Enfant noir (L’)

Un film de Laurent Chevallier

 1995  France  Documentaire  92 mn  Couleur  16 mm  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Camara Laye

Distributeur :
Les Films du paradoxe (2 bis rue Mertens, 92270 Bois-Colombes, Tél : 01 46 49 33 33, Fax : 01 46 49 32 23, Mail : films.paradoxe@wanadoo.fr)

A Kouroussa, son village natal, entre Madou son père, roi des mécaniciens, Kouda sa mère si douce, et sa bande de copains, Baba fait son apprentissage de la vie en harmonie avec le monde alentour. Mais Baba est en âge de rejoindre la capitale pour poursuivre ses études. Il traverse alors toute la Guinée et se rend chez son oncle Moussa à Conakry. Là, il est pris dans la spirale de la vie urbaine, et reçoit de plein fouet le monde moderne et sa violence.

Laurent Chevallier raconte : «Camara Leye a écrit l’Enfant Noir en 1953. En adaptant librement ce livre, j’ai voulu y intégrer la réalité d’un enfant dans l’Afrique d’aujourd’hui. Chose unique, la famille Camara, dont le livre avait décrit l’histoire, un demi siècle plus tôt, souhaitait la revivre devant une caméra. Je n’avais plus le choix ! Je me devais de raconter la famille de l’Enfant Noir, cette opportunité avait en soi une dimension magique…»

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :