Véridique légende du sous-commandant Marcos (La)

Un film de Tessac Brisac, Carmen Castillo

 1995  France  Documentaire  64 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 février 2010

Depuis l’insurrection du 1er janvier 1994, pendant laquelle des milliers d’Indiens mayas de l’EZLN, l’armée zapatiste de libération nationale, ont occupé par surprise quatre villes du Chiapas, pour exiger « la justice, la liberté et la démocratie », quelque chose s’est brisé au Mexique.

Dans ce film, on découvre de la bouche même du sous-commandant Marcos l’extraordinaire histoire de cette guérilla démocratique et pacifiste : sa « naissance » secrète au fond des montagnes en 1984, sa lente métamorphose au contact de la culture indienne, ses rêves, son désespoir.

Et l’on comprend comment un petit groupe issu des guérillas des années 70 s’est transformé en une armée de milliers d’insurgés prêts à mourir pour leur dignité, pour qu’enfin on les écoute, pour que leur pays reconnaisse leur existence et leurs droits.

« Malheureusement, la façon de s’exprimer des indiens du Chiapas, lente, posée, très imagée, transposition en espagnol de leurs langues maternelles, exige beaucoup de temps pour être entendue.

C’est peut-être l’une des raisons qui explique qu’il existe peu d’images filmées des zapatistes.

Le sous-commandant Marcos a souvent dit que l’image n’était pas leur territoire ; ils s’en méfient, sachant combien il est facile d’utiliser une photo, de manipuler un montage, et qu’il ne peut jamais y avoir de droit de réponse. »

De la capitale du Mexique aux campements du Chiapas, Tessa Brisac et Carmen Castillo ont tenté de percer le mystère qui entoure le Sous-Commandant Marcos. Elles ont pu recueillir de sa bouche l’histoire et les réflexions de cet homme étrange et fascinant, porte-parole de la nouvelle rébellion zapatiste, qui redonne aux populations indiennes un nouvel espoir de changement et de démocratie depuis 1994.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Résistances zapatistes, Article du Monde Diplomatique - 1998 -
Critique du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement