Dans la peau d’un patron

Un film de Stephan Moszkowicz

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Stéphan Moszkowicz  Son : Michel Akrich  Montage : Gilles Bovon  Musique originale : Jérôme Coullet

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 novembre 2016

Stéphan Moszkowicz a suivi pendant 8 mois le patron d’une filiale d’un groupe anglo-saxon et celui d’un PME afin de comprendre comment les patrons décident, pour quoi et pour qui. Sa caméra, discrète pour se faire oublier des protagonistes, confidente des angoisses de chacun, a saisi leur histoire particulière, leur vie de patron. Stéphane Treppoz, AOL, surdoué du management à l’américaine, affronte la concurrence impitoyable qui régit le marché de l’Internet et arbitre en parallèle la réorganisation de la société. Jean-Louis Pariente, fondateur de la marque Arthur, patron atypique et spontané, s’épanouit dans la création des collections mais doit gérer la crise qui l’oppose à son fournisseur. Stéphan Moszkowicz filme l’ordinaire avec son « regard de cinéaste », son humour et l’intérêt humain qu’il porte à ses héros. Il est humblement immiscé dans le quotidien de ces deux patrons pour nous restituer une comédie humaine où chacun reconnaîtra, dans une réplique, une situation, une boutade ou un moment d’exaspération, sa propre condition.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail