Au secours, mon patron est un algorithme (Cash investigation)

Un film de Sandrine Rigaud

 2019  France  Reportage  140 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Mathias Denizo, Christophe Barreyre, Benjamin Chabeau, Ludovic Tourte, Guillaume Viart, Richard Montrobert, Camille Le Pomellec, Vincent Huchot, Christophe Astruc, Alban Patural  Montage : Nils Montel

Producteur :
Premières lignes télévision (10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris, Tél : 01 55 28 93 50, @ : info@pltv.fr)

Un repas livré en un clic, des amis à portée d’écran, des robots au service de l’homme : Google, Facebook, Uber… ont révolutionné notre vie. Mais ce monde merveilleux de la tech cache une réalité beaucoup moins reluisante.

Avec Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation, vous découvrirez que pour faire tourner leurs applications, ces géants de l’économie numérique emploient une armée de petites mains invisibles. Des travailleurs jetables, sous-payés, sans contrat de travail et sans protection sociale.

Sandrine Rigaud est partie à la rencontre de ces forçats du clic, qui partout dans le monde, pour quelques cents la tâche, nourrissent les systèmes d’intelligence artificielle.

Nous avons pédalé aux ordres de ces algorithmes pour livrer pizzas et burgers. Chemin faisant, nous vous raconterons comment les rois de la foodtech poussent leurs livreurs à bosser toujours plus vite. Des jobs où le risque n’a rien de virtuel.

Enfin nous vous raconterons dans quelles conditions travaillent les nettoyeurs du net, ceux qu’on appelle les modérateurs de contenu.

Le film dans la base

Chemin d’accès :