Cinéma novo

Un film de Eryk Rocha

 2016  Brésil  Documentaire, Film expérimental  Prise de vue réelle  90 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (portugais)

 Scénario : Eryk Rocha  Image : Eryk Rocha  Son : Edson Secco  Montage : Renato Vallone

Producteurs :
Aruac filmes (Cardoso Junior 43a, Laranjeiras - Rio de Janeiro, BRÉSIL)
Coqueirão Pictures (BRÉSIL, @ : contato@coqueirao.com.br)
Distributeur :
FiGa films (6900 Bay Drive PH-G, Miami Beach, 33141, ÉTATS-UNIS, @ : contact@figafilms.com)

Cinema Novo est un essai poétique qui interroge l’un des principaux mouvements cinématographiques latino-américains, à travers les réflexions et des extraits de films de ses principaux auteurs. Le film s’immerge dans l’aventure de la création d’une génération de cinéastes ayant inventé une nouvelle façon de faire du cinéma au Brésil - à partir d’une posture politique qui associe art et révolution - et ayant pour désir un cinéma qui irait dans les rues, à la rencontre du peuple brésilien.

L’avis de Tënk

« Montrer un film de cinéma sur le cinéma, ça peut ressembler à de l’entre-soi… Eh bien, méfiez-vous des ressemblances, ‘Cinema Novo’ n’a rien d’un film en vase clos ! En racontant cette histoire du cinéma brésilien, Eryk Rocha dessine d’abord une époque où politique, révolution et cinéma sont intimement liés. Une génération qui révèle comment le cinéma n’est pas un témoin de l’Histoire, mais bien un acteur de l’Histoire ; comment l’abolition des codes du récit classique et la question de la représentation réaliste s’inscrivent comme un acte de transformation du regard. Gianfranco Rosi et son équipe du jury de la Scam ne s’y sont pas trompés : ils lui ont décerné en 2016 L’Œil d’or, le prix qui consacre désormais le documentaire du festival de Cannes. » Jean-Marie Barbe (réalisateur, producteur à Ardèche Images Production, coordinateur éditorial de Tënk)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,8 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :