Dans le secret des licenciements

Un film de Jacques Cotta, Pascal Martin

 2010  France  Documentaire  80 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Jacques Cotta, Pascal Martin

Producteur :
France 2 (7 esplanade Henri de France, 75015 Paris, téléphone : 01 56 22 42 42)

Mai 2010, palais de Justice de Rambouillet, tribunal des prud’hommes : pour la première fois les 39 ouvrières " à la chaîne " de l’usine Continental de Rambouillet sont réunies. Les ouvrières attaquent leur employeur pour licenciement abusif. Le jugement est mis en délibéré.

Comment un tel plan social qui concerne des centaines de personnes a-t-il été annoncé ? Les principaux concernés s’attendaient-ils à de telles mesures ? Nathalie, Eliane et Marie Thérèse se souviennent des différentes annonces, dont celle qui promettait de ne pas faire de plan social à condition que « chacun relève les manches ». Mais un peu plus tard la même direction annonçait un plan de licenciements sans précédent, échelonné sur un an…

Quelles sont donc les conséquences pour la vie quotidienne, pour les projets d’avenir ? Comment finir de payer sa maison lorsque les traites courent mais que le salaire ne suit plus ? Comment assurer l’éducation des enfants ? Comment surmonter les conséquences, souvent médicales ? La psychologue embauchée par l’entreprise recoit les doléances de chacun. Mais en groupe, comment réagissent-ils ? Quelle est la perception de la réalité ?

Le patron de Continental avoue les délocalisations en Tunisie, toujours pour une politique de coûts. Teleperformance est aussi installée dans la zone industrielle de Tunis notamment. Salaires toujours à la baisse, et en France cette société liquide centres d’appel et plus de 800 postes de travail… Et Continental ? Certains se sont recyclés dans les petits boulots. Les femmes comme Liliane réussissent dans l’accompagnement du troisième âge… Mais dans l’ensemble, Pôle emploi est bien démuni pour offrir une perspective quelconque à ces licenciés. Un mois s’est écoulé. Retour aux prud’hommes. Le jugement va tomber…

Le film dans la base

Chemin d’accès :