Parole donnée

Un film de Sarah Franco-Ferrer

 1996  France  Documentaire  15 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Atelier Quetzal (L’) (123 rue du faubourg St Antoine, 75011 Paris, Tél : 06 23 18 02 87, Mail : atelierquetzal@yahoo.fr)
Distributeur :
Atelier Quetzal (L’) (123 rue du faubourg St Antoine, 75011 Paris, Tél : 06 23 18 02 87, Mail : atelierquetzal@yahoo.fr)

Ce film sans commentaire est un passeur de parole. C’est une constellation de mots en révolte que les Indiens, les Zapatistes, nous donnent à entendre. Cette parole insurgée, poétique a convié les langages encore possibles pour lutter contre la répression.

Cinq mille personnes du monde entier se sont réunies lors de cette rencontre intercontinentale pour soutenir la lutte zapatiste. Au cœur de la forêt de Lacandone, des hommes et des femmes sont venus dire leur résistance. Les mots de la commandante Ana Maria et du sous-commandant Marcos nous offrent une dimension poétique qui renverse la violence.

« Beaucoup de paroles marchent dans la boue, beaucoup de mondes se font, beaucoup de mondes nous font, il est des paroles et des mondes qui sont véritables et vérités, il est des paroles et des mondes qui sont mensonges et injustices. Nous faisons des mondes véritables, nous sommes faits de paroles véritables ».

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :