Bled sisters

Un film de Jean-Pierre Thorn

 1993  France  Documentaire  26 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Distribution : Le groupe EVASION

Producteur :
Agat films et cie (52, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, Tél : 01 53 36 32 32, Fax : 01 43.57.00.22, @ : courrier@agatfilms.com)
Distributeur :
Doc & Film International (13, rue Portefoin, 75003 Paris, Tél : 01 42 77 56 87, Fax : 01 42 77 36 56)

Les années 1990 ont vu proliférer les formations a capella, polyphonies corses ou bulgares, chant breton ou gospel. Issu de Spinch, groupe formé à la fin des années 1980 à Romans, dans l’Isère, Évasion réunit six filles qui chantent en onze langues et s’approprient les techniques vocales de multiples traditions. Six gamines des cités ouvrières, auxquelles la musique a permis une « évasion » inespérée.

Entre répétitions et concerts, le film nous fait découvrir les chanteuses dans leur cadre d’origine : le quartier de la Monnaie, à Romans. C’est là, assises sur une couverture devant les immeubles, que les « Bled Sisters » ont commencé à chanter, à l’âge de douze ou treize ans, pour faire quelque chose de leur vie et affirmer leur identité.

La poésie de l’enfance illumine le reportage de Jean-Pierre Thorn : fêtes dans la cave du HLM, papa et maman chantant un duo en portugais, escapades dans les jachères du « champ des amoureux »… Avec, en filigrane, l’émerveillement des filles d’avoir eu cette chance et le fantôme des vies auxquelles elles ont échappé : « Droguée, prostituée, vendeuse chez Mammouth, qui sait… J’aurais pu mourir, faire plein d’enfants. J’ai fait ça… »

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :