plus grand pôle d’importation de riz pour nourrir sa population – le film décrypte les rouages de ce marché et met en lumière ses dérives et ceux qui font main basse sur le riz – spéculateurs irresponsables et États corrompus. Enfin, il s’interroge sur l’efficacité des tentatives de politiques d’autosuffisance et l’accaparement des terres agricoles (dit « landgrabbing ») par les pays riches.
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
Pour aller plus loin
-
La Tourmente alimentaire- Pour une politique agricole mondiale, Matthieu Calame, éditions Charles Léopold Meyer.