Derniers nomades (Les)

Un film de Andrew Gregg

 2008  Canada  Documentaire  53 mn  Couleur  Béta numérique  Mode de production : Télévision

Producteur :
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)

Dans la forêt de Bornéo livrée aux bulldozers, l’odyssée de nomades proches de l’extinction, les Penan, avec pour guide un anthropologue entré en résistance : le Canadien Ian McKenzie, qui a rédigé il y a quinze ans le premier dictionnaire de leur langue.

Al Gore dit d’eux qu’ils sont aux avant-postes de la bataille pour sauver la planète : le mode de vie traditionnel des Penan, un peuple nomade de la forêt vierge de Bornéo, a été anéanti en moins de trois décennies par le dépeçage de leur territoire décidé par le gouvernement malaisien au profit de concessions forestières. Aujourd’hui, dix mille d’entre eux survivent misérablement dans une zone dévastée par les tronçonneuses et les bulldozers.

Défenseur passionné de leur culture, l’anthropologue canadien Ian McKenzie a emmené le réalisateur Andrew Gregg dans l’une de ses expéditions à la rencontre des derniers nomades de la forêt. Ils ne seraient plus que quelque trois cents individus à vivre dans le peu de jungle encore préservé. L’anthropologue nous fait partager le travail de mémoire qu’il tente d’opposer à cette destruction. Il sait que, bientôt, il ne restera que les mots et les histoires collectés par ses soins pour rappeler une civilisation défunte, avec ses croyances, ses coutumes, ses savoirs.

(source : Arte)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :