Beyrouth : Vérités, mensonges et vidéos

Un film de Mai Masri

 2006  Palestine, Liban  Documentaire  Prise de vue réelle  70 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF ()

 Scénario : Mai Masri  Image : Hussein Nassar  Son : Mai Masri  Montage : Farah Fayed et Michèle Tyan  Musique originale : Rayess Bek, Jan Garbarek, Resina

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 septembre 2011

« Suite à l’attentat contre l’ancien premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005, une partie importante de la population libanaise s’est mobilisée pour obtenir, d’une part, le départ des troupes syriennes, de l’autre la vérité sur l’assassinat. Avec les yeux d’une jeune étudiante, Nadine Zaïdan, Mai Masri suit les grandes manifestations et les débats dans le village de tentes dressé place des Martyrs à Beyrouth. Comme de nombreux jeunes, musulmans et chrétiens unis, Nadine Zaïdan manifeste, discute, se chamaille, rit et pleure, imagine un nouveau Liban.

Chroniques de Beyrouth dresse un portrait émouvant d’une génération qui veut en finir avec la passé, et tourner définitivement la page de la guerre civile. Ce journal intime témoigne aussi du pacifisme d’un peuple, victime de luttes de pouvoir qui le dépassent, et explore avec justesse les transformations critiques et les questions cruciales que connaît le Liban actuel. » (source : festival de Douarnenez)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Sois jeune et tais-toi !