Argent fait le bonheur (L’)

Un film de Robert Guédiguian

 1993  France  Fiction  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Bernard Cavalie  Son : Laurent Lafran  Montage : Bernard Sasia

 Participants : Ariane ASCARIDE (Simona VIALI),, Jean-Pierre DARROUSSIN (Le curé),, Pierre BANDERET (Mr Degros),, Danièle LEBRUN (La prostituée),, Roger SOUZA (Jackpot),, Gérard MEYLAN (Mr Munoz),, Frédérique BONNAL (Mme Degros)

Producteur :
Agat films et cie (52, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, Tél : 01 53 36 32 32, Fax : 01 43.57.00.22, @ : courrier@agatfilms.com)
Distributeur :
Diaphana distribution (155, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, téléphone : 01 53 46 66 66, fax : 01 53 46 62 29, mail : diaphana@diaphana.fr)

Dans une cité, perchée comme un nid d’aigle au dessus de Marseille, vivent tragiquement des familles venues de tous les horizons de la Méditerranée : Italiens, Espagnols, Arabes, Arméniens et … Français de souche. Comme dans toutes les cités de toutes les banlieues de toutes les grandes villes, les parents sont chômeurs et les enfants se droguent, et volent leurs parents pour se droguer encore.

Contre cette inéluctable descente aux Enfers, seul un curé se bat. Mais que peut-il faire, à part distribuer des seringues, des préservatifs et des sermons dans son église de tôle ondulée.

Quelle misère !

Et comme si cela ne suffisait pas, les enfants vont tracer une ligne infranchissable qui va couper la cité en deux clans rivaux, séparant les familles, les amis et les amoureux …

Heureusement, toutes les mères réunies en assemblée, vont inventer une solution à laquelle le curé souscrira pleinement : « Il faut apprendre à nos enfants à voler comme il faut … comme autrefois. Volons les nantis, les bourgeois, les riches ! … Montrons les bienfaits du partage. Soyons ce que nous sommes ! Vilains et solidaires.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Projeté dans le festival :