Galleria Umberto I (La)

Un film de Stan Neumann, Richard Copans

 2001  France  Documentaire  28 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Les films d’ici (62 bld Davout, 75020 Paris, téléphone : 01 44 52 23 23, fax : 01 44 52 23 24, mail : courrier@lesfilmsdici.fr)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Distributeurs :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)
Les films d’Ici (62 Bd Davout, 75020 Paris, Tél : 01 44 52 23 23, Fax : 01 44 52 23 24, Mail : courrier@lesfilmsdici.fr)

Construite à Naples entre 1885 et 1892, la monumentale Galleria Umberto I est un passage couvert animé où il fait bon flâner, travailler et s’amuser. Stan Neumann analyse avec brio l’histoire de sa construction et rend compte de l’imbrication complexe des différents régimes de propriété qui régissent, dans un même espace, des relations conflictuelles entre privé et public.

Le projet de cette construction, dans un quartier insalubre près du port, est lié au plan d’assainissement de Naples, au lendemain de l’épidémie de choléra, en 1884. La Galleria Vittorio Emanuele II, inaugurée à Milan en 1867, va servir de modèle à celle de Naples, conçue par l’ingénieur Emanuele Rocco : plan en croix, avec une rotonde octogonale en son centre et quatre séries d’immeubles. L’espace intègre d’anciens bâtiments du quartier. La rue d’apparat, au sol pavé de marbre, est bordée de façades néo-Renaissance qui instaurent un ordre monotone, celui des idéaux de la bourgeoisie locale en pleine expansion. La cohabitation entre espace public (le passage, du sol à la verrière) et privé (les « palazzi ») fut souvent litigieuse. Les appartements du premier étage ne trouvèrent pas d’acquéreurs ; après la faillite de l’entrepreneur, ces espaces sont devenus des bureaux ou des ateliers. « La galerie n’a pas réussi à devenir l’enclave de luxe rêvée par ses promoteurs ».

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :