China Blue

Un film de Micha X. Peled

 2005  États-Unis  Documentaire  88 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF, VOSTF (chinois, anglais)

Producteur :
Teddy bear films (2670 Leavenworth St. #F, San Francisco, CA 94133, ÉTATS-UNIS, @ : teddybearfilms@earthlink.net)
Distributeur :
Editions montparnasse (12 villa Cœur de Vey, 75014 Paris, téléphone : 01 56 53 56 53, fax : 01 56 53 56 59, mail : accueil@editionsmontparnasse.fr)
 Éditeur :
Éditions Montparnasse (12 villa Cœur de Vey, 75014 Paris, téléphone : 01 56 53 56 53, fax : 01 56 53 56 59, mail : accueil@editionsmontparnasse.fr )

China Blue dresse le portrait de Jasmine, jeune ouvrière chinoise ayant quitté sa campagne pour pouvoir travailler dans une fabrique de jeans près de Canton. Elle y témoigne, avec pudeur et sincérité, des conditions de travail qui sont les siennes dans le seul but de pouvoir fabriquer des vêtements bon marché. Ce documentaire offre un rare aperçu de la transformation rapide de la Chine et de ses conséquences. A l’opposé de l’image de travailleuses soumises, le film révèle une volonté farouche de se défendre et de résister.

Réalisé de manière clandestine, China Blue évoque de manière poignante la pression qu’exerce notre modèle économique, qui sous couvert d’en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, China Blue nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ?

Les cinéastes ont été interpellés à plusieurs reprises et leurs vidéos confisquées. Mais ils ont persisté à produire ce regard sans précédent et remarquable sur ces ateliers de misère qui perdurent en Chine aujourd’hui.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :