Monde selon Stiglitz (Le)

Un film de Jacques Sarasin

 2008  France  Documentaire  87 min  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Faire Bleu (9 rue Leuck-Mathieu, 75020 Paris, Tél: 01 47 97 28 10, @ : fairebleu@wanadoo.fr)
Distributeur :
We Agency (anciennement Europimages) (17 rue de Javel, 75015 Paris, contact(@)we-agency.fr)
 Éditeur :
Arte vidéo (ARTE France Développement - Service commercial, 8, rue Marceau, 92785 Issy les Moulineaux cedex 9)

Prix Nobel d’économie 2001 et ex-conseiller de Bill Clinton, Joseph Stiglitz parcourt le monde, pointant les dérives d’une économie globalisée.

Joseph Stiglitz commence son voyage par une visite de Gary, la ville de l’Indiana où il a grandi. Ancien fleuron de l’acier et de l’automobile, cette cité industrielle est aujourd’hui sinistrée. Mittal, le célèbre groupe indien, a racheté Inland Steel, la dernière usine en activité. Et comble de l’ironie, le maire, Rudy Clay, se prépare à partir en Asie dans l’espoir d’inciter des entreprises chinoises à investir dans sa ville.

Du Botswana à l’Équateur, de l’Inde aux États-Unis en passant par la Chine, Joseph Stiglitz et ses interlocuteurs – le président équatorien Rafael Correa, l’ancien président du Botswana sir Ketumile Masiré, des ouvriers, des bushmen chassés de leurs terres, des paysans indiens au désespoir – mettent en lumière les dérives et les paradoxes qui régissent le monde d’aujourd’hui. Un exemple : étrangement, les pays riches en matières premières (pétrole, minerai…) souffrent plus de la pauvreté et des inégalités que les autres ; c’est ce que les économistes appellent le « paradoxe de l’abondance ». « À partir du constat édifiant d’une globalisation à deux vitesses, Joseph Stiglitz fait l’expertise que des solutions existent, que la globalisation n’est pas une fatalité et qu’elle pourrait fonctionner pour tous », explique Jacques Sarasin, auteur et réalisateur du film. Au fil de ce périple, l’économiste donne sa vision d’une globalisation qui serait respectueuse de l’environnement et capable de résoudre les conflits sociaux liés au chômage, aux bas salaires, aux conditions de travail… Car il existe des pays émergents – tels que la Chine et l’Inde – qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. Un documentaire éclairant, qui est à la fois le portrait de l’un des penseurs les plus brillants du XXIe siècle, une leçon d’économie et un message d’espoir.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :