Valley Town

Un film de Willard Van Dyke

 1940  États-Unis  Documentaire  30 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Musique originale : Marc Blitzstein

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Ce sont les machines qui ont fait la prospérité de cette petite ville industrielle de Pennsylvanie. Ce sont les machines qui vont causer sa ruine, car les progrès de la mécanisation rendent les hommes de moins en moins nécessaires à la marche des usines.

Financé par la Fondation Alfred P. Sloan créée par le président de General Motors, et censé plaider pour la formation et la reconversion des travailleurs, le film présente le tableau noir de familles touchées par le chômage et d’une ville plongée dans la dépression. Il déplut à son sponsor qui opéra des coupures, édulcora l’amertume du commentaire, et modifia la chute.

Van Dyke utilisa des techniques narratives innovantes, telles que le commentaire à la première personne confié au " maire " de la ville, les sons dans un style inspiré de Brecht, et les séquences mises en scène avec les personnages à la manière d’une fiction.

Film programmé dans le cadre du mois du film documentaire 2007 à la BPI du Centre Pompidou à Paris du 10 au 25 novembre : « Avant le direct », l’anthologie du documentaire des années 30 aux années 50

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail