Affiche du film © La Onda production

Just kids

Un film de Mathias Pardo

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  95 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Mathias Pardo  Image : Mathias Pardo, Laetitia de Montalembert, Louis Baguenault de Puchesse, Leo Monnet, Robin de Corbière, Camille Bianchi, Nathalie Pachat Le Roy, Elie Girard, Isaac Mazeran, Valentin Plisson, Victor Chwalczynski,  Son : Lucas Rollin, Vincent Perret, Pierre Madec, Bastien Planchenault, Thomas Tymen, Loic Joyeux, Paul-Etienne Mondain  Montage : Jessica Ménendez  Musique originale : Victor Le Masne

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

2017. En pleine crise migratoire à Paris, Dian Malal, Issouf et Steve, originaires de Guinée Conakry, de Côte d’Ivoire et du Cameroun, ont affronté le pire pour rejoindre la France dans l’espoir d’un avenir meilleur. Ces trois jeunes Africains sont des MIE : des mineurs isolés étrangers, arrivés seuls sur le territoire français. Néanmoins, les autorités françaises exigent d’eux qu’ils prouvent leur minorité à l’aide de documents officiels et le plus souvent de tests osseux à la fiabilité relative. En attendant la décision du juge, ils mènent une vie de débrouille et d’errance, privés de toute forme de prise en charge.

Maud, Pierre et Léo, trois jeunes étudiants en droit qui œuvrent dans les milieux associatifs, proposent alors à ces MIE de créer une équipe de football, le Melting Passes, et de l’inscrire dans un championnat prestigieux. Les trois jeunes migrants vont devoir apprendre à jongler entre leur combat personnel pour trouver un toit et une école, et l’aventure collective du Melting Passes qui deviendra bien plus qu’une équipe de sport.

Dans Just kids, on y voit la formidable énergie des joueurs pour aller jusqu’à la finale de la coupe régionale de Paris, mais aussi leurs difficultés à faire valoir leur droit à une prise en charge par l’État français. À leurs côtés, les jeunes étudiants en droit les aident à prouver leur minorité, à organiser les séances d’entraînement, à négocier l’inscription de l’équipe au sein d’une fédération de sport…

Just Kids est un film plein d’optimisme, qui fait partager la joie des victoires remportées bien souvent après une nuit à la rue, mais aussi les phases de découragement de ces jeunes qui se heurtent aux inconséquences de l’administration française alors qu’ils n’ont qu’une obsession : être scolarisés.

L’avis d’Autour du 1er mai sur Tënk

« C’est avant tout le récit poignant d’une équipe de foot au destin incroyable. C’est aussi de ces puissantes rencontres qui traversent l’écran pour venir vous toucher profondément : avec trois mineurs isolés étrangers d’abord, qui ont affronté le pire pour rejoindre la France et espérer y être scolarisés ; avec Maud Angliviel ensuite, une étudiante en droit tout aussi volontaire qui, face à leur envie de jouer au foot et bien que totalement novice dans le domaine, décide de monter une équipe pour leur offrir un endroit où ils pourront « juste » redevenir des enfants… le FC Melting Passes est né !
Just kids est de ces films qui savent rendre compte avec justesse de la formidable énergie de leurs protagonistes sans minimiser les nombreuses embuches semées sur leur parcours (notamment la difficulté à faire reconnaître leur statut de mineur isolé et à faire valoir leurs droits). Loin de tout angélisme, Just kidsn’en est pas moins un film lumineux imprégné d’optimisme qui sait partager la joie des victoires remportées bien souvent après une nuit à la rue, mais aussi les phases de découragement de ces jeunes qui n’ont qu’une obsession : être scolarisés. » - Sophie Gergaud

Sélection des Rencontres cinéma & société 2023

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 16 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Entretien avec le réalisateur
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sois jeune et tais-toi !
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Associations d’insertion in L’œconomie
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Dans les sélections filmographiques :
Quand le film de sport joue collectif
Il va y avoir du sport !
Projeté dans les festivals :
Films d’ACTION(S) (Paris)
Rencontres cinéma et société (Tulle)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

Après avoir tourné en 2018 le film Just Kids, le réalisateur et les producteurs ont décidé de ne pas s’arrêter là et ont lancé un projet d’intégration des mineurs isolés par le football partout en France. Cliquer ici pour en savoir plus sur le Just Kids Project.

Pour en savoir plus sur la situation des jeunes mineurs isolés, voir la page du site de la Cimade consacrée à cette thématique.

Une classe de seconde du Lycée Edmond Perrier de Tulle a découvert le film lors des Rencontres cinéma et société 2023 et a réalisé plusieurs chroniques radio suite à la projection. Ces chroniques sont à écouter ici !