Quel travail…

Un film de Cyril Mennegun

 2002  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Cyril Mennegun  Image : Jérôme Colin  Son : Graciela Barrault  Montage : Ika.Pattard

Producteur :
Flight Movie Production (56, rue du Temple, 75004 Paris, Tél : 01 42 71 19 76, Fax : 01 42 71 19 86, Mail : email: flightmovie@flightmovie.com)
Distributeur :
Flight Movie Production (56, rue du Temple, 75004 Paris, Tél : 01 42 71 19 76, Fax : 01 42 71 19 86, Mail: flightmovie@flightmovie.com)

La cité scolaire Jules Ferry, dans le territoire de Belfort, est un lycée professionnel comme les autres. A ceci près qu’il est installé aux portes des usines Peugeot.

Nora, Hilal et Mathieu y partagent leur quotidien d’élèves en Bep, Bac Pro, comptabilité et secrétariat. Karim, leur copain, est parti sans aucun diplôme en poche, travailler sur les chaînes du géant de l’automobile.

Le film raconte ce moment, cet âge de la vie où le monde du travail devient concret, avec son cortège de questions, d’espoirs et d’injustices. Il propose à travers ces destins d’aborder une réflexions sur le LP et l’enseignement professionnel.

Ce film se présente comme une réflexion sur ce qu’est le travail aujourd’hui pour des élèves de l’enseignement professionnel. Leur point de vue est très instructif, puisque, en tant qu’élèves, ils sont précisément à ce moment charnière où les angoisses et les questions du travail se posent avec force.

En leur donnant la parole, et en réfléchissant avec eux sur ces questions, ce qu’elles soulèvent, et les contradictions qu’elles révèlent, le film propose à chacun de se pencher sur son propre rapport au travail.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :