Djama Mourouti La. La colère du peuple

Un film de Frédérique Lagny

 2016  France, Burkina Faso  Documentaire  49 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, dioula)

 Image : Frédérique Lagny  Son : Ibrahim Traoré, Pascale Scheer  Montage : Frédérique Lagny

Producteurs :
529 dragons production (137 Bd Jeanne d’Arc, 13005 Marseille, Tél : 06 14 69 70 98, @ : contact@529dragons.com)

Trente ans après la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.

Ancienne colonie française, la Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, Pays des hommes intègres par le Président Thomas Sankara sous la Révolution (1983-1987), traverse un épisode exceptionnel de son Histoire. Les 30 et 31 octobre 2014 une insurrection populaire balaie en quelques heures le régime de Blaise Compaoré au pouvoir depuis vingt-sept ans. La volonté populaire de changement, éparpillée et informelle mais d’une ampleur jamais atteinte, n’a pas été perçue par le régime essoufflé et corrompu de Blaise Compaoré.

Autour de ces évènements, délaissée par le pouvoir et l’ensemble de la classe politique, la jeunesse burkinabè tente de s’organiser en réfléchissant à haute voix sur les projets d’avenir du pays et sur les contributions envisageables.Au centre de cette mobilisation, le Balai Citoyen. Héritier du legs politique de Thomas Sankara, le mouvement a pour objectif immédiat la promotion de l’alternance politique en 2015 en s’opposant à la modification de la Constitution et à la mise en place d’un Sénat. Le film montre aussi le contexte de dénuement des populations dans lequel ce formidable mouvement d’indignation et de colère a puisé ses raisons d’être. A Bobo-Dioulasso, lassé d’être spolié par les pratiques peu recommandables des maires de secteur et la dégradation des services publics (hôpitaux, écoles, logement), le peuple affirme sa volonté de justice sociale et du respect des institutions démocratiques.

529 dragons production

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :