Sois jeune et tais-toi !
Comment le cinéma parle-t-il de la jeunesse ? La jeunesse se fait-elle entendre à travers le cinéma ?
Films dans la base
-
Laurence Michel, 2023
Le témoignage introspectif et créatif de l’expérience de l’alcoolisme et du long chemin vers l’abstinence.
-
Réalisation collective, 2023
Rencontre avec l’association Prollema, dans un quartier populaire de la périphérie de Barcelone, dont l’objectif est de favoriser l’intégration de jeunes mineurs migrants en leur proposant de se former à l’enseignement de leurs langues maternelles.
-
Marina Galimberti, Vincent Joseph, 2023
Au Maghreb, grâce à l’effort concerté des parents, des écoles et des professionnels de l’enfance, l’accès à l’école pour les enfants en situation de handicap s’améliore et les mentalités évoluent.
-
Marc Aderghal, 2023
A la rentrée scolaire, les élèves du collège parisien Berlioz, qualifié de ghetto scolaire, accueillent ceux du collège Coysevox, plus favorisé. Un mélange voulu par le Conseil de Paris afin de recréer dans la cour d’école la mixité sociale typique des rues du 18e arrondissement.
-
Alain Kassanda, 2023
Tous les jeudis, un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club. Le petit amphithéâtre se transforme alors en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.
-
Frédéric Mermoud, 2023
Lutte des classes et quête d’identité : à travers le parcours d’une étudiante de classe prépa, l’évocation sensible d’une jeunesse en souffrance face aux défis de l’ascension sociale.
-
Camille Étienne, Solal Moisan, 2023
Camille est activiste pour la justice climatique et sociale. En partant filmer la fonde des glaces, elle affronte avec sincérité, humour et détermination nos certitudes les plus ancrées et notre sentiment d’impuissance afin de célébrer le vivant et de mieux le défendre, coûte que coûte.
-
Manon Loiseau, 2023
À travers le récit d’une jeune Afghane de 14 ans qui se filme avec une petite caméra, le film dépeint la réalité des enfants qui grandissent sur la route, ballotés d’un endroit à l’autre pour fuir des conflits dans l’espoir de retrouver une vie normale.
-
Céline Thiou, 2022
Rien ne prédisposait Maël, 17 ans, à s’engager dans les luttes environnementales. À la manière d’un roman d’apprentissage, le film regarde Maël semer des légumes et des idées, grandir et devenir, au gré des soubresauts de l’adolescence, un citoyen à part entière.
-
Daniel Goldhaber, 2022
Face à l’urgence écologique, un groupe de jeunes activistes se fixe une mission périlleuse : saboter un pipeline qui achemine du pétrole dans tous les États-Unis. Car, parfois, le seul moyen d’être entendu est de passer à l’action.
-
Walid Cheikh, 2022
L’amitié, la créativité, l’authenticité et la liberté de pensée et d’expression : comment ces valeurs peuvent être des sources d’inspiration et de force dans nos vies.
-
Laura Rietveld, 2022
Gérard Mathar et Catherine Jacob ont quitté leur famille, leurs amis et leur pays pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. Maintenant que leurs fils deviennent adultes, s’engageront-ils dans le même mode de vie que leurs parents ?
-
Tania Houlbert, 2022
Loin des tours et de leur quotidien du Val-Fourré, des adolescents et leurs trois professeurs découvrent et éprouvent l’aventure en conditions extrêmes, au Groenland.
-
Soudade Kaadan, 2022
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas, le père refusant de devenir un réfugié. Quand la violence s’intensifie, Zeina et sa mère doivent prendre une décision.
-
Émérance Dubas, 2022
Aujourd’hui portées par une incroyable force de vie, quatre femmes racontent le calvaire des maisons de correction dans lesquelles elles ont été placées et maltraitées parce qu’insoumises, rebelles, incomprises… ou tout simplement mal-aimées.
-
Antoine Ogier, 2022
Mathieu, jeune délinquant de 17 ans, part suivre une formation auprès d’Hubert, forgeron allemand installé en pleine montagne corse. Dans cet univers où il a perdu tous ses repères, il va peut-être devenir l’adulte qu’il aspire à être.
-
Roxane Perrot, Kangsu Kim, 2022
Au cœur de Marseille, un collectif décide de mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles en demande d’asile : le squat Saint-Just est né.
-
Lettre à l’enfant que tu nous as donné
Charlotte Silvera, 2022
Une mosaïque d’images d’archives, d’animation et de fiction sous une forme de manifeste poussant les jeunes à s’engager dans le processus démocratique.
-
Georgie Stone : les rêves d’une vie
Maya Donna Newell, 2022
Tourné sur une durée de 19 ans, ce documentaire raconte la vie de Georgie Stone et son combat historique pour les droits des personnes transgenres en Australie.
-
Romain Cuquel, 2022
« Je suis l’industrie du tabac. Personnellement, je ne fume pas, ni aucun dirigeant qui contribue à ma prospérité. Mon travail, c’est d’accoutumer les jeunes à la cigarette »… Un spot choc commandité par l’Alliance contre le tabac pour promouvoir leur pétition « Changeons leur futur ».
-
Rich Felgate, 2022
Un aperçu brut, authentique et chargé d’émotions du monde de l’action directe. Une plongée au cœur des communautés situées en première ligne de la lutte contre les multinationales des énergies fossiles.
-
Sónia Vaz Borges, Filipa César, 2022
Pendant les onze années de lutte armée menée contre l’occupation coloniale portugaise, le Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a construit des écoles de brousse dans des zones difficiles d’accès. Entre mémoire et rêve révolutionnaire, les cinéastes revisitent les traces de l’héritage éducatif de ces écoles de la résistance imaginées par le leader visionnaire Amílcar Cabral.
-
Rafiki Fariala, 2022
Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, le réalisateur, lui-même étudiant, nous montre ce qu’est la vie à l’université en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays.
-
Rachid Bouchareb, 2022
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre Français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
-
Marie Perennès, Simon Depardon, 2022
La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles sont des milliers à travers la France à coller des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Le sexisme est partout, elles aussi !
-
Émilie Carpentier, 2022
Au cœur d’une ZAD, Adja vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques.
-
Xavier Giannoli, 2021
L’ascension et la chute de Lucien de Rubempré, petit poète venu tenter sa chance à Paris. Avec cette adaptation de l’œuvre phare de Balzac, Xavier Giannoli signe une fresque flamboyante et cruelle, qui tend un miroir grimaçant à notre époque.
-
Énergie positive des dieux (L’)
Laetitia Møller, 2021
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants.
-
Léa Rinaldi, 2021
Dans ce documentaire, Léa Rinaldi montre comment une metteuse en scène anime à Chanteloup-les-Vignes, ville déshéritée de la banlieue parisienne, un projet culturel autour du cirque avec les enfants. Une action qui a 25 ans mais qui reste précaire.
-
Julien Chauzit, 2021
Mélisande, Ilan et Matteo, la vingtaine, passent leurs vacances à Martigues. Ils rencontrent Solène, une jeune parisienne en villégiature dans la région. Un soir de promenade, ils font au creux des collines une découverte qui les plonge dans une inquiétude sourde…
-
Vincent Meessen, 2021
Ce documentaire multiforme et de facture expérimentale est un ambitieux portrait d’Omar Blondin Diop, icône de « La Chinoise » de Godard et militant marxiste décédé dans sa cellule, sur l’île de Gorée.
-
Virgil Vernier, 2021
À partir des archives du journal télévisé, retour sur l’embrasement des banlieues de 2005. En expurgeant les images de leurs commentaires journalistiques originels, le réalisateur révèle un autre récit de cet événement traumatique.
-
Rayane Mcirdi, 2021
La destruction, en 2011, de la barre d’immeuble des Gentianes signe le début d’une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux à Asnières (92) et pour ses habitants. Des souvenirs se partagent et des ailleurs s’imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.
-
Hà Lệ Diễm, 2021
Dans ce premier film, la réalisatrice explore le monde de l’enfance et le confronte à la tradition hmong qui veut que les filles se marient à un très jeune âge, évènement souvent précédé par le controversé “kidnapping de la mariée”.
-
Florent Verdet, 2021
Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.
-
Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021
Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Du terrain de sport à leurs quartiers, elles jouent, chantent et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.
-
Kenneth Branagh, 2021
Buddy, 9 ans, vit au sein d’une famille de protestants d’Ulster durant « les troubles » des années 1960. Alors qu’il mène une vie d’enfant, s’essayant à l’amour et la bagarre comme les grands, Buddy va soudainement être pris de court par les réalités de la vie et des évènements.
-
Régis Sauder, 2021
Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. À partir de l’étude de La Princesse de Clèves, ils énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Aujourd’hui que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?
-
Signe Byrge Sørensen, Rami Farah, 2021
Yadan, Odai et Rani sont réunis sur la scène d’un théâtre parisien. Ces trois Syriens exilés viennent de Deraa, l’épicentre de la contestation contre le régime de Bachar el-Assad. Sur l’écran derrière eux défilent les images qu’ils ont clandestinement tournées presque dix auparavant pendant la révolution. Comment survivre à toute cette violence : par l’oubli ou la mémoire ?
-
Simon Coulibaly Gillard, 2021
Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Son paradis est voué à disparaitre sous les eaux mais tandis que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.
-
Malik Bourkache, 2021
Jacob, un enfant des rues du Kenya, se retrouve projeté très jeune dans une vie qu’il n’a pas souhaitée. Son rêve est de devenir avocat.
-
150 (Les) : des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat
Baptiste Rouget-Luchaire, 2021
En 2019, dans le cadre de la première Convention citoyenne pour le climat, des hommes et des femmes se sont informés et ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes et vécu ensemble une expérience inoubliable qui, pour certains, a changé leur vie.
-
Nathan Grossman, 2021
En juillet 2018, la jeune suédoise Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, entame seule une grève de l’école pour le climat, incitant tout un tas de jeunes à la suivre dans sa démarche. En sortiront les grèves scolaires du vendredi et une porte-parole pour tout un mouvement…
-
Amandine Gay, 2021
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé·es dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, iels ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
-
Ruptures. Changement de cap chez les jeunes diplômés
Arthur Gosset, 2021
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Mais ces jeunes ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
-
Caru Alves de Souza, 2021
Bagdad vit dans un quartier populaire de São Paulo. L’adolescente hante les skateparks et, avec son look androgyne, s’impose comme la seule fille au milieu de tous les garçons qui pratiquent ce sport. Jusqu’au jour où elle découvre la sororité.
-
Cédric Jimenez, 2021
L’intrigue de ce drame policier est librement inspirée par une affaire de 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille. Sa sortie, repoussée pour cause de COVID et finalement fixée à août 2021, coïncide avec l’actualité : les quartiers nord de Marseille connaissent un été sanglant au cours duquel douze personnes sont assassinées dans la lutte pour les territoires du trafic de drogue, dont un adolescent de 14 ans. Le film se retrouve alors au cœur d’une polémique et de diverses stratégies de récupération politico-médiatiques. Le parallèle avec le film Les Misérables (2019) de Ladj Ly est souvent mentionné et voir les deux œuvres ensemble permet de confronter les façons différentes dont les cités en France sont représentées au cinéma.
-
Weijia Ma, 2021
Quand la France est confinée, Weijia travaille à Strasbourg sur son court métrage d’animation. Elle décide de rentrer précipitamment en Chine mais à son arrivée, c’est un autre confinement l’attend et elle se retrouve condamnée à passer quatorze jours dans un hôtel, comme un ours dans sa grotte. Du vol en avion – surréaliste - à sa « libération » post-quanrantaine, la réalisatrice a fait de cette expérience hors du commun un journal filmé avec humour, créativité et un brin de comédie romantique.
-
Cyril Dion, 2021
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
-
Flore Vasseur, 2021
De Rio à Jakarta, des jeunes se lèvent et portent une humanité magnifique, celle du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Ils nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde signifie.
-
Maxime Jouet, 2020
Les derniers mois d’une adolescente harcelée, ponctués des violences qu’elle a subies avant de mettre fin à ses jours.
-
Paul Mas, 2020
Julie n’arrive pas à s’intégrer dans son école. L’arrivée d’Émile, un enfant autiste, va changer la donne…
-
Rémi Gendarme-Cerquetti, 2020
Rémi Gendarme-Cerquetti, atteint d’amyotrophie spinale, retourne sur les lieux de son enfance, à l’hôpital de Garches, là où l’on réparait « à la dur » les corps différents.
-
Anne-Claire Dolivet, 2020
À quoi ressemble la vie de petites filles de 6 à 10 ans qui rêvent de devenir danseuse étoile ? À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent leur sport avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions ?
-
Antarès Bassis, Pascal Auffray, 2020
Une classe de CM2 parisienne s’intéresse aux derniers survivants des rafles de juifs. Ils enquêtent caméra à la main. Eux aussi avaient 10 ans en 1942 et ils vivaient dans le même quartier.
-
Rémi Brachet, 2020
Portrait de Clichy-sous-Bois en 2019, La Fin des rois raconte l’état et les évolutions du rapport de genre dans une ville de grande banlieue.
-
Arthur Thouvenin, François Langlais, 2020
À Saint-Nazaire, des personnes aux trajectoires hétéroclites ont endossé un gilet jaune fluo, devenu symbole d’une révolte inattendue. Cinq mois durant, ils ont découvert la puissance du collectif, ses impasses et la joie de la fraternité retrouvée, au cœur d’un mouvement guidé par la colère.
-
Valentine Varela, 2020
Sans moyens, les professeurs d’un lycée font leur maximum pour que leurs élèves de seconde, en difficulté scolaire, accèdent à la première générale. Plus qu’une filière, c’est un passeport social.
-
Marie-Francine Le Jalu, 2020
Bénévoles à la Clinique juridique, des étudiants en droit orientent des justiciables qui, souvent, leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais, dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions ?
-
Gosia Juszczak, 2020
En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises et destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie.
-
Statues de la discorde (Les). S’attaquer aux symboles du passé pour changer le présent
Émile Rabaté, 2020
En allant à la rencontre de militants et d’intellectuels qui défendent la lutte contre le racisme de la Martinique à La Réunion, et de Paris à Saint-Ouen, Les Statues de la discorde explore la dynamique à l’œuvre derrière le déboulonnement de statues, mouvement contemporain aux multiples facettes qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent.
-
Sonia Hedidi, 2020
Chaque année, de novembre à juin, une soixantaine de collégiens sélectionnés dans les quartiers sensibles de Paris et d’Ile-de-France suivent des cours tous les mercredis au très sélectif lycée Henri IV de Paris. À l’issue de cette période, seule une poignée d’entre eux intégrera la classe de seconde du plus prestigieux lycée de France.
-
Elie Grappe, 2020
Une sportive de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le championnat européen de gymnastique en vue des Jeux olympiques, et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.
-
Agnès Gatelet, 2020
Court métrage de recherche artistique par l’association « J’irai danser sur vos murs » qui développe des projets à travers le monde mélangeant art, écologie et social, pour le bien-être de tous.
-
Marie-Pierre Jaury, Charlotte Ballet-Baz, 2020
Ce documentaire raconte le destin bouleversé de cinq adolescents à la suite du confinement, sous forme de journal intime, par le biais de leur téléphone portable.
-
Charlène Favier, 2020
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section sport-études. Fred, ex-champion de ski et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
-
Alizée Chiappini, Adèle Flaux, 2020
Face à l’urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l’action. Le passionnant récit, en immersion, d’une mobilisation sans précédent.
-
Pierre Boulanger, 2020
Adil et Bilel n’avaient jamais entendu parler de Notre-Dame-des-Landes avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent sur la ZAD une conception du vivre ensemble qui leur est étrangère et qui les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique.
-
Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, 2020
L’histoire de Youri, un jeune homme de 17 ans qui a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine et qui considère les habitants de Gagarine comme sa famille. Lui qui rêve de conquête spatiale — la cité a été inaugurée en 1963 par le cosmonaute russe Youri Gagarine —, considère cette cité comme son vaisseau. Il refuse sa démolition programmée et s’obstine à vouloir la sauver.
-
Hanna Assouline, 2020
Ce documentaire suit le parcours de Dan et Marouane, deux jeunes militants de l’association SOS Racisme. En novembre 2018, ils lancent ensemble le « Shalom Salam Salut Tour » : avec une quinzaine de jeunes Juifs et Arabes, ils partent sur les routes de France, à la rencontre de leurs concitoyens. Leur but ? Permettre de parler librement des clivages et des tensions entre leurs deux communautés et ainsi porter la parole brute d’une jeunesse souvent apolitique qui espère ajouter sa pierre à l’édification d’une forme de paix, dans cette guerre qui les dépasse.
-
Jérôme Polidor, 2020
Une vingtaine de jeunes adultes engagés en service civique par l’association Unis-cité tentent de mener à bien des missions citoyennes dans des établissements scolaires et des institutions de Poitiers. Mais la réalité du terrain apporte son lot de désillusions.
-
Geoffrey Couanon, 2020
D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.
-
Anne Richard, Caroline Darroquy, 2020
Portraits d’hébergeurs solidaires à Paris qui se relaient pour offrir un toit et un peu de soutien à de jeunes mineurs venant d’arriver en France. En attendant que l’État daigne les prenne en charge…
-
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2019
Entre 1984 et 1988, la Nouvelle-Calédonie s’embrase. Les affrontements font 73 morts. Les enfants calédoniens n’ont pas été épargnés par ce conflit. C’est leur guerre qu’ils nous racontent aujourd’hui.
-
IanB, 2019
Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s.
-
Maasja Ooms, 2019
Quatre jeunes délinquants néerlandais sont placés dans une ferme isolée de la campagne française sous la direction d’une éducatrice, Petra, comme ultime recours à l’enfermement dans un centre de détention pour mineurs.
-
Davy Rothbart, 2019
En 1999, Emmanuel Sanford-Durant a 19 ans. Avec sa famille, ils commencent à filmer leur quotidien dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, juste à 17 pâtés de maison du Capitole. Ils n’ont pas arrêté de filmer depuis. Réalisé sur deux décennies, « 17 Blocks » nous éclaire sur la crise actuelle d’une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.
-
Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Thaïs Mercier, Nicolas Jaffré, Katia Hochstetter, 2019
Dans une banlieue parisienne, un jeune boxeur prometteur doit trouver un moyen de financer l’avenir de sa petite sœur, prodige du piano.
-
Mehrdad Oskouei, 2019
Le réalisateur suit la vie d’un groupe d’adolescentes qui purgent une peine dans un centre de détention pour jeunes filles coupables du meurtre de l’un des hommes de leur famille. Avec la caméra en témoin, elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes.
-
Arnaud Huck, Félicien Bogaerts, Ilyas Sfar, 2019
Court métrage de fiction, #Anita interroge la bonne conscience des adultes qui manipulent une icône de l’urgence écologique. Toute ressemblance avec Greta Thunberg ne saurait être une pure coïncidence…
-
Léa Forest, 2019
Neuf jeunes garçons racontent leur rapport au monde, pendant qu’ils se font couper les cheveux dans un salon de coiffure de La Rochelle.
-
Cyril Denvers, 2019
Des lettres écrites au début des années 1900, miraculeusement retrouvées, exhument un fait indigne de la République Française : pendant plus d’un siècle, en plein cœur de Paris des milliers d’enfants ont vécu un calvaire dans les geôles de la Petite Roquette, le pénitencier des enfants aujourd’hui disparu. Ces mots jetés du fond des cellules, témoignent des destins de jeunes détenus, de leurs identités, des maltraitances endurées. Alors que pour l’essentiel, ils étaient innocents. De nos jours de jeunes comédiens se saisissent de leurs écrits pour devenir leurs portes voix, ressusciter leurs âmes, et reconstituer sous forme de fiction documentaire leur vécu carcéral.
-
Ladj Ly, 2019
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité (BAC) de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…
-
Vero Cratzborn, 2019
Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.
-
Brigitte Tijou, 2019
En 2008, le Festival de Cannes consacrait Entre les murs, le film de Laurent Cantet sur une classe d’un collège ZEP du XXe arrondissement de Paris. Ils étaient en 3e, l’année aussi de l’orientation. Dix ans plus tard, Brigitte Tijou a voulu savoir ce qu’ils étaient devenus.
-
Ian Mac Millan, Audrey Maurion, 2019
Au printemps 1989, les étudiants chinois qui se soulevaient pour exiger la démocratie furent victimes d’une sanglante répression. Ce reportage en deux parties offre une captivante plongée au cœur de ces événements.
-
Fiske Ellen, Ellinor Hallin, 2019
Pendant quatre ans, les documentaristes Ellen Fiske et Ellinor Hallin ont suivi le quotidien de Gemma, jeune habitante d’une ville déshéritée près de Glasgow. Une tête brûlée malmenée par la vie, en quête viscérale de liberté, qui ne se trouve jamais là où on l’attend.
-
Monsieur Deligny, vagabond efficace
Richard Copans, 2019
La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Geste et Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage.
-
Grand corps malade, Mehdi Idir, 2019
Samia Zibra, jeune et inexpérimentée, débute comme conseillère principale d’éducation dans un collège en zone d’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Elle y rencontre de nombreux problèmes mais découvre également l’incroyable vitalité et l’humour qui règnent dans l’établissement.
-
Collectif - Maison de jeunes Le Bazar, 2019
Un film né d’un atelier vidéo pour questionner les mouvements de jeunes sur le climat et leurs contradictions et pour affirmer comme l’un des participants : « C’est pas parce que je ne vais pas manifester que je ne me préoccupe pas du climat ! »
-
Hélène Milano, 2019
Pour ces jeunes garçons qu’est-ce que « devenir un homme » ? Virilité obligée, affichée, comportements normés, amour codifié, ils questionnent les injonctions implicites et le poids culturel dont ils sont le cœur de cible. Leurs pères se débattaient eux aussi avec les questions intimes, amoureuses, sexuelles mais le travail aidait à se rassurer, à trouver une identité, une place, une appartenance. Ou pour certains, déjà plus. Dans l’atelier de fonderie, de mécanique ou de plomberie, aux portes d’un monde ouvrier incertain, nous partageons leur craintes, leurs espoirs, leur puissance de vie et leur humour. Du social à l’intime, nous sommes immergés dans la construction du masculin, dans « la fabrique du garçon ».
-
Regarde-nous, au coeur d’une classe médias
Lucas Roxo, 2019
Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une « classe média ». Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géo, travaille autour d’un projet de création radiophonique, dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie. A ses côtés, Mathieu Asseman, professeur-documentaliste, met en place différents ateliers autour du journalisme dans son CDI.
-
Andrea Rawlins-Gaston, Caroline Le Hello, 2019
Ce documentaire met en lumière le quotidien de quatre enfants et adolescents pauvres. Benjamin, Sofia, Brocéliande et Jassim incarnent les 3 millions de mineurs qui vivent encore sous le seuil de pauvreté, en 2019, en France. Le documentaire aborde tour à tour les questions de l’accès des jeunes en grande précarité à l’éducation, à la cantine, aux activités extrascolaires ou encore à la santé et au logement.
-
Ariane Doublet, 2019
Alhassane est un jeune guinéen de dix-sept ans. Accueilli dans un petit village au bord de la mer en Normandie, il rencontre Louka, treize ans. Une amitié est née. Elle se construira jour après jour, comme leur cabane, lieu secret de l’enfance et refuge aux blessures.
-
Lycée Joliot Curie, 2019
Les élèves d’une classe de seconde à Nanterre écrivent le scénario d’un film, autour du suicide chez les adolescents. À partir de situations qui les entourent quotidiennement, Sophie rend un dernier hommage à son meilleur ami. Tour à tour, ils expriment ce qui va devenir les images de leur film.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2019
En prison, au lycée, au travail : trois groupes de femmes, de jeunes et de prisonniers qui ne se connaissent pas communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.
-
Lionel Roux, 2018
Être berger au XXIe siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement et, plus encore, d’y contribuer. Un documentaire d’information qui sonde l’univers méconnu du monde pastoral et donne à voir un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.
-
Mathias Pardo, 2018
Dian Malal, Issouf et Steve sont arrivés seuls en France. Âgés de 16 ans et livrés à eux-mêmes, ils se battent pour la reconnaissance de leur statut de mineur isolé par les autorités françaises. Une équipe de foot au destin hors du commun va les réunir et changer leur vie.
-
Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller, 2018
Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Francis, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.
-
Mounia Meddour, 2018
Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader, les mouvements intégristes islamistes cherchant à imposer leurs lois par la terreur dans l’ensemble de la société civile. Refusant cette fatalité et convaincue que c’est sur place c’est sur place qu’il faut se battre, Nadjma organise avec sa bande de copines, un défilé de mode dans la cité, bravant ainsi tous les interdits.
-
Emmanuel Marre, 2018
Ce documentaire qui tient son titre du roman éponyme de Céline, est le récit d’une quête, épopée contemporaine de Pierre, jeune science-piste d’une vingtaine d’années qui se cherche. Il travaille en tant qu’auxiliaire de vie chez Francine, septuagénaire en fauteuil-roulant qui lui loue une chambre contre ses services. Pierre est mal à l’aise dans son corps, il n’arrive pas à se fondre dans la masse de ses camarades et il hésite quant à qui voter, alors que se déroule la campagne présidentielle 2017. C’est au contact de cette femme qu’il va pouvoir s’ouvrir.
-
Camille Clavel, 2018
Qu’est-ce que l’engagement quand on est jeune ? Comment faire bouger les choses dans son quartier quand les financements ne suivent pas ? Et si « jeunesse » et « banlieue » rimaient avec « engagement » et « l’ESS » ? C’est justement tout l’engagement de la jeunesse dans les banlieues franciliennes que le réalisateur Camille Clavel a voulu montrer dans ce documentaire, qui nous fait découvrir à travers quatre portraits, une jeunesse solidaire qui a décidé de prendre les choses en main pour avancer…
-
Magali Chapelan, 2018
Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeure d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de genre… par le sport et dans le sport.
-
Gabriel Laurent, 2018
Ce documentaire est le portrait de quatre jeunes israéliens vivant à Jerusalem. Avec le conflit qui s’éternise, ils s’interrogent quant à leur responsabilité face à l’Histoire et tentent d’envisager leur avenir dans un pays qui ne leur en offre guère. Entre impuissance et révolte, ce film choral explore les fractures de la société israélienne à travers ceux qui en seront demain les héritiers.
-
Marc Ball, 2018
Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure.
-
Eloy Domínguez Serén, 2018
Avec vitalité et humour, « Hamada » dresse un portrait inhabituel d’un groupe de jeunes amis vivant dans un camp de réfugiés au milieu du désert saharien. Le deuxième mur militaire le plus grand du monde les sépare de leur patrie et ils y vivent depuis 40 ans. On les appelle les Sahraouis, également connus comme le peuple oublié.
-
Louise Groult, 2018
Merville-Franceville, Normandie. Charlotte, 16 ans, en vacances avec sa cousine, rencontre un jeune homme. Il est plus vieux, il n’est pas vraiment libre… mais c’est l’été. Et Charlotte aimerait bien vivre une histoire.
-
Laïs Decaster, 2018
Depuis son arrivée à l’université, Laïs a filmé le petit groupe de copines qui était le sien, dans leur quotidien.
-
Zhu Rikun, 2018
Anni a 10 ans. Son père est un dissident sous surveillance gouvernementale. La petite fille a été retirée de l’école par la police secrète pour faire pression sur son père et l’empêcher de déménager. Après avoir entendu leur histoire au journal télévisé, un petit groupe de personnes a commencé à se rassembler dans un square près de l’école pour soutenir Anni et obtenir sa rescolarisation.
-
Nicolas Peduzzi, 2018
Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taylor, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes. Son héritage, estimé à plus de 500 millions de dollars, devient sa malédiction. Le film dresse le portrait d’une génération perdue et décadente dans l’Amérique contemporaine de Donald Trump.
-
Anne Gintzburger, 2018
Ils ont entre 16 et 25 ans, sont sans emploi, ont décroché. L’association L’Envol, à Arras, leur propose de se reconstruire à travers le chant, la danse et le théâtre. Dans ce documentaire, Anne Gintzburger filme avec pudeur ce retour à la vie.
-
Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
Thibaut Férié, 2018
La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.
-
Cacao, les enfants pris au piège
Paul Moreira, 2018
En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial mène l’enquête.
-
Manuela Frésil, 2018
Dans une ville de montagne, chic et bourgeoise, des familles de migrants vivent à la rue. Les enfants rassemblent leurs forces pour tenir le coup et « avoir l’air » de mener une vie normale.
-
Nous ne vendrons pas notre avenir
Niki Velissaropoulou, 2018
Dimitra et Garifalia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce, dans la région paradisiaque de Chalcidique. Un projet de mine d’or à ciel ouvert menace leur région d’un désastre environnemental, économique et social colossal. Plongées au cœur du combat et de la crise, elles s’engagent aux côtes des habitants de la région pour préserver leur pays et revendiquer leur avenir. Avec innocence et dynamisme elles sont brutalement propulsées dans la vie adulte.
-
Édouard Mills Affif, 2018
Un automne passé en compagnie des élèves du Pôle innovant lycéen de Paris, que des enseignants cherchent à réconcilier avec l’école et avec eux-mêmes.
-
Rousseau, la mode et la prison
Collectif, 2018
Des lycéen·ne·s de 1ère ES, des salarié·e·s d’un atelier de couture et des hommes détenus réfléchissent pendant neuf mois au fonctionnement de notre société et à ses institutions politiques. Chacun de leur côté, et communiquant à l’aide de messages vidéos, ces trois groupes se prêtent à l’écriture d’une ébauche de Constitution et tentent d’imaginer un autre avenir. Ce film collectif est le résultat de leur année d’échanges et de réflexion, une expérience autour de l’émergence d’une prise de parole et d’une conscience d’avoir sa place.
-
Être plutôt qu’avoir ? - À l’école autrement…
Agnès Fouilleux, 2017
Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire.
-
Affaire Théo, que fait la police ?
, 2017
Cet épisode du magazine Envoyé spécial enquête sur l’affaire Théo, ce jeune homme de 22 ans, violemment pris à partie par des policiers, et qui a fait monter la pression dans les villes de banlieue à l’époque.
-
Julie Talon, 2017
La mixité sociale chez les jeunes à travers le quotidien d’un groupe d’adolescents pendant leur semaine de formation au Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Issus de milieux très différents, ces stagiaires, qui n’ont pas les mêmes aspirations, vont devoir cohabiter et même s’épauler pour valider leur épreuve.
-
Serena Porcher-Carli, 2017
Enzo est un documentaire photographique et sonore à la forme atypique qui raconte les déboires du quotidien d’un homme trans.
-
Sophie Bensadoun, 2017
Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille des jeunes migrants, mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine… lls ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour avoir le droit de rester en France à leur majorité. Le film se fait le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs, leur cheffe et la cuisine française !
-
Lucy Tulugarjuq, 2017
Tia, une réfugiée syrienne âgée de 10 ans vivant à Montréal, découvre une porte magique qui ouvre dans l’Arctique. Là-bas, elle se lie d’amitié avec une fillette du même âge, Piujuq, qui va lui faire découvrir la langue inuktitut, la culture inuit et ses histoires…
-
Prosper et la jeunesse pétillante
Laurence Kirsch, 2017
L’ouverture de la grande porte crée un appel de lumière. Avec la lumière s’engouffrent des silhouettes juvéniles. Ce sont des élèves qui entrent au Centre de Formation d’Apprentis. C’est jour de rentrée ! Prosper Bambara, le CPE (Conseiller Pédagogique d’Éducation) du CFA les accueille.
-
Rémi Jennequin, 2017
Ce film esquisse le chemin accidenté d’une adolescence qui cherche à ne pas perdre pied. C’est le portrait d’Espoir, 18 ans, jeune habitant de Lomé, capitale du Togo.
-
Julie Siboni, 2017
La réalisatrice part à la recherche des traces de Paméla, une jeune écolière noire arrivée en 1986 dans l’école de son petit village, et victime de moqueries de la part des autres écoliers.
-
Julie Chauvin, 2017
Des adolescents s’apprêtent à s’affronter. Pas dans un stade ni sur un ring, pas lors d’une bagarre, ni à coups de poings. Mais à coups de mots, et d’arguments massues pour désarmer leurs adversaires.
-
Emmanuel Piton, 2017
Portrait d’une habitante de Mellionnec : Eïdi est une adolescente pleine de vie, indépendante et autonome. Parfois, elle se sent différente des autres, hors norme… Alors, elle se réfugie ailleurs dans d’autres lieux qui peut-être n’existent que dans ses pensées…
-
Clémence Hébert, 2017
Kevin est un enfant autiste et mutique. Clémence Hébert a su l’apprivoiser et un lien très fort s’est noué entre l’adolescent et la cinéaste.
-
Guillaume Bodin, 2017
Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses.
-
Stan Zambeaux, Édouard Zambeaux, 2017
Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue, en suivant Djibi et Ange, deux adolescents à la rue.
-
Julien Malassigné, Fabien Benoit, 2017
Ce documentaire raconte l’apprentissage politique de Miguel, militant du jeune parti Podemos pleinement investi dans la campagne pour les élections générales espagnoles de 2016.
-
Mariana Otero, 2017
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
-
Jérôme Polidor, 2017
Une jeune saisonnière réalise paysages et portraits sonores dans la station balnéaire où elle travaille. Au fil des saisons, sa quête de sons et d’expériences collectives l’amène à voyager en France et en Italie à la rencontre de jeunes gens « engagés ». Un docu-fiction poétique dans lequel le réalisateur interroge notre besoin de faire sens du réel.
-
David Tuil, 2016
Mathieu & Samy, deux adolescents soucieux d’augmenter leur popularité sur les réseaux sociaux, décident d’organiser une soirée mémorable dans les catacombes de Paris. Alors que la fête prend une tournure imprévue, ils vont apprendre que rien n’aurait dû être laissé au hasard…
-
Kaouther Ben Hania, 2016
La longue nuit d’une jeune Tunisienne qui, après avoir subi une agression sexuelle, doit lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
-
Insertion est un sport d’endurance (L’)
Jean-Marc Surcin, 2016
À Moulins dans l’Allier, Viltaïs, une association à caractère social, prend en charge des jeunes de moins de 25 ans en grande difficulté. Pendant sept mois, ces jeunes vont suivre un stage sportif qui les aidera à trouver des solutions pour reprendre les rênes de leur vie.
-
Justine Gramme, 2016
Différents jeunes hommes. Différentes questions. Différentes visions de la femme. Et la force de l’habitude.
-
Edie Laconi, 2016
Au Centre parental d’Hérouville Saint-Clair (Normandie), on apprend à devenir une bonne mère, à intégrer les normes d’une parentalité idéale. Pléthore d’assistantes sociales, d’éducatrices et de psychologues distribuent conseils, avertissements, bonnes et mauvaises notes. Menacées de voir leurs enfants placés en famille d’accueil, deux mères à peine sorties de l’adolescence et dépourvues de tout repère social affrontent comme elles peuvent les rigueurs de ce huis clos.
-
Maison de Quartier MQ6 Atelier Vidéo, 2016
Pour répondre à son envie de se raconter, un groupe de pré-ados de la Maison de Quartier 6 de Molenbeek a pris la caméra et tendu le micro aux autres et à eux-mêmes.
-
Kaouther Ben Hania, 2016
Ce documentaire couvre six ans de la vie de Zaineb, petite fille tunisienne de neuf ans qui va partir vivre au Canada avec sa mère. Cette initiation à la vie, au monde des adultes, est racontée à travers ses yeux tandis qu’elle grandit et mûrit émotionnellement.
-
Stéphane De Freitas, Ladj Ly, 2016
Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93. Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy…
-
Laurine Estrade, 2016
Perpignan. Ossana a 9 ans et une idée en tête : aller au collège et devenir coiffeuse. Dans sa famille gitane, elle serait la première à aller au bout de sa scolarité. Au fil du temps, Ossana grandit, se transforme, se questionne. Les histoires d’amour de petite fille durent-elles toute la vie ? Jusqu’où va l’enfance ?
-
Mariam Chachia, 2016
Luka et Lika, deux enfants sourds et muets de neuf ans, rêvent de monter sur scène et de danser. Même s’il leur est difficile de comprendre et d’apprendre le rythme de la musique, ils refusent d’abandonner et se préparent au spectacle de fin d’année de leur école.
-
Jean-Baptiste Mees, 2016
Ses professeurs lui demandent sans cesse de devenir adulte. Le problème d’Anthony, c’est qu’il parle trop, qu’il bouge trop, qu’il se bat trop aussi. Pourtant, cet été le jeune homme a découvert quelque chose à propos de lui-même : sous l’eau, il est différent.
-
Gilles Vernet, 2016
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?
-
Dominique Cabrera, 2016
Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.
-
Olivier Babinet, 2016
Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
-
Djama Mourouti La. La colère du peuple
Frédérique Lagny, 2016
Trente ans après la Révolution démocratique et populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.
-
Michael Andrianaly, 2016
À Tamatave, sur la côte est de Madagascar, Saholy, une femme énergique d’une cinquantaine d’années, gère seule une entreprise de location de cyclo-pousse, un métier habituellement réservé aux hommes. Ses jokers (les conducteurs) trouvent chez elle un moyen de subsistance, mais aussi un nouveau foyer où ils se font materner.
-
Ramzi Ben Sliman, 2016
Marwann est un adolescent rayonnant qui peine cependant à exister dans le cœur de Sygrid. Tout change lorsqu’il devient malgré lui le porte drapeau de la révolution du Jasmin…
-
Vincent Pouplard, 2016
Ce documentaire, tourné sur plusieurs années, suit Sifredi et Roman, frères jumeaux. Ces cinq dernières années, ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements. Aujourd’hui, ils se façonnent un nouveau visage, digèrent le passé, se projettent vers un avenir incertain.
-
Bertrand Leduc, Ugo Zanutto, 2016
L’école de la prairie à Toulouse s’inscrit dans la démarche de l’éducation nouvelle. Les réalisateurs nous proposent de découvrir en immersion, le fonctionnement de cet établissement où le mode éducatif invite les enfants à devenir avant tout, eux-mêmes…
-
Anna Rose Holmer, 2015
Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle y découvre une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par son énergie, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
-
Hind Meddeb, 2015
Portrait touchant d’une génération issue des quartiers populaires tunisiens, le documentaire est une traversée du pays en compagnie d’un groupe de rappeurs. La chute du régime de Ben Ali aurait pu leur apporter la liberté de parole tant attendue, mais leurs dénonciations et leurs revendications se heurtent, au contraire, à une terrible répression.
-
Souffre-douleurs, ils se manifestent
Andrea Rawlins-Gaston, Laurent Follea, 2015
Le harcèlement scolaire est un phénomène longtemps nié en France où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis près de 20 ou 30 ans. Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue du combat pour la reconnaissance de ce fléau.
-
Climat, le théâtre des négociations
David Bornstein, 2015
Pour la première fois en 20 ans d’existence des conférences sur le climat des Nations Unies, 200 étudiants du monde entier investissent le Théâtre des Amandiers pour jouer une COP grandeur nature tout en la réinventant.
-
Anna Salzberg, Mehdi Ahoudig, 2015
A Paris, de jeunes travailleurs de Vélib’ apprennent la lutte et tentent de s’organiser lors de leur première journée de grève. Par son dispositif, le film interroge la relation tendue entre image et son au cinéma.
-
Karim Sayad, 2015
Alger, 2015. Adlan et Terroriste « naviguent » dans le quartier du Sacré-Cœur à la recherche de quelques dinars. Entre petits trafics et parking informel, ils attendent le week-end et le match du Mouloudia d’Alger afin de tuer le vide de leur quotidien.
-
Mohamed Ouzine, 2015
L’histoire des aspirations et peurs d’un jeune trafiquant algérien qui transporte du pétrole par mule de son village à la frontière marocaine. A travers son portrait, émerge la relation ambigüe du réalisateur avec ce territoire, lui qui vit en France.
-
Teboho Edkins, 2015
Pendant deux ans, Teboho Edkins observe quatre adolescents grandir dans les montagnes du Lesotho, en Afrique australe. Les portes de l’âge adulte s’ouvrent et se referment. Certains quittent l’école de leur village pour garder des moutons et ne feront jamais rien d’autre. Et ceux qui partent pour l’école secondaire ne reviendront peut-être pas. L’été de la jeunesse prend vite fin.
-
Jérôme Polidor, 2015
Après une série d’émeutes qui enflamment les banlieues françaises, le gouvernement inaugure le plan « Horizon Avenir » qui consiste à allouer des subventions supplémentaires aux associations. Mathieu et Romuald en profitent pour faire grandir « Quartier TV » : une télévision locale basée dans la cité des Mines, près de Paris, où opère une équipe aussi dynamique qu’éclectique. Alors qu’ils inventent différents programmes télévisuels originaux, les désaccords s’immiscent progressivement entre les membres de l’association.
-
Manuel Pradal, 2015
Tom le cancre est un film d’aventures avec pour acteurs, 15 enfants de 5 ans, tourné en Ardèche, Drôme, Gard et Var.Il est le fruit d’un atelier associatif.
-
Belleville-Ménilmontant : la vie d’avant
Sylvia Aubertin, 2015
Sur les traces du passé de leurs quartiers, deux équipes de jeunes reporters enquêtent. Ils se saisissent de la caméra pour interroger les anciens, découvrir la vie d’avant, et se questionner sur le présent et l’après… À travers des échanges complices, des jeunes des années 1940 et des jeunes d’aujourd’hui partagent des souvenirs souvent pittoresques, parfois tragiques, comme ceux de l’époque de l’occupation.
-
Chloé Mahieu, Lila Pinell, 2014
Rivalités d’adolescentes dans le monde du patinage artistique : de jeunes patineuses sont en stage d’été pour garder le rythme de l’entraînement intensif de l’année et l’esprit de compétition qui doit toujours les animer.
-
The Internet’s Own Boy. L’histoire d’Aaron Swartz
Brian Knappenberger, 2014
Programmeur de génie et grand défenseur du droit à l’information, Aaron Swartz est un mythe pour les militants de l’internet libre et de l’accès à la connaissance mais demeure peu connu du grand public. Ce documentaire raconte son histoire et son travail révolutionnaire autour des questions de justice sociale et d’organisation politique.
-
Demis Herenger, 2014
Dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble, Guy Moquet, allias Guimo, souhaite emballer et embrasser Ticky devant tout le monde.
-
Camille Plagnet, Jeanne Delafosse, 2014
Chronique de la débrouille, manuel de survie au Burkina-Faso, ce documentaire raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd’hui à Ouagadougou, à travers le quotidien d’Eugène, petit « affaire man » de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grande débrouille.
-
Alexander Nanau, 2014
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop.
-
Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon
Bruno Romy, 2014
Un matin d’avril, Mika, 6 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie. Mika choisit la vie, et ses parents, la poésie. Ensemble, ils affrontent le dragon à coup de fantaisie, d’humour et de frites géantes.
-
Erwin Wagenhofer, 2014
Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.
-
Pierre Beccu, 2014
Six étudiants enquêtent sur l’alimentation. De l’assiette au sol, ils remontent la filière des aliments et, avec humour et responsabilité, interrogent sans culpabiliser, informent sans donner de leçons.
-
Ken Loach, 2014
1932. Après un exil de dix ans, Jimmy rentre au pays et décide de rouvrir le Hall, un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. Le succès est immédiat mais ses idées progressistes ne sont pas du goût de tout le omnde.
-
Ta Zoa, Charles Compagnie, Bénédicte Alloing, 2014
Dans le port de Dunkerque, une longue bande de bitume sépare la mer et l’industrie : la digue du Braek. Sur ce no man’s land, de jeunes danseurs improvisent des chorégraphies de hip-hop et illustrent l’histoire des habitants de la ville qu’on entend en fond sonore.
-
Marine Place, 2014
Quel chaos leur a fait quitter leur pays ? Comment vivent-ils une adolescence qui a commencé en Afghanistan et se termine en France ? Adolescents et déjà réfugiés ! Ce documentaire suit cinq jeunes adultes, arrivés seuls, dans la région lilloise où ils ont été accueillis et scolarisés.
-
Anne De Mare, Kirsten Kelly, 2014
The Homestretch est l’histoire de trois adolescents américains sans-abris luttant pour obtenir leur diplôme et construire leur avenir.
-
Marion Gervais, 2014
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Celle que rien n’arrête est portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.
-
Éric Kabera, 2014
Ce documentaire offre un regard sur la façon dont le Rwanda survit à son passé tragique en reconstruisant son identité autour de la musique, la danse et la résilience de la nouvelle génération.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2014
Le documentaire suit pendant six mois plusieurs jeunes de vingt ans, sans diplôme et à la recherche d’un emploi. Il sont suivis par des coachs d’un cabinet de placement qui leur enseignent le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.
-
Ioanis Nuguet, 2014
Deux enfants rroms sont recueillis par une jeune trapéziste dans un chapiteau à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 10 ans, déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux, et leurs parents vivant dans la rue.
-
Dieudo Hamadi, 2014
À Kisangani, un groupe de lycéens qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de la « prime des professeurs » s’organise pour préparer ensemble l’examen d’État. Ce documentaire suit ce groupe, et mêle désaffection pour la vénérable institution et nécessité pour les adolescents de décrocher malgré tout le baccalauréat congolais, dit « examen d’État ».
-
Hind Meddeb, 2013
Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaâbi. L’idée : fusionner les sons et les styles de manière chaotique. Un seul mot d’ordre : foutre le bordel ! Bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaâbi est un exutoire salutaire pour une jeunesse brimée par les interdits que la société égyptienne lui impose.
-
Pascale Hannoyer, 2013
Ce documentaire dresse le portrait d’une bande de jeunes dans les quartiers pauvres de Rio.
-
Carlos Rodríguez Aristizábal, 2013
Dans un quartier colombien défavorisé, un jeune homme place tous ses espoirs, et ceux de son entourage, dans le championnat de boxe.
-
Kiri Lluch Dalena, 2013
C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur de onze et huit ans, survivants d’un cyclone meurtrier à Iligan sur l’île de Mindanao en décembre 2011.
-
Florian Geyer, 2013
Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Au programme de son apprentissage, à l’école et en boutique, une « rééducation » quasi militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel devra surmonter différentes épreuves pour être admis dans les ordres de la corporation. Échec ou réussite, sa métamorphose est en marche.
-
David André, 2013
Documentaire social, film musical, Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « bande » de copains de dix-sept ans. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par l’équipe du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l’humour et dans le rêve…
-
Lila Peuscet, Clément de Ruyter, Mélia Gilson, Armelle Renac, Chenghua Yang, Marie Larrivé, Camille Authouart, Marine Blin, Caroline Lefèvre, Anne Huynh, Burcu Sankur, Geoffrey Godet, Marion Lacourt, Marion Auvin, Morgane le Péchon, 2013
Une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.
-
Mohamed Amin Benamraoui, 2013
Le Rif, 1975. Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle, violent et buveur, depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Avec Carmen, réfugiée espagnole fuyant le franquisme, il découvre le cinéma. Bientôt, les premières tensions entre le Maroc et l’Espagne se profilent…
-
François-Xavier Drouet, 2013
En Belgique, le Snark accueille une trentaine d’adolescents inadaptés au système scolaire à cause de graves troubles de comportement. L’éducation non-répressive qui y est pratiquée essaie de leur faire redécouvrir la nécessité des règles de la vie collective. Entreprise qui n’est pas assurée d’être couronnée de succès. Mais les éducateurs ne se donnent jamais le droit de baisser les bras.
-
Hamza Ouni, 2013
Deux Tunisiens tentent de survivre en travaillant dans le commerce du foin. Sans aucune alternative entre chômage et exploitation, les rêves d’une jeunesse insouciante se transforment vite en désespoir.
-
Julie Bertuccelli, 2013
La réalisatrice suit le quotidien d’une classe d’accueil d’un collège parisien : 24 élèves, 24 nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir…
-
Audrey Gallet, 2013
Ils ont trente ans, une énergie de feu et un charisme hors du commun. En 2011, ces jeunes Sénégalais créent le mouvement « Y’en a marre ». Ils ne savent pas encore qu’ils vont rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime. Symboles d’une jeunesse africaine ancrée dans l’époque, ouverte sur le monde et avide de culture, ils sont attachés à la démocratie et ont le courage de se battre pour la faire valoir, bien loin des clichés occidentaux sur l’Afrique.
-
Alê Abreu, 2013
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
-
Jean Denizot, 2013
Un jeune homme, qui a toujours vécu caché avec son père et son frère rencontre, un été, une jeune femme : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.
-
Je préfère ne pas penser à demain
Nathalie Joyeux, 2013
Nolwenn, Abdelraouf et Florian, lycéens en terminale doivent faire des choix pour leur avenir. Ce documentaire les accompagne durant 4 années, jusqu’à leur rencontre avec le monde du travail.
-
Chantal Briet, 2013
Comment se confronter à la création artistique quand on a 18 ans ? Dans le cadre d’une “préparation aux écoles d’art“, 4 jeunes vont expérimenter durant une année les multiples pratiques de l’art contemporain. Chaque jour, ils s’interrogent sur le sens de leur création, de leur vie, et de la voie qu’ils veulent tracer. Ce documentaire suit leur parcours.
-
Chant des tortues (Le). Une révolution marocaine
Jawad Rhalib, 2013
Le 20 février 2011 voit le début de la révolution marocaine. Des jeunes que l’on disait dépolitisés, sans idéaux, vont, sous la bannière du « mouvement du 20 février », faire sortir dans la rue des centaines de milliers de Marocains, habités par l’exigence de la liberté et de la justice.
-
Marche, deux générations (Une)
Ouafia Kheniche, 2013
Trente ans après la Marche pour l’égalité, dite aussi Marche des Beurs, France Info a retrouvé cinq marcheurs et les a réunis avec leurs enfants à l’occasion de ce webdocumentaire. Les deux générations reviennent sur la Marche de 1983 et les trois décennies qui ont suivi. Xénophobie, identité, citoyenneté : que reste-t-il de cette marche historique ?
-
Sophie Zarifian, Simon Desjobert, 2013
Quelques jours après la chute de Moubarak, Hana, Égyptienne de 18 ans, cherche sa voie - et sa voix- dans la révolution en cours.
-
Hélène Angel, 2012
À travers le quotidien d’une professeure des écoles interprétée par Sara Forestier, une ode au métier d’enseignant et à tous ceux qui transmettent.
-
(Petites) histoires de l’internat
Suzanne Chupin, 2012
Ils ont quitté les terres de l’enfance pour aller vivre à l’internat. Au fil des semaines, Céline, Valentin, Maureen et Mélissa s’initient à la loi du groupe. Tandis que sur la cité scolaire, les ombres gagnent du terrain, dans les chambres noires, ces êtres se révèlent à eux-mêmes.
-
Eve Duchemin, 2012
Femme de ménage, serveuse, apprentie strip-teaseuse sur le Vieux Port de Marseille, Sabrina décide de reprendre ses études pour avoir une vie « stable ». Personne ne pourra lui dire que 20 ans est le plus bel âge de la vie.
-
Philippe Troyon, 2012
Vingt filles et… un garçon : tous sont élèves d’une classe BEP Sanitaire et social à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Pour la plupart, arrivés là par hasard, à l’issue d’une orientation plus subie que choisie. Le réalisateur Philippe Troyon les a suivi durant deux ans, de la classe à la vie civile.
-
David Roux, 2012
Un court métrage qui s’inspire de faits réels survenus en 2004 : l’arrestation de deux fillettes Roms à l’école, pendant que les forces de l’ordre faisaient évacuer leur campement.
-
Axel Salvatori-Sinz, 2012
À Yarmouk en Syrie, camp de réfugiés palestiniens, les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont confrontés à des réalités complexes.
-
Stephan Schesch, 2012
Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…
-
Sarah Tikanounine, 2012
Les jeunes footballeuses de l’équipe nationale algérienne de football féminin témoignent des difficultés qu’elles rencontrent à exercer librement leur sport, du regard des hommes, des préjugés de ces derniers et de la société dans laquelle elles vivent.
-
Camille Robert, 2012
En donnant la parole aux Israéliens, le film ne suit pas les lignes des clivages surdéterminés par la représentation internationale du conflit israélo-palestinien. Véritables coulisses du conflit, il fait parler des Israéliens sur ce qu’ils ne voient pas, ce qu’ils ne connaissent pas, ce qu’il leur est donné à vivre au quotidien.
-
Rachid Djaïdani, 2012
Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union…
-
Brahim Fritah, 2012
Le film s’inspire des souvenirs d’enfance de son auteur, Brahim, 10 ans en 1980 et nous plonge avec tendresse dans son quotidien, entre l’école et les copains, la TV et l’usine, où son père, d’origine marocaine, est gardien. Ancrée dans un contexte économique et social en mutation, la fin d’une ère industrielle et glorieuse marquée par une désindustrialisation et des délocalisations, cette période est également synonyme de transformations pour le jeune Brahim.
-
Pascale Diez, 2012
Ils ne se seraient jamais rencontrés sans la volonté d’une poignée d’adultes bien décidés à remédier à l’absence de mixité sociale dans les écoles parisiennes. Quarante-cinq enfants de quartiers différents ont mélangé leurs horizons et revu leurs préjugés au cours de l’année scolaire 2010/2011. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs. Pascale Diez les a accompagnés et donne à voir, au plus près des visages et des corps, comment on grandit au contact de l’altérité.
-
Chloé Deleforge, 2012
À partir de discussions et de balades dans leur quartier, des jeunes filles et garçons habitant le Grand Belleville ont réalisé un court métrage qui raconte, sur le ton de l’absurde, la difficulté pour les adolescents de trouver une place dans des villes toujours plus balisées.
-
Jasna Krajinovic, 2012
Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Il partage ses journées d’été avec ses amis et sa babouchka, volontiers complice de ses jeux. L’insouciance de ses vacances disparaît lorsqu’il part, comme la majorité des enfants russes, dans un camp d’entraînement militaire, où on le retrouve en uniforme, l’arme à la main…
-
Indignez-vous ! Le manifeste en images
Tony Gatlif, Stéphane Hessel, 2012
Indignez-vous ! est un documentaire mobilisateur qui suit et explore le manifeste éponyme de Stéphane Hessel. Ni interview, ni discours, mais le témoignage d’un homme fort et engagé.
-
Tony Gatlif, 2012
« Indignados » est le témoignage de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.
-
Rosalie Gladys Bessini, Abdoulaye Boka, Soumaïla Boureima, Soumaïla Diallo, Félix Mbog-Len Mapout, Bintou Fanta Coly, Delphine Yerbanga, Kiswendsida Parfait Kabore, Elzévie Pascale Touloulou, 2012
Bachir est un jeune sénégalais qui pense la révolution à travers son slam. La révolution, dit-il, passe par l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture. Nous avons décidé d’accompagner Bachir pour confronter ses compositions au contexte électoral du Sénégal. L’occasion est donnée à la population d’exprimer son ras-le-bol. Les gens crient, discutent, chantent et disent ce qu’ils n’ont pas pu dire aux politiciens jusqu’ici.
-
74 (la reconstitution d’une lutte)
Raed Rafei, 2012
« 1974. Le Liban est en pleine ébullition intellectuelle, culturelle et politique. De mars à avril, durant 37 jours, une poignée d’étudiants de l’American University of Beirut occupent les locaux de l’université pour protester contre l’augmentation des frais de scolarité. 2011 : en pleine révolutions arabes, Rania et Raed Rafei décident de faire un pas en arrière et de réinterroger la situation présente à la lumière de cette période riche d’espoirs, prélude aussi à la guerre civile.
-
Mireille Hannon, 2012
Le Microlycée de Sénart à Lieusaint, en Seine-et-Marne, est un établissement public qui accueille des jeunes en décrochage scolaire complet, et qui les mène au baccalauréat en utilisant une méthode pédagogique assez détonante…
-
Martinique aux Martiniquais (La). L’Affaire de l’OJAM
Camille Mauduech, 2012
Retour sur l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, qui ont préparé, pendant la guerre d’Algérie, et avec le soutien logistique du FLN, la lutte pour l’indépendance martiniquaise, avant d’être arrêtés en 1963.
-
Nelly Girardeau, 2011
Le langage de la navigation dit la place que l’on tient et le lieu précis où l’on se trouve dans un monde mouvant et instable. Au lycée maritime de La Rochelle, les adolescents apprennent les gestes et s’imaginent un avenir possible. Face à la mer immense, ils vont grandir.
-
Bettina Büttner, 2011
Loin de toute sociologie, le quotidien d’enfants d’un foyer. Marvin, dix ans, le quitte pour revenir chez sa mère, où il a vécu avec sa sœur un drame intime. Comment reprendre la vie familiale ?
-
Emmanuelle Bercot, 2011
Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.
-
Imulal. Une terre, des racines et des rêves…
Nunë Luepack, 2011
Six étudiants évoquent leur projet d’avenir en portant un regard à la fois impliqué et distancé sur leur propre culture océanienne grâce à leur immersion dans la réalité occidentale. Leurs réflexions anticipent l’issue de l’Accord de Nouméa et le futur de leur pays.
-
Ali Essafi, 2011
Les années soixante-dix au Maroc. Les révoltes étudiantes revendiquent liberté et démocratie. Pour échapper aux arrestations de masse, Azziz accepte de vivre sous une fausse identité.
-
Philippe Faucon, 2011
Trois jeunes Lillois basculent dans le terrorisme islamiste. Un film qui décrypte l’engrenage qui peut conduire des jeunes Français à sacrifier leur vie au nom de l’islam à force d’humiliations sociales et raciales.
-
À te regarder, ils s’habitueront
Raphaël Girardot, Maxime Sassier, 2011
L’atelier du lycée Jean Renoir de Bondy (93) prépare des élèves volontaires au concours que Sciences-Po Paris a créé pour les élèves défavorisés. Il est au cœur d’une politique de discrimination positive encore balbutiante…
-
John Paul Lepers, Smaïn Belhadj, 2011
Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens, un projet d’ateliers d’éducation populaire aux médias mené par l’association éponyme afin de former des jeunes des quartiers au métier de journaliste.
-
STO, avoir 20 ans sous l’Occupation
Philippe Picard, Jérôme Lambert, 2011
Ils avaient 20 ans en 1943 et comme des centaines de milliers de jeunes Français, ils ont été réquisitionnés pour le Service du Travail Obligatoire, le STO. Du jour au lendemain, ils on dû tout quitter pour aller travailler en Allemagne a service du régime nazi. Ce film donne aujourd’hui la parole à ces hommes.
-
Martin Scorsese, 2011
Paris, années 1930. La rencontre entre un jeune orphelin qui erre dans la gare Montparnasse et Georges Méliès, le premier cinéaste de fiction du monde.
-
Atia al-Daradji, Mohamed al-Daradji, 2011
L’Irak compte aujourd’hui près d’un million d’orphelins. Après avoir découvert l’horreur des orphelinats gouvernementaux à Bagdad, Husham a créé une maison d’accueil de fortune pour donner aux enfants victimes de la guerre une nouvelle chance.
-
Simplice Ganou, 2011
Quitter sa famille à sept, douze, seize ans. Partir en terrain inconnu. Apprendre à se droguer, à mendier, à voler, à fuir, à se battre… Ce film fait, de l’intérieur, le portrait de cinq Bakoroman sur la route qui les mène de leur village à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à la recherche d’une vie meilleure.
-
Chloé Mahieu, Lila Pinell, 2011
La vie de jeunes gens au sein de la communauté catholique traditionaliste, et leur apprentissage spirituel, social et amoureux.
-
Kelly Duane de la Vega, Katie Galloway, 2011
L’histoire de deux jeunes texans accusés d’avoir tenté un attentat à la bombe lors de la convention républicaine en 2008, qui révèle la paranoïa sécuritaire américaine post-11 septembre.
-
Lutte n’est pas pour tous… (La)
Guillaume Kozakiewiez, 2011
Le film accompagne une jeune militante brésilienne pendant 2 ans, lors de la lutte des paysans sans terre.
-
Alessandro Comodin, 2011
C’est l’été dans la campagne du nord de l’Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stefania, sa meilleure amie. En s’éloignant des sentiers battus, ils se perdent et arrivent dans un endroit paradisiaque où ils se retrouvent seuls et libres. Ils ont 16 et 18 ans, leurs sens s’éveillent.
-
Yves Mora, 2011
Le film est un voyage qui, à travers un groupe d’artistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.
-
Merzak Allouache, 2011
Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques…
-
Mourad Ben Cheikh, 2011
Le 17 décembre 2010, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes s’immole à Sidi Bouzid, après s’être fait confisquer sa marchandise par les autorités. S’en suit un mouvement de contestation générale contre le régime du Président Ben Ali. La Révolution tunisienne débute. Plus jamais peur, premier témoignage de ces événements, donne la parole au peuple tunisien.
-
Bandes, le quartier et moi (Les)
Atisso Médessou, 2011
Ayant grandi en banlieue, le réalisateur y est ensuite dans les quartiers de son enfance avec sa caméra, pour tenter de comprendre le phénomène des bandes et ses conséquences.
-
Jean-Michel Carré, 2011
Le film Grandir à petits pas donne l’occasion aux psychanalystes impliqués dans le fonctionnement de la Maison Verte créée par Françoise Dolto, d’exposer en termes clairs, rigoureux et compréhensibles ses enjeux.
-
UNEF et les frondes étudiantes (L’)
Jean-Michel Rodrigo, Georges Terrier, 2011
De la Résistance jusqu’aux mobilisations contre le CPE de Dominique de Villepin, en passant par celles contre la guerre d’Algérie, mai 68 ou encore les mobilisations à répétition des années 70, les colères étudiantes jouent périodiquement un rôle majeur dans l’histoire du pays. Au coeur de la contestation, l’UNEF, le syndicat étudiant centenaire.
-
Alice Diop, 2011
Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement délivré au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton…
-
Stefano Savona, 2011
Le Caire, février 2011. Sur la place Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis — un espace de liberté où l’on s’enivre de mots…
-
Leïla Kilani, 2011
La « Planche » du titre est multiple, elle est tremplin, plongeoir ou planche à requins. C’est l’histoire d’une fraternité en danger, l’histoire d’un quatuor : celle de quatre filles en course, faite d’amour, de choix, de destins fracassés. Elles sont les personnages d’un film noir sous les auspices conflictuels du rêve du mondialisme.
-
Sébastien Gabriel, 2010
Omar, un jeune homosexuel noir vivant dans une cité, vit un amour caché avec Arthur…
-
Carine Mournaud, 2010
Le Programme d’Etudes Intégrées (PEI) est un dispositif mis en place par Science Po Lille pour préparer des lycéens de Terminale méritants et de condition modeste à passer le concours d’entrée de l’IEP. Sur six élèves, il n’en reste plus que quatre. Décidés à passer le concours, les quatre restants livrent leurs impressions à propos de la semaine et de l’aide apportée par les cours de Sciences Po…
-
Pierre Barougier, Jean-Pierre Pozzi, 2010
Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence…
-
Vies parallèles. Une chronique des années cinquante
Henry Colomer, 2010
De son enfance dans les années 1950, Henry Colomer a gardé une somme de souvenirs et de petits objets qu’il met en scène dans ce film très personnel. chronique Délicate d’une époque douce-amère, marquée par les Trente Glorieuses et la Guerre d’Algérie.
-
Yves Maillard, 2010
Coup de projecteur sur la fragilité du destin des jeunes Africains qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnels en Europe.
-
Dieu nous a pas fait naître avec des papiers
Luc Decaster, 2010
En Bourgogne, dans un lieu de vie pour jeunes migrants clandestins, plusieurs culture se côtoient. Tous sont arrivés entre 16 et 17 ans. La question du « Vivre ensemble » se trame en suivant le parcours de chacun : leur quotidien, leur cursus scolaire, les stages professionnels, leur évolution en France.
-
Ariane Ascaride, 2010
Amina vit avec sa famille dans une cité marseillaise. Elle a 11 ans et demi, elle est d’origine maghrébine, sans-papier et elle se sent entièrement française. Amina n’aime pas les Arabes, sauf sa famille. Au moment de son entrée au collège, elle vit de nombreux chamboulements : l’agression de son père, la demande de régularisation, son premier amour. Amina s’accroche à ses illusions mais la réalité va vite la rattraper.
-
Fernand Dansereau, 2010
Une nouvelle méthode pédagogique est expérimentée dans une école primaire du Québec pour préparer la prochaine génération à relever les défis environnementaux.
-
Ugo Zanutto, 2010
Dans deux petites fermes autonomes du Sud de la France, de jeunes volontaires en woofing vivent et travaillent ensemble. Ils se cherchent et se questionnent, rêvent et se perdent, sous le regard expérimenté de leurs hôtes.
-
Natacha Sautereau, 2010
À Graulhet, les 120 usines de cuir ont fermé les unes après les autres. Le chômage a transformé la coté tarnaise en décor déserté. Refusant la fatalité, Fouad, 26 ans, entend bien jouer un rôle dans la destinée de sa ville natale.
-
Jacques Fansten, 2010
Sous l’Occupation, des enfants de déportés son recueillis dans une ferme du Vercors. À la libération, ils se rebellent au moment de rejoindre l’orphelinat traditionnel…
-
Régis Sauder, 2010
Aujourd’hui, à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s’emparent de La Princesse de Clèves pour parler d’eux-mêmes. À 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C’est l’âge des premiers choix et des premiers renoncements.
-
Marco Santarelli, 2010
Jour après jour, le quotidien d’un collège de la banlieue de Tarente, ville industrielle en crise du Sud de l’Italie. L’implication et la passion des enseignants et de la directrice confrontés aux rêves et aux problèmes des élèves et de leurs parents.
-
Vincent Deveux, 2010
L’histoire de Manu, capitaine des M.E.C., une équipe de football en fauteuil qu’il entend bien conduire vers la gloire. Souffrant de myopathie, il n’en est pas moins un sportif de haut niveau qui fera tout pour réaliser son rêve et tenir la promesse faite à l’un de ses coéquipiers décédé…
-
Fabrice Osinski, 2010
Douze jeunes belges traversent la Laponie à pied et en traîneaux. Une aventure dans le froid extrême, et un laboratoire social : quatre sont « normaux », de scolarité et de familles stables ; quatre autres sont placés en foyer à Bruxelles et enfin, quatre sont handicapés physiques ou trisomiques.
-
Hélène Milano, 2010
La réalisatrice rencontre des jeunes filles beurres ou noires dans les banlieues, les questionnant sur la manière de vivre leur féminité au sein de la cité.
-
Serven, la voix de nos enfants
Jean-Paul Jaud, 2010
En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant… Ce documentaire prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons nous aux générations futures ?
-
Ahmed Abdallah, 2010
Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Par pure coïncidence, Il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur le trottoir, des musiciens de Rock sur les toits d’anciens bâtiments, et des jeunes qui peignent des panneaux de Graffiti sur les murs la nuit.
-
Claire Burger, Marie Amachoukeli, 2009
Dans quelques jours, Laëtitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant l’examen, elles vont à une fête et se retrouvent confrontées à un monde qui n’hésite pas à étaler leur vie privée sur le net…
-
Boul Fallé, la voie de la lutte
Rama Thiaw, 2009
En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue pour contester la réélection du président Abdou Diouf. Ces manifestations ont été les premiers signes d’une rupture générationnelle. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement « Boul Fallé », qui signifie « Se foutre de tout et tracer sa route ». Le film nous entraîne dans le rythme de ceux qui ont choisi de redevenir ce qu’ils sont : de nobles guerriers.
-
On ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif
Jonathan Duong, Maud Girault, 2009
Un regard particulier sur un enseignement « différent et inattendu » à travers un exemple atypique que représente l’école Vitruve (Paris XXeme). Les enseignants de cette école primaire ont mis en place, en collaboration avec les parents et le quartier, un projet ambitieux s’inspirant de la pédagogie Freinet, qui doit non seulement permettre aux enfants d’acquérir les compétences de bases (lire, écrire, compter), mais doit également forger une autonomie et une citoyenneté dans la durée, au quotidien.
-
Oriane Descout, 2009
Ce documentaire retrace une semaine au sein du Lycée expérimental de Saint-Nazaire, qui propose un enseignement public reposant sur des bases pédagogiques et administratives alternatives
-
Dominique Monféry, 2009
Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres…
-
Edie Laconi, 2009
La déficience et le handicap mental sont-ils solubles dans le travail ? Ici, à l’institut médicoéducatif, de jeunes pensionnaires apprennent à travailler. Rétifs, dociles, mutiques, tendres, violents, ils se forment, ils produisent, ils se soignent, cependant qu’ils rêvent, qu’ils aiment ou se révoltent.
-
Marine Place, 2009
Calais, 2007. Valentin passe son bac et partage son temps entre le lycée, l’hôpital où est soignée sa mère et l’engagement auprès de jeunes réfugiés. Ils viennent d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran,d’Afrique… tous portés par l’espoir de rejoindre l’Angleterre.
-
Anthony Forestier, 2009
Plus d’un an après l’arrestation et l’incarcération de neuf militants à Tarnac (Corrèze), les inculpés sont toujours sous surveillance policière stricte et sont toujours interdits de séjour dans leur village où ils ont leur lieu de vie et leur travail. Mais après une année d’instruction leur implication dans la destruction des caténaires des lignes TGV ainsi que leur appartenance à un groupe terroriste n’ont pu être démontrées par l’enquête.
-
Sylvie Coren, 2009
Ce film documentaire est partie prenante de l’action Soin et Culture dans le nord des Hauts de Seine pour que des jeunes en risque de désaffiliation puissent s’ouvrir à la société, se (re)donner confiance, travailler l’estime de soi et le respect de l’autre.
-
Matthieu Chatellier, Daniela De Felice, 2008
En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche, vantant sa souplesse. Mais une partie de la jeunesse se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. Dans l’université de Caen bloquée, transformée en « Fort Alamo », le film les suit dans leur combat.
-
Jeanne Mascolo de Filippis, 2008
Avec l’association À Chacun son Everest, trois adolescents en phase de rémission d’un cancer précoce tentent de se reconstruire à travers l’ascension d’un sommet. Ils racontent cette semaine vécue en collectivité, parmi d’autres anciens malades et des adultes spécialisés.
-
Michel Debats, 2008
En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.
-
Samuel Collardey, 2008
En suivant le parcours d’un apprenti dans une ferme du Doubs, ce documentaire nous dévoile l’apprentissage d’un métier, mais surtout de valeurs humaines, dans une famille d’accueil.
-
Adrien Rivollier, 2008
À travers le travail de deux juges pour enfants, un plaidoyer pour la protection des mineurs.
-
Laurent Cantet, 2008
François est un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège ordinaire du 19e arrondissement de Paris. Il devra « affronter » ses élèves : Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres. François n’hésite pas à sortir du cadre académique et à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.
-
François-Xavier Drouet, Boris Carré, 2008
Des élèves préparent durant 3 jours l’épreuve des concours d’entrée en école de commerce : « l’entretien de personnalité ». C’est aussi un entraînement « à la réalité de la vie ».
-
Gao Song, 2008
En Chine, en 2004, trois diplômés tentent de trouver leur place dans le monde du travail.
-
Jodie Martinson, 2008
Parcours de jeunes environnementalistes à travers l’Alberta pour dénoncer la pollution engendrée par l’exploitation des sables bitumeux.
-
Eve Duchemin, 2008
À Charleroi, rue de la fraternité, il n’y a pas de grosses bagnoles, pas de nanas séduisantes, seulement la pauvreté, le chômage et des rêves. Dans une maison insalubre, Colin écrit du rap avec ses potes. Du rap comme exutoire et comme nécessité.
-
Hana Makhmalbaf, 2008
Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l’alphabet. Elle se met alors en tête d’aller à l’école, quitte à braver tous les dangers.
-
Fleur Albert, 2008
L’infirmerie scolaire est un refuge où s’exprime le malaise familial personnel et scolaire. Le film propose une chronique de l’adolescence dont l’infirmerie est le théâtre unique et privilégié.
-
David Aronowitsch, Hanna Heilborn, 2008
Comme des milliers d’autres enfants, Abouk, 9 ans et Machiek, 15 ans, ont été enlevés par une milice commanditée par le gouvernement soudanais et utilisés comme esclaves.
-
Mohammad Reza Hossaini, 2008
Le film nous plonge dans le Kaboul populaire des petits laveurs de voitures réunis autour de Sakhidad dit Bulbul. Pour se prouver qu’il grandit, Bulbul parle comme les gens de la rue et adopte leurs manières. La moitié de la journée, il cherche du travail dehors. Il fait tout pour gagner de l’argent.
-
Naïma Bouferkas, Nicolas Potin, 2008
Retour sur le mouvement anti-CPE à Toulouse
-
Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2008
Dans le Nordeste du Brésil, région semi-aride où règne une grande précarité, résident Nego et Cocada. Le premier vit dans une favella avec sa mère et ses 9 frères et sœurs, le second est orphelin depuis l’assassinat de son père. Afin de gagner un ou deux reals pour survivre, ils errent tous les soirs dans une station service, où gravitent camionneurs et bus bondés de voyageurs…
-
Thibault Dufour, Patrice Spadoni, 2008
Histoire et présent d’un haut lieu des résistances sociales
-
Los Nietos. Quand l’Espagne exhume son passé
Marie-Paule Jeunehomme, 2008
En Espagne, Los Nietos évoque le parcours des petits-enfants (los nietos) des victimes de la répression. C’est à eux qu’incombe la mission de retrouver et d’exhumer les disparus, afin de leur donner des funérailles décentes.
-
Hélier Cisterne, 2008
Mai 68, une nuit, Isabelle, jeune lycéenne rentre chez elle sous le choc. Ses parents, dépassés, décident de l’emmener à la campagne pour fuir les troubles parisiens.
-
Isabelle Petitgas, 2008
Cette série de 8 films s’attache à remettre en perspective les transformations de la société depuis 68, vues à travers le regard de trois générations.
-
David Dufresne, Christophe Bouquet, 2007
Deux ans après les émeutes de banlieue en 2005, le film révèle les dessous d’une spécialité bien française : le maintien de l’ordre. Fruit d’un an d’enquête, il décortique les mécanismes de l’ordre… et du désordre.
-
Eddy Moretti, Suroosh Alvi, 2007
Heavy Metal à Bagdad est un film qui suit le groupe irakien d’Heavy Metal “Acrassicauda” à partir de la chute de Saddam Hussein en 2003 jusqu’à nos jours. Jouer de l’Heavy Metal dans un pays musulman s’est toujours avéré très compliqué (pour ne pas dire impossible), mais juste après la fin du régime de Saddam, il y a eu un bref instant où tout semblait possible. Ce fragile espoir s’est évanoui en même temps que le pays sombrait dans une spirale de violence et de sang. Tandis que de 2003 à 2006 l’Irak se désintégrait autour d’eux, les membres du groupe “Acrassicauda” se sont battus pour ne pas se perdre, pour rester en vie coûte que coûte et pour ne pas laisser tomber leur rêve d’Heavy Metal. Leur histoire est l’écho des espoirs muets de toute une génération d’Irakiens.
-
Ève Heinrich, 2007
Focus sur une classe relais composée d’élève qui réapprennent progressivement à aimer l’école…
-
Hayo Freitag, 2007
Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages… Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne.
-
Patrick Pleutin, 2007
La destruction des deux Bouddhas en 2001 a été l’électrochoc qui a donné naissance à ce film, cri pictural en hommage aux sculpteurs du VIIème siècle, au peuple afghan.
-
Newton I. Aduaka, 2007
Ezra, jeune ex-soldat Sierra-Léonais, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l’égide de l’ONU.
-
Miroslaw Dembinski, 2007
Biélorussie. De jeunes groupes de rock s’opposent au régime de terreur de Lukashenko, président depuis 1994
-
Brigitte Maria Bertele, 2007
Ce film donne à voir une série de portraits d’enfants des rues qui essayent de survivre dans la capitale du Ghana.
-
Thierry Kübler, 2007
En Terminale au lycée Ravel, une lycéenne découvre stupéfaite que l’un de ses camarades de classe est sans-papiers et risque l’expulsion vers son pays d’origine, la Colombie. Elle monte avec quelques camarades un comité de soutien qui l’accompagnera au tribunal administratif dans une imposante manifestation de plus de 1 000 lycéens.
-
ABCDAIRE du jeune lascar périphérique
Djamel Zaoui, 2007
Ancêtres, banlieue, communautarisme, daron, exclusion, faciès, galère… Au travers de ces réalités mises bout à bout, ce film, nous plonge au cœur des problèmes de la jeunesse des cités-banlieues au rythme d’un Abcdaire teinté d’humour et d’ironie.
-
Simon Brook, 2007
Générations 68 revient sur un événement qui a marqué l’Histoire, en bousculant bon nombre d’idées reçues. Exclusivement à base d’images d’archives revisitées aujourd’hui, le film montre l’apparition d’une génération nouvelle qui revendique une autre vision de la société.
-
365 jours à Clichy-Montfermeil
Ladj Ly, 2006
Un court métrage au punch décapant, réalisé par l’iconique collectif Kourtrajmé et tourné par le cinéaste Ladj Ly qui mettait déjà en évidence, en 2005, les abus violents de la police française dans des banlieues à feu et à sang, oubliées par la République.
-
Nils Tavernier, 2006
En Afrique du Sud, au Cap, l’association et école de danse Dance for All mène une action pédagogique et sociale auprès des enfants noirs les plus défavorisés de la ville, en plein cœur des « townships », ces bidonvilles urbains.
-
Alice Diop, 2006
De la cité à l’école, de l’école à la mission locale, en passant par le cabinet du maire, chacun essaie chaque jour de lutter contre les injustices sociales qui empoisonnent toujours un peu plus la vie dans les banlieues. Un an après les émeutes de 2005, ce film tente de sonder les raisons de la colère.
-
Pierre Creton, 2006
Le cinéaste filme une année de formation dans un lycée agricole à Yvetot. À travers cette démarche, il questionne la notion de paysage, d’environnement, entre le familier et le remarquable, entre le quotidien et l’historique.
-
Manfred Poppenk, Masha Poppenk., 2006
La Kingmaschool à Amsterdam est une école secondaire pour des enfants aux difficultés scolaires importantes, souvent combinées à des problèmes comportementaux. Pendant plus d’un an, Masha et Manfred Poppenk ont suivi le quotidien de l’établissement et réalisé un document important à l’instar du Cinéma Vérité.
-
Florence Jaugey, 2006
La vie de trois filles mères au Nicaragua, âgées de 14 à 16 ans.
-
Tariq Teguia, 2006
Durant plus de dix années, l’Algérie a vécu une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100 000 morts. C’est ce désert que Zina et Kamel – deux jeunes algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins – voudront sillonner une dernière fois avant de le quitter.
-
Mehdi Charef, 2006
Le dernier printemps de la Guerre d’Algérie. Le printemps d’avant l’été de l’Indépendance. Ali, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer… et font semblant de croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?
-
Julien Samani, 2006
Autour d’une des grandes barres de la cité des 4000 à La Courneuve, trois ados se retrouvent. Entre marches à pied et minis motos, ils sillonnent un espace aux limites de la ville et passent le temps comme ils peuvent.
-
Didier Cros, 2006
Être forcé de venir d’ailleurs ne veut pas dire que l’on vient de nulle part, « Ado d’ailleurs » donne la parole à un enfant venu du bout du monde.
-
Beyrouth : Vérités, mensonges et vidéos
Mai Masri, 2006
Beyrouth février 2005. Au lendemain de l’assassinat du Premier Ministre, Rafik Hariri, des milliers de libanais, toutes confessions confondues, occupent la Place des Martyrs, pour réclamer le départ de l’armée syrienne, et imaginent un nouveau Liban.
-
Tangi Le Bigot, Anne-Laure Dalido, 2006
Ce film donne la parole aux « débrouillards », des hommes et des femmes qui occupent le terrain à Yaoundé, capitale du Cameroun.
-
Lara Rastelli, 2006
Dans la prison de l’île de Nisida, à Naples, vivent une quarantaine de jeunes âgés de 14 à 21 ans. Les gamins fabriquent des masques pour préserver leur anonymat et permettre le tournage du film. C’est grâce à cet expédient qu’une relation de plus en plus intime s’établit avec trois d’entre eux.
-
Nadine Naous, Léna Rouxel, 2006
Un à un, de jeunes réfugiés palestiniens nés au Liban entrent dans le studio d’un photographe. Les règles du jeu sont simples. Chacun choisit sa photo parmi quatre paysages de villes mythiques : New - York, Paris, Beyrouth et Jérusalem. Chacun se raconte, se projette et s’interroge.
-
Tahani Rached, 2006
Ce film nous plonge dans l’univers d’adolescentes qui vivent dans les rues du Caire, un univers de violence et d’oppression, tout comme de liberté.
-
Groupe d’adolescents d’Arcueil, 2006
Un film réalisé par un groupe d’adolescent habitant d’Arcueil, avec l’aide du collectif Cinéma de quartier
-
Génération précaire, derrière les masques
Ruxandra Medrea, 2006
Le mouvement génération précaire est né d’un appel à la grève spontané et diffusé sur internet début septembre 2005, destiné à dénoncer une situation intolérable : l’existence d’un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit. A la suite de cet appel s’est tissé un réseau de stagiaires
-
Gertrude Baillot, 2006
Avec « mon voyage avec Jérémy », la réalisatrice part à la rencontre de jérémy comme à la découverte d’un pays lointain mille fois fantasmé.
-
Philippe Triboit, 2006
Octobre 2005. Deux jeunes de Clichy-sous-Bois meurent électrocutés dans un site EDF. Un troisième, grièvement brûlé donne l’alerte. Dès lors, deux versions des faits s’affrontent : celle des jeunes qui assurent avoir étés poursuivis par les policiers en revenant d’une partie de football, celle des autorités qui, par la voix du Ministre de l’Intérieur, nient la course-poursuite. Le soir même les premières voitures brûlent. C’est le début d¹une crise qui durera trois semaines.
-
Mouvement étudiant de Poitiers
Zoé Phrensky, 2006
Ce film, tourné entre le 28 mars et le 13 avril, relate quelques moments de la lutte menée par les étudiants à Poitiers.
-
Patrice Spadoni, Thibault Dufour, Farid Zeroulou, 2006
Jovanny est un jeune précaire. Venu de province, il habite une petite chambre dans un foyer de jeunes travailleurs à Belleville. Portrait d’un jeune révolté d’aujourd’hui, hors norme, dissertant sur la société et l’ennui…
-
Tim Burton, 2005
Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Il participe à un concours organisé par Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une visite dans la chocolaterie.
-
Heidi Ewing, Rachel Grady, 2005
Vingt jeunes en difficulté âgés de 12 ans, issus des quartiers défavorisés les plus difficiles de Baltimore, quittent leurs foyers pour passer deux ans de leur scolarité à Baraka, une école expérimentale située au Kenya, en Afrique de l’Est. Là-bas, confrontés à un programme académique et disciplinaire strict, mais également à la possibilité d’être enfin des adolescents normaux, ces jeunes plein de courage tentent de prendre un nouveau départ.
-
Jean-Pierre Sinapi, 2005
Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française pour effectuer des travaux d’intérêts généraux…
-
Kim Longinotto, Florence Ayisi, 2005
« Sisters in Law » suit la conseillère d’État et la présidente de la Cour dans leur travail quotidien : apporter leur aide à ces femmes déterminées à mettre un terme à des existences parfois trop malmenées.
-
Pavee Lackeen, la fille du voyage
Perry Ogden, 2005
Winnie, 10 ans, vit avec sa mère et ses proches dans une caravane, sur le bord de la route, dans une zone industrielle sinistrée à Dublin. Jour après jour, nous suivons l’enfant et son combat, dans la construction de son identité au coeur de l’Irlande contemporaine
-
Dorit Tadir, Daniel Sivan, 2005
Ishaq a 13 ans et voudrait jouer au foot avec ses copains mais le mur de séparation entre Israël et la Palestine a été construit autour de sa maison…
-
Sophie Scholl, les derniers jours
Marc Rothemund, 2005
Le portrait d’une jeune résistante allemande face à la machine totalitaire nazie.
-
François Chouquet, 2005
Contre la guerre d’Algérie par les voies de la non-violence.
-
Bahman ghobadi, 2005
Dans un village du Kurdistan irakien, à la frontière de l’Iran et la Turquie, les habitants cherchent activement une antenne parabolique pour capter des nouvelles par satellite, car nous sommes à la veille de l’attaque des Américains en Irak… Un garçon mutilé, venant d’un autre village, accompagné de sa petite soeur et son enfant, en fait la prédiction… La guerre s’approche de plus en plus…
-
Enfants perdus de Tranquility Bay (Les)
Jean-Robert Viallet, Mathieu Verboud, 2005
Le monde a les yeux fixés sur Guantanamo et Abu Ghraib, mais personne ne connaît Tranquility Bay, un camp de redressement dans lequel les enfants internés subissent des violences physiques et lavages de cerveau.
-
Patrick Watkins, 2005
Depuis 1997, le lycée professionnel d’Aubusson dans la Creuse, accueille une trentaine de Mahorais. A travers leurs récits, c’est aussi l’histoire coloniale occultée et refoulée que nous redécouvrons…
-
Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2005
L’enfance et l’adolescence en Iran et en Autriche de la jeune Marjane, qui découvre le monde… Adaptation par l’auteur, d’une bande dessinée (autobiographique) à succès
-
Dehors : les chemins de la réinsertion
Mathilde Mignon, 2005
Mickaël, Simao et Mehdi 17 ans, sortent de prison sous contrôle judiciaire. Ils attendent d’être jugés par la cour d’assises des mineurs. Aujourd’hui, ils sont dehors, mais leur avenir est suspendu à un procès toujours repoussé.
-
Isabelle Taveneau, 2004
Il y a des femmes sans enfants. Est-ce un choix, un hasard ? Est-ce une décision liée à un événement particulier, ou le résultat d’un parcours personnel ? Cinq femmes entre 45 et 55 ans abordent ces questions avec la réalisatrice.
-
Sophie Garnier-Cahen, 2004
Comment de jeunes enfants, motivés par leur amour du cirque en viennent-ils à s’engager dans un long processus d’apprentissage des arts du cirque ?
-
Abdellatif Kechiche, 2004
Abdelkrim, alias Krimo, découvre au travers de la fougue de la blonde Lydia le théâtre classique (Marivaux) et surtout l’amour, le vrai, celui qui vous fait oublier le reste du monde, les copains, le père en prison et la cité…
-
Dahmane Bouaziz, 2003
Au début des années 80, de jeunes étudiants maghrébins posent les premiers jalons du Mouvement Beur. Baignée par la mouvance gauchiste, cette Seconde Génération tente de s’émanciper et de sortir du ghetto social et mental dans lequel elle survit depuis longtemps. Ce mouvement a aujourd’hui 20 ans : quel est son héritage ?
-
Isild le Besco, 2003
Trois enfants dans une ville. Frères et sœurs. Ils errent. Leur mère n’est pas là.
-
Ntshavheni Wa Luruli, 2003
Un township à proximité du Cap, que la fin de l’Apartheid semble n’avoir pas touché.
-
Sam Green, Bill Siegel, 2003
A l’aube des 70’s, aux Etats-Unis, parallèlement au mouvement des Black Panthers, un poignée d’étudiants blancs issus de la middle-class se mobilise aux côtés du mouvement pour les Civil Rights. Mais très vite, ils décident que le temps de la non violence est révolu.
-
Richard Dindo, 2003
Durant l’été 1968, peu de temps avant l’ouverture des Jeux Olympiques, des étudiants venant des quatre coins du pays se rendirent à la capitale pour réclamer la démocratie, un élan qui fut réprimé avec violence par le gouvernement.
-
Julie Gavras, 2003
27 avril 2002, 100.000 personnes traumatisées par le duel à venir entre Chirac et Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles défilent dans les rues de Paris.
-
Jonathan Caouette, 2003
Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l’autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l’âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane.
-
Et les arbres poussent en Kabylie
Djamila Sahraoui, 2003
Chronique du quotidien d’une petite ville d’Algérie avec, en toile de fond, l’aménagement et l’embellissement d’un des quartiers par ses habitants.
-
Didier Nion, 2003
Jean-Benoît a dix-sept ans. Tourné pendant trois ans, le film fait partie de son parcours, pour restituer la difficulté, la délicatesse, d’un passage vers l’âge adulte.
-
Stéphane Legall-Viliker, Yaffa Mohamedy, 2003
C’est l’histoire de Coco et de Djembéré, de Missiga et de Banjou, des adolescents « renvoyés au bled », le pays de leurs parents, là où ils n’ont jamais vécu.
-
Tony Gatlif, 2002
Max, un garçon de dix ans, se découvre une passion pour le jazz manouche. Il se rend dans un quartier gitan pour faire l’acquisition d’une guitare. Le temps d’un été, Max fera, auprès de Miraldo, un musicien virtuose, l’apprentissage de la musique et de la culture manouche.
-
Alvaro Pastor, Antonio Naharro, 2002
Une journaliste de 40 ans, Ana, est chargée d’interviewer Lourdes, une adolescente trisomique. Mais celle-ci a également des questions à lui poser.
-
Les Enfants Ikpeng s’adressent au monde
Natuyu Txicao, 2002
En réponse à une video-lettre d’enfants cubains,quatre enfants Ikpeng présentent leur village.
-
Jérôme Paul, 2002
Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification sont des structures privées mêlant habilement l’économie et le social. Ce reportage montre le parcours de quelques jeunes en situation de précarité qui font tout pour s’en sortir.
-
Triplettes de Belleville (Les)
Sylvain Chomet, 2002
Champion est un petit garçon mélancolique adopté par sa grand-mère, Madame Souza. Remarquant sa passion pour le cyclisme, elle lui fait suivre un entraînement sportif acharné. Les années passent et Champion se retrouve coureur au célèbre Tour de France.
-
Mylène Sauloy, 2002
En 2001, l’ancien danseur étoile Ramzan Akhmadov rentre à Grozny pour reformer sa troupe d’enfants danseurs, « Daymokhk », que la guerre a éparpillés sur les routes de l’exil.
-
On n’est pas des marques de vélo
Jean-Pierre Thorn, Farid Berki, 2002
Un portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans entré en France à l’âge de 4 mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de « double peine ».
-
Michaël Moore, 2002
Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.
-
Véritable Histoire du bus 402 (La)
André Van In, 2002
Le film explore la vie de la cité des Pyramides, à Evry-ville Nouvelle, en suivant le trajet du bus 402. Le bus est une des cibles préférées des jeunes lorsqu’il traverse leur territoire. Face au vandalisme, la municipalité fait appel à la médiation et au civisme des habitants.
-
Stephan Moszkowicz, 2002
Céline a 17 ans. Elle vit à Colombes, dans un quartier difficile. Céline prépare un CAP de peinture en bâtiment dans un lycée qui ne compte que seize filles… Pas toujours facile la vie avec les garçons !
-
Lech Kowalski, 2002
Un film haletant d’un bout à l’autre où le spectateur est embarqué dans l’atelier et la vie de ce groupe punk-rock polonais. Avec un savant dosage du noir et blanc et de la couleur et un rythme entraînant…
-
Arte fac ou la Fac des arsouilles
Agathe Bank, 2002
Immergée toute une année scolaire au sein de l’université des arts de Corte en Corse, Agathe Bank y interroge plus largement l’enseignement artistique en France, qui concerne aujourd’hui 50 000 étudiants - un bachelier sur cent s’y dirige.
-
Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2002
En 1950, un foyer pour jeunes délinquants est créé à Vitry-sur-seine. Des jeunes qu’il faut aider à se réconcilier avec eux-mêmes, grâce, entre autres, au cinéma. Les jeunes écrivent des histoires et se filment. Images rares d’une expérience unique et périlleuse ! Pendant 30 ans, plus de 300 jeunes sont passés par Vitry. C’est l’histoire de mal partis qui arrivent quelque part.
-
Jos De Putter, 2002
Âgés de six à seize ans, les membres d’une troupe de danseurs tchétchènes, originaires de Grozny, entament une tournée dans les capitales européennes. Leur danse traditionnelle est davantage qu’un spectacle, c’est l’affirmation de leur existence.
-
Cyril Mennegun, 2002
Les angoisses et les espoirs de quatre élèves du lycée professionnel de Delle, dans le territoire de Belfort. Ce film se présente comme une réflexion sur ce qu’est le travail aujourd’hui et propose à chacun de se pencher sur son propre rapport au travail.
-
Bruit, l’odeur et quelques étoiles (Le)
Eric Pittard, 2002
Le bruit, l’odeur et quelques étoiles… est un opéra chanté par Zebda, une histoire actuelle, une tragédie avec « la patate ». Un film de cinéma pour dire et chanter comment on peut être français, vigilants, différents et bien ensemble.
-
On n’est pas des steaks hachés
Anne Galland, Alima Arouali, 2002
Hiver 2001 à Paris, au Mc Donald’s du Faubourg Saint-Denis… Pendant 115 jours, les 40 jeunes employés du McDo vont tenir tête au géant de la restauration rapide, jusqu’à la victoire !
-
Mariana Otero, 2001
À travers le portrait d’un groupe d’adolescents, ce film traite de l’engagement et tente de comprendre comment une conscience naît au politique et comment, en s’éveillant au monde, on l’analyse et on songe à le changer, à l’améliorer.
-
Entre ici et là-bas, d’Angers à Beni Ayatt
Nathalie Marcault, 2001
Automne 2000. Des jeunes d’origine maghrébine habitant Angers créent une bibliothèque dans le village marocain de Beni Ayatt. Beni Ayatt : c’est de là, de cette région rurale du Moyen-Atlas, que certaines de leurs familles sont originaires.
-
Chantal Briet, 2001
Manou, Elfriede et Manouzette sont amies. Elles vivent seules, habitent la même ville de province. Elles appartiennent à ce qu’on a coutume d’appeler hypocritement « l’âge d’or » mais que Manou préfère qualifier de “… vieillesse qui ne peut plus serrer les fesses”. Comment occuper des journées “devenues si longues” ? Comment ne pas se sentir exclu d’une société où jeunesse et travail sont les valeurs dominantes ?
-
Wesh, Wesh, qu’est-ce qui se passe ?
Rabah Ameur-Zaïmeche, 2001
Dans la Cité des Bosquets, en Seine-Saint-Denis, Kamel est de retour après avoir purgé une double peine de prison. Il tente, avec le soutien de sa famille, de se réinsérer dans le monde du travail. Mais il devient le témoin impuissant de la fracture sociale de son quartier.
-
Courbe sensible - Jean-Pierre Raynaud (La)
Jean-Yves Carrée Lebesque, 2000
Dans le cadre de la mission 2000 en France, Jean-Pierre RAYNAUD a conçu un projet artistique pour La Source (créée par Gérard GAROUSTE et Christian GOTTI) qui intègre pour la première fois une participation extérieure : celle de 2000 jeunes de Haute Normandie.
-
Jean-Yves Carrée Lebesque, 2000
Dans le cadre de la mission 2000 en France, Jean-Pierre RAYNAUD a conçu un projet artistique pour La Source qui intègre pour la première fois une participation extérieure : celle de 2000 jeunes de Haute Normandie. Ce film de 26 minutes retrace l’histoire de cette oeuvre.
-
Jérôme Duval, 2000
Les teknivals et free parties sont des phénomènes underground de la musique techno. Aux travers de ces évènements, se crée de façon éphémère un mode de vie à part, en rupture avec un certain nombre de valeurs qu’impose la société actuelle
-
Valeria Sarmiento, 1999
Au Moulin Rouge, sous la férule d’une maitresse de ballet britannique, Laurence, 20 ans, fait son apprentissage des plumes.
-
Bertrand Tavernier, 1999
Daniel Lefebvre est directeur d’école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Fils de mineur, il exerce avec passion son métier d’instituteur dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Entouré d’une équipe compétente et dévouée, il encourage l’éveil et la parole des enfants, stimule leur créativité.
-
Pirooz Kalantari, 1999
Le récit d’une jeune femme qui rêve de devenir actrice à Téhéran, aujourd’hui, ou la confrontation entre tradition et modernité.
-
Philippe Roizès, 1999
Ce documentaire explore le rap sous tous les angles : phénomène de société autant que courant musical, alternative à la violence et au désespoir, expression poétique, affirmation d’une conscience politique ou recherche d’une identité multiculturelle. Dans les banlieues de Paris et Marseille, à Londres, Berlin et Alger, la culture hip-hop rend parole et dignité à la jeunesse des ghettos urbains.
-
Diggers de San Francisco (Les)
Céline Deransart, Alice Gaillard, 1999
Dès 1965, alors que des milliers de jeunes déferlent sur San Francisco, prêts à lutter contre « l’American Way of life », les Diggers organisent la commune libre de Haigh Ashbury. Avec pour mots d’ordre : « Everything is free » et « Do your own Thing », ils mettent en scène un monde sans argent basé sur l’entraide et l’autogestion.
-
Petite vendeuse de soleil (La)
Djibril Diop Mambety, 1998
Depuis longtemps, la vente des journaux à la criée dans les rues de Dakar était l’apanage des garçons. Mais ce matin, cette mainmise est contestée.
-
Belle saison des interdits (La)
Aline Moens, Philippe de Pierpont, 1998
La vie d’une bande de copains de 8 a 10 ans, dans la cité des Tilleuls du quartier Dries de Waternael.
-
Catalina Villar, 1998
Pour sortir de la violence omniprésente dans le quotidien d’un bidonville de Medellin, capitale colombienne de la drogue tristement célèbre, cinq lycéens écrivent leur journal intime, parfois crus, parfois poète…
-
Génération Hip-Hop ou le mouv’ des ZUP
Jean-Pierre Thorn, 1998
En Rhône-Alpes, ce film fait le lien entre les compagnies de break dance, désormais invitées dans les théâtres, et leur lieu d’origine.
-
Djamila Sahraoui, 1998
Dans une petite ville de Kabylie située dans la morne plaine de la Soummam épargnée par les fusils mais touchée de plein fouet par la crise, Abdenour et Sadek racontent leur quotidien.
-
Denis Gheerbrant, 1998
Ils s’appellent Hafid ou Faouzi, Joackim ou Oumarou, Dave ou Radwane. Il vivent dans une cité de la région parisienne. Dans ce film, Denis Gheerbrant a voulu donner à comprendre ce qu’on a dans la tête, lorsque l’on est au seuil de l’adolescence.
-
Catherine Tissier, 1997
De squats en foyers d’accueil, une jeune femme en galère.
-
Andrew Niccol, 1997
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.
-
Jean-Francois Richet, 1997
Au cours d’une soirée hip-hop, très attendue par les jeunes d’un quartier, une fusillade éclate. La police intervient, un policier tire. Un mort. Les jeunes du quartier, désorientés, se révoltent…
-
Bénédicte Lienard, 1997
Pendant plus de deux ans, Bénédicte Liénard a accompagné, écouté et filmé quatre adolescents temporairement placés dans des centres éducatifs fermés, pour des faits de délinquance. Ils sont mineurs et sous tutelle judiciaire.
-
Bernard Kleindienst, 1997
Summerhill est une école pour enfants de cinq à quinze ans dits « difficiles ». Ce film pose un autre regard sur cette insertion sociale qu’est l’école obligatoire.
-
Benoît Dervaux, Yasmina Abdellaoui, 1996
L’histoire d’amour de deux adolescents, Gigi et Monica, livrés à eux-mêmes dans les rues de Bucarest.
-
Michel Kania, 1996
Ils ont 16, 17 ans. Ils habitent Aubervilliers, Pantin, La Courneuve. Au collège Diderot d’Aubervilliers, entre les cours et les stages, leurs premières confrontations au monde du travail.
-
Jean-Pierre Thorn, 1996
Depuis 15 ans, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues, un mouvement artistique et rebelle s’impose : le « Mouv’ Hip Hop » qui, à travers graffs, rap et danse permet à toute une jeunesse exclue de dire : « J’existe ! ».
-
Mathieu Kassovitz, 1995
Après une bavure policière, une nuit d’émeutes éclate entre les jeunes de la cité des Muguets et la police. Parmi ces jeunes aveuglés par la haine, trois amis vont vivre la journée la plus importante de leur vie.
-
collectif B.I.P (Broadcasting Investigation of Propaganda), 1995
Le mouvement de l’hiver ‘95 vu de l’intérieur par de jeunes étudiants en cinéma. Des A.G aux manifestations, un film témoin sur l’implication des étudiants à la grève de 1995.
-
Laurent Chevallier, 1995
Camara Leye a écrit l’Enfant Noir en 1953. En adaptant librement ce livre, j’ai voulu y intégrer la réalité d’un enfant dans l’Afrique d’aujourd’hui. Voyage initiatique d’un jeune villageois, Kouda, qui traverse toute la Guinée pour se rendre à Conakry poursuivre ses études.
-
Daisy Lamothe, 1994
Un regard poétique sur le saut à ski, ou la recherche de deux à trois secondes d’absolu.
-
Vie est immense et pleine de dangers (La)
Denis Gheerbrant, 1994
La vie de Cédric et de ses amis au sein du service cancérologie de l’Institut Curie à Paris. Le réalisateur les accompagne au gré de leurs combats contre la maladie, de leurs réflexions, de leurs questions et de leurs révoltes.
-
Cheik Doukouré, 1993
L’ascension de Bandian, un jeune guinéen passionné de football qui quitte son village pour rejoindre l’Europe et devenir sportif professionnel.
-
Poussins de la Goutte d’or (Les)
Jean-Michel Carré, 1993
À travers la vie, les émotions et la passion du foot de trois poussins de l’équipe de foot de la rue Myrha à Paris, une découverte d’un quartier voué à la promotion immobilière et encore baigné par la drogue et la violence quotidienne.
-
Robert Guédiguian, 1993
Dans une cité marseillaise, un curé et des mères de famille tentent d’apaiser une situation minée par des problèmes de chômage, de délinquance.
-
Jean-Pierre Thorn, 1993
« Evasion », un groupe féminin de chant polyphonique de la banlieue de Romans. Dans les tours, les caves de HLM du quartier de la Monnaie, six filles de 18 à 22 ans, issues de plusieurs immigrations se sont formées depuis des années à la dure discipline du chant polyphonique. À travers leur répertoire, elles refusent la fatalité du ghetto et revendiquent leur identité et leur rage de vivre.
-
Jérôme De Missolz, Evelyne Ragot, 1992
À Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir
-
Goran Markovic, 1992
Belgrade, 1954. Deux frères mariés partagent, avec leur famille, un même appartement, sans partager les mêmes convictions politiques. Zoran, 10 ans, est le témoin de ces disputes.
-
Ken Loach, 1991
L’adaptation d’un jeune écossais tout juste sorti de prison à la vie des bas quartiers de Londres où il va trouver du travail comme manœuvre et une petite amie avec laquelle il va tenter d’affronter les aléas de la vie citadine.
-
Agnès Varda, 1991
Il était une fois un garçon élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C’était en 1939, il avait 8 ans. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C’est de Jacques DEMY qu’il s’ agit et de ses souvenirs.
-
Thierry Michel, 1990
Rio de Janeiro. Des enfants de la rue, abandonnés à eux-mêmes. La mendicité, le vol, la drogue, mais aussi l’amitié et l’entraide. Pour Luis, dit « le Rat », le maître mot est « manger » ; pour Luciano, dit « China », la seule morale survivre. Le film les a suivis un mois dans tous les instants de leur vie, du quotidien le plus dérisoire au moment le plus tragique.
-
Ida, Madelon du front de l’Artois
Yolande Josèphe, 1989
À 13 ans, Ida Beaucamps est devenue Madelon, l’une de ces jeunes filles qui servaient à boire aux soldats qui revenaient du front. 70 ans plus tard, elle revit avec une immense émotion ces années d’une adolescence très particulière. Rencontre entre une histoire singulière et l’Histoire ; entre une femme et une chanson.
-
Serge Moati, 1989
Algérie, été 1961. François, 11 ans, croit à l’imminence de la fin du monde. Il tente de conjurer le sort par une prière : « Faites que mes parents reviennent. Je suis seul. J’ai peur ».
-
Isao Takahata, 1989
Dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale, deux enfants se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement massif à la bombe incendiaire de Kōbe par les États-Unis.
-
Jean-Claude Brisseau, 1988
Une banlieue parisienne déshéritée, des enfants livrés à eux-mêmes, deux mondes : celui d’une réalité violente et quasi apocalyptique, et celui onirique d’un adolescent en quête d’amour…
-
Abbas Kiarostami, 1987
Un écolier s’aperçoit, alors qu’il se prépare à faire ses devoirs, qu’il a rapporté chez lui par erreur le cahier d’un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d’être renvoyé s’il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part à sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l’adresse imprécise, et le temps bien court jusqu’au lendemain où les devoirs devront être rendus.
-
Richard Dindo, 1987
En 1980-81, à la suite de la fermeture de la Maison des jeunes de Zürich, de graves affrontements ont lieu entre les jeunes du « Mouvement des jeunes » et la police. Dans les années suivantes se développe un climat de méfiance et de violence : quatre jeunes gens ayant participé à des manifestations meurent de « bavures » policières.
-
Denis Gheerbrant, 1985
Nous sommes en 1985. Les jeunes issus de l’immigration viennent de bouleverser la France avec la marche pour l’égalité tandis que Charles Pasqua prépare son code de la nationalité. Durant six mois de confrontation/séduction avec Denis Gheerbrant, quatre jeunes d’Aulnay-sous-bois originaires de Kabylie parlent de leur identité, sa pluralité, sa complexité, et les stéréotypes dans lesquels les médias, et parfois même le cinéaste, tentent de les enfermer.
-
Mehdi Charef, 1984
Dans une cité dortoir morose de la banlieue parisienne, le quotidien de jeunes qui sombrent peu à peu dans la petite délinquance.
-
Angèle Grimaldi, 1983
Constitué de témoignages d’enfants et d’adultes, ce document dénonce le conditionnement auquel sont soumis filles et garçons dès la petite enfance, aussi bien au sein de la famille que de l’école.
-
Marche pour l’égalité (La) (Émission Mosaïques)
Tewfik Farès, 1983
À travers quatre reportages Tewfik Farès consacre l’émission Mosaïque à « La marche pour l’égalité » (ou « Marche des beurs ») partie de Marseille le 15 octobre dernier et qui est arrivée à Paris le 3 décembre.
-
Serge Le Péron, 1983
Près de Tunnel de la Porte Pouchet qui leur sert de planque vivent Brian et Nourredine, deux gamins de treize ans, doux rêveurs paumés dans leur banlieue ouvrière
-
Maurice Pialat, 1983
A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu’elle aime faire avec les hommes, c’est l’amour et rien d’autre. Le reste ne serait-il qu’ennuie ou illusion ?
-
Romain Goupil, 1982
Après le suicide de son ami Michel Récanati, Romain Goupil s’interroge sur son passé militant d’extrême gauche, de membre des CAL (Comités d’action lycéens). Il insère au milieu d’images d’assemblées générales et de manifestations tournées en 1968, des documents intimes et des témoignages d’anciens camarades qui participent de ce portrait d’une génération.
-
Collectif Mohamed, 1980
Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.
-
Collectif Mohamed, 1980
Une enquête dans la ville pour interroger l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
-
Jean-Pierre Gallèpe, 1980
En 1979, à la demande de la municipalité, Jean-Pierre Gallèpe filme de jeunes adolescents d’Aulnay-sous-Bois dans leurs différents lieux de vie – la cité de la Rose des Vents, la maison de la jeunesse, le conservatoire de musique… Il réalise six court-métrages dans lesquels il interroge leurs quotidiens, puis réalise, à partir de ce matériau, À force, on s’habitue, sous-titré, en opposition, La Belle Vie.
-
Cinoc (collectif), 1979
La vie de cheminots occitans, basques, catalans, qui travaillent à la gare d’Austerlitz à Paris et qui, ayant le mal du pays, reviennent tous les week-ends chez eux. Ils sont filmés dans leur travail, leur vie dans les foyers SNCF, leurs voyages en train vers leur pays.
-
Collectif Mohamed, 1979
Un court docu-fiction, dans lequel les jeunes filment leur quotidien et leurs amis. Le film tourne autour du « Garage », un lieu que les jeunes ont obtenu dans la cité, afin de pouvoir se rassembler ailleurs que dans la rue. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
-
Milos Forman, 1979
Claude Bukowski, jeune fermier de l’Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Vietnam. A Central Park, il se lie d’amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.
-
My way home (partie 3 de la trilogie Bill Douglas)
Bill Douglas, 1978
Jamie vit un moment en orphelinat, comme son frère, puis retourne chez sa grand-mère. Devenu adolescent, il travaille un temps à la mine puis chez un tailleur. Puis il part pour l’Egypte faire son service militaire. Il y rencontre Georges, un jeune homme qui devient son ami et l’aide à s’ouvrir à la vie.
-
Carlos Saura, 1976
Dans l’Espagne franquiste et bourgeoise cloisonnée dans ses codes et ses interdits, une petite fille, Ana, orpheline est élevée avec ses sœurs par sa tante avec qui elle ne s’entend pas.
-
François Truffaut, 1976
Le film met en scène des enfants à l’école, dans leur vie quotidienne à Thiers, ainsi qu’en colonie de vacances.
-
Merzak Allouache, 1976
La vie un peu étriquée de quelques jeunes Algérois : Omar son copain Moh et les autres. Leurs illusions, leur ennui, leur travail nonchalant dans une administration.
-
Laurent Chevallier, 1976
Comment on « forme » les futurs ouvriers (ou les futurs chômeurs !). Dans la rue les collégiens criaient : « Le C.E.T. c’est déjà l’usine ». Ce film tend à démontrer qu’ils n’avaient pas tort…
-
Bertrand Blier, 1974
Le film raconte la cavale de deux jeunes marginaux. Il illustre la frénésie de la libération sexuelle et des mœurs après l’épisode soixante-huitard.
-
My ain folk ( partie 2 de la trilogie Bill Douglas)
Bill Douglas, 1973
La seconde période de l’enfance du cinéaste, où Jamie est recueilli par sa grand-mère paternelle et son oncle. Il continue de vivre dans la solitude, subit la violence et le rejet des adultes.
-
Frederick Wiseman, 1973
Le tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee).
-
Gérard Guérin, 1973
Début 1970, Gaston, originaire du Larzac, débarque à Paris comme tant d’autres jeunes, pour « réussir ».
-
Co Hoedeman, 1972
Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants.
-
My Childhood (partie 1 de la trilogie Bill Douglas)
Bill Douglas, 1972
Ce premier épisode relate la première étape de la vie d’enfant de Bill Douglas, organisée autour de sa grand-mère maternelle.
-
René Gilson, 1971
Des lycéens gauchistes remettent en cause le système des études et se révoltent contre l’enseignement bourgeois que leur dispensent leurs professeurs.
-
Armand Chartier, 1971
Au collège agricole de Tulle-Naves, Sylvie, 17 ans prépare un brevet d’enseignement professionnel agricole « Accueil en milieu rural ».
-
Jerzy Skolimowski, 1970
Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant.
-
Lindsay Anderson, 1969
Dans une « public school » britannique, des élèves se rebellent contre l’autorité…
-
Denis Hopper, 1969
Billy et Wyatt parcourent le sud des Etats-Unis à moto… Un film symbole de la jeunesse américaine de la fin des années 60, devenu film culte…
-
Christian Zarifian, 1969
Préparé puis tourné avec un groupe de jeunes ouvriers, collégiens, chômeurs, etc., dans un quartier du Havre, On voit bien qu’c’est pas toi inaugure la série de films « collectifs », portés par l’élan de 1968.
-
Jean-Pierre Mocky, 1969
Un film violent et audacieux où de jeunes idéalistes s’en prennent à une société qu’ils jugent pourrie par l’argent et le sexe, un film noir et romantique…
-
Barbet Schroeder, 1969
À Ibiza, un jeune Allemand se laisse entraîner dans la drogue et une passion destructrice.
-
Libre examen. Chronique de la contestation estudiantine à l’ULB
Luc de Heusch, 1968
La contestation des étudiants à l’Université de Bruxelles en mai 1968.
-
Atelier de recherche cinématographique (ARC), 1968
Les manifestations de 68 à travers l’Europe. Regard sur quelques événements précis qui ont particulièrement marqué Mai 68.
-
Ce n’est qu’un début, continuons le combat
Claudia Von Alemann, 1968
Le regard d’une jeune étudiante allemande en cinéma à Paris, au moment de la naissance de la section cinéma à l’université de Vincennes au lendemain de Mai 68. Une véritable réflexion sur la place du 7e art dans la lutte politique.
-
Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov, 1968
Discussions entre étudiants et ouvriers, séquences muettes de mai 1968, pistes sonores qui se chevauchent…
-
Soulèvement de la jeunesse, Mai 68 (Le)
Maurice Lemaître, 1968
Les « événements » de mai et juin 1968 filmés par l’un des principaux animateurs du mouvement lettriste.
-
Révolte des étudiants, Mai 68 (La)
Francis Espressades, Guy Demoy, Jean-Paul Thomas, 1968
Ce reportage sur les événements du Quartier latin a été réalisé du 3 au 13 mai 1968. Sa diffusion télévisée le 14 mai a été suivie d’un débat en plateau.
-
Atelier de recherche cinématographique (ARC), 1968
À Berlin-Ouest, à l’occasion de la Manifestation européenne de solidarité avec le Vietnam (17 au 19 février 1968), une étudiante allemande explique le fonctionnement et le but de l’Université critique.
-
Atelier de recherche cinématographique (ARC), 1968
À Paris, en mai 1968, l’Université devient le centre de la parole révolutionnaire. Les étudiants tentent d’élaborer, par-delà les clivages, un dialogue inédit avec les ouvriers en grève.
-
Jean-Michel Barjol, 1967
Un des premiers films sur les jeunes des cités, déjà prisonniers du béton.
-
Claude Berri, 1967
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un petit Parisien est placé chez un couple de personnes âgées qui ignorent qu’il est juif.
-
Robert Enrico, 1967
Alors que sa tante adorée se meurt, Anne erre dans les rues de Paris et fait des rencontres insolites, amicales et amoureuses… Un film plein de charme sur le douloureux passage à l’âge adulte…
-
Moustapha Alassane, 1966
Après un voyage en Europe, un jeune Africain revient au village natal. Dans ses bagages, il rapporte des costumes de cow-boys. Il les distribue à ses amis, amateurs de westerns, et constitue avec eux une bande.
-
Vera Simkova, jan Kucera, 1966
Katia, petite fille de huit ans, se voit confier par un garçon les étonnants animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances. Inconsciente, sa petite sœur libère l’animalerie. Une délirante course-poursuite s’ensuit alors dans tout le quartier…
-
Johan Van der Keuken, Ed van der Elsken, 1965
Beppie a dix ans. C’est une vraie gamine d’Amsterdam, qui raconte au cinéaste ce dont est fait sa vie quotidienne et ce qui la préoccupe : la vie, la mort, la télévision, l’amour, l’argent…
-
Jacques Charby, 1964
Premier long-métrage de fiction produit en Algérie à l’indépendance, ce film aborde un des problèmes les plus préoccupants au lendemain de la guerre : celui de l’enfance. Les enfants, la liberté retrouvée, ne savent pas encore jouer “à la paix”, ils jouent tout naturellement “à la guerre”.
-
A quoi rêvent les jeunes filles ?
Jacques Krier, Paul Seban, 1964
Jacques Krier et Paul Seban ont rencontré de jeunes adultes et les ont interviewés sur la condition féminine, les femmes, le couple, la sexualité, le mariage…
-
Edouard Luntz, 1963
À 18 ans, en dehors du boulot, que vous offre-t-on ? Le twist et… le service militaire ! Un court métrage qui écoute, prises sur le vif, les réactions de jeunes garçons à la sortie du conseil de révision.
-
Solitude du coureur de fond (La)
Tony Richardson, 1962
Jeune révolté, Colin est placé dans un centre d’éducation surveillée. Pendant ses longues courses de fond en solitaire, il s’évade en rêveries. Quand le directeur décide d’en faire un champion, la question se pose : courir pour quoi ? pour qui ?
-
Peter Nestler, 1962
Dans un petit village de montagne du canton de Berne, Peter Nestler réalise un film touchant et sensible sur une école maternelle, avec la collaboration de l’enseignante et de son opérateur, qui avait été maître d’école dans une commune voisine. Les enfants lisent leurs rédactions. Nestler les filme avec attention et souci du détail.
-
Andreï Tarkovski, 1962
Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, Ivan, 12 ans, est devenu éclaireur au sein de l’armée russe. Contre l’aval de ses supérieurs, il accepte une dernière mission délicate.
-
Henri Fabiani, 1960
Alain, un jeune homme, vient de quitter ses parents et se retrouve perdu à Saint-Nazaire, dans l’environnement des chantiers navals, au moment de la construction du Paquebot France. Il y rencontre la solidarité et la camaraderie auprès d’un ouvrier caréneur et l’amour auprès d’une jeune employée des chantiers. Il rêve d’une vie où « on ne perd pas sa vie à vouloir la gagner ».
-
Louis Malle, 1960
La découverte de Paris par une petite provinciale, qui veut absolument prendre le métro.
-
Jean-Luc Godard, 1960
L’itinéraire d’un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police…
-
Karel Reisz, Tony Richardson, 1955
Des adolescents s’adonnent au jazz traditionnel et tandis que la jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, s’annonce l’émergence de la culture pop des années 1960.
-
Elia Kazan, 1955
Une petite ville des Etats-Unis à l’aube de la Première Guerre mondiale. Cal, jeune révolté, s’oppose pratiquement, en faisant fortune, à son père qui lui préfère son frère.
-
Ruth Orkin, Morris Engel, Ray Ashley, 1953
Leur maman étant obligée de s’absenter, Joe et son frère Lennie sont livrés à eux-mêmes. Lennie et ses camarades, pour se débarrasser de Joe, lui font croire qu’il a tué son frère en s’amusant à le viser avec un fusil et que la police va le poursuivre.
-
Francesco Maselli, 1951
Dans la Rome populaire, les enfants jouent avec tout, et jouent de tout. Le monde qu’ils inventent reste, aux yeux des « grands », absurde et mystérieux.
-
Rendez-vous de l’espérance (Le)
Pierre Biro, 1950
Film réalisé par un collectif de cinéastes amateurs décrivant la mobilisation créée par l’appel de Stockholm dans les villes et les villages de France.
-
Louis Daquin, 1941
Le courage et l’ingéniosité d’une classe de primaire devant la caméra de Louis Daquin. Marcel Aymé signe les dialogues de cette comédie entraînante qui porte haut les valeurs d’entraide et de solidarité
-
Jacques Berr, 1941
En 1941, pour pallier à la fermeture de gares dans certains villages, les jeunes ont créé les Postillons du Limousin.
-
Mark Donskoi, 1938
Première partie de la trilogie consacrée au célèbre écrivain soviétique Maxime Gorki, adaptation fidèle de ses trois volumes autobiographiques, L’enfance de Gorki (Детство Горького) raconte les souvenirs d’une jeunesse pauvre et difficile dans les bas quartiers de Nijni Novgorod, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle ; période qui s’étend de la mort de son père jusqu’à son départ pour Kazan, pour gagner sa vie.
-
Lewis Milestone, 1930
Film réalisé à partir du roman de Erich Maria Remarque, qui décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Un roman symbole du pacifisme allemand…
-
, 201
Dans un immense bâtiment désaffecté d’un quartier populaire de Naples, Salvatore, un adolescent timide et mal dans sa peau, est contraint par des patrons de la Camorra de surveiller Veronica, une jeune fille effrontée. Il ignore totalement les raisons de cette détention. Au cours de la journée, la relation entre les deux adolescents évolue et une certaine complicité s’instaure. Veronica entraîne Salvatore dans l’exploration de leur vaste prison, comme pour éviter de penser au sort qui les attend.
-
Bruno Muel, Marcel Trillat, Antoine Bonfanti, 1975-1977
En 1975 et en 1977, à l’occasion d’une mission de formation de jeunes cinéastes angolais mandatée par le Parti communiste français, Marcel Trillat, Antoine Bonfanti et Bruno Muel ont rapporté un film (Guerre du peuple en Angola) et un court-métrage sur un gamin de Luanda (A Luta continua).