Affiche du film © Les Docs du Nord

Vie recommencée (La)

Un film de François Perlier

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : François Perlier  Image : Nicolas Contant  Son : Benoît Perraud  Montage : Maylie Sauca-Dibon  Musique originale : Guillaume Christophel

Producteur :

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Dernière mise à jour : 30 octobre 2023

Benedicta est une rescapée de la traite humaine au Nigeria ; Mohamed a quitté la Guinée à seize ans dans l’espoir d’une vie moins précaire ; Martha et Anibal ont fui la répression politique qui sévit au Honduras. Le destin les a conduits dans une petite ville française et la campagne environnante où ils poursuivent aujourd’hui un même but : trouver leur place dans la société locale.

Présentation de France Télévisions

« Le film raconte les quotidiens différents de Benedicta, Mohamed, Martha et Anibal sur plusieurs mois alors qu’ils entament ou poursuivent leurs parcours professionnels, rempli d’obstacles et d’incertitudes, entre espoirs et désillusions, solidarité et petites victoires. Le point d’honneur de ce documentaire : l’universalité de l’enjeu de l’emploi dans la vie. Au niveau social, économique, psychologique.
Les personnages éprouvent le besoin, et sont contraints par la force des choses, de s’intégrer dans le marché de l’emploi. Ils sont pris dans cet impératif qui, finalement, concerne la société tout entière. Ils n’imaginent pas, et de toute façon ne peuvent pas, décemment vivre seulement des aides sociales, isolés. Comme tout le monde, ils doivent devenir des travailleurs.
Le documentaire dépeint un environnement de travail particulier. Celui des emplois précaires de services et de soins à la personne ou de la garde ponctuelle d’enfants. Des emplois aux horaires flexibles et fractionnés, ne tenant pas compte de l’organisation de la vie privée des travailleurs.
Aujourd’hui, Bénédicta, Anibal, Martha et Mohamed ont tous un emploi. Un emploi peu qualifié, mal payé, éprouvant. Sans pathos, le film de François Perlier donne à voir leur réalité et leurs espoirs. »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Projeté dans le festival :
Festival Filmer le travail (Poitiers)