Cría cuervos

Un film de Carlos Saura

 1976  Espagne  Fiction  105 mn  Couleur  35 mm  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Carlos Saura

 Distribution : Geraldine Chaplin, Ana Torrent, Conchita Pérez, Maite Sanchez, Germán Cobos, Mónica Randall, Florinda Chico, Héctor Alterio, Josefina Diaz

Producteur :
Distributeur :
Carlotta films (9, passage de la Boule Blanche, 75012 PARIS, Tél : 01 42 24 10 86, Fax : 01 42 24 16 78, @: jn@carlottafilms.com)

Dans l’Espagne franquiste et bourgeoise cloisonnée dans ses codes et ses interdits, une petite fille, Ana, orpheline est élevée avec ses sœurs par sa tante avec qui elle ne s’entend pas.

Ana vit dans une atmosphère irrespirable, à l’image de la dictature qui asphyxie son pays. Pourtant, elle résiste, grâce à ses propres rituels et au monde parallèle qu’elle s’est inventé. Elle vit toujours à l’ombre du décès prématuré de sa mère et recherche au fond d’elle sa présence toujours vivace qui pourrait lui apporter le réconfort et la volonté de lutter contre cet ordre du monde qu’elle ne comprend pas. Elle porte sur les adultes un regard d’enfant extrêmement mûr, rempli de cynisme et de réalisme.

Film politique sur un monde qui s’éteint, la fin du franquisme, Cria Cuervos est également un film qui évoque les grandes capacités de résistance des enfants à un ordre qu’ils pressentent comme injuste et inique.

La chanson Porque te vas, est le thème musical conducteur du film. Sorti deux ans plus tôt mais passé inaperçue, ce refrain du film est devenu par la suite un véritable succès international, notamment pendant l’été 1976 en France.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 4,8 Mio)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :