Grands comme le monde

Un film de Denis Gheerbrant

 1998  France  Documentaire  91 mn  Couleur  35 mm  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique : Louis Sclavis  Image : Denis Gheerbrant  Son : Denis Gheerbrant  Montage : Catherine Gouze

 Participants : Hafid et Faouzi, Oumarou, Joackim, Dave et Radouane, Driss et Smaïn, Larbi, Mimouna, en Cinquième (année scolaire 95/96) au Collège Guy Moquet de leur cité le Luth à Gennevilliers dans la région parisienne.

Producteur :
Les films d’ici (62 bld Davout, 75020 Paris, téléphone : 01 44 52 23 23, fax : 01 44 52 23 24, mail : courrier@lesfilmsdici.fr)
Distributeur :
Les Films du paradoxe (2 bis rue Mertens, 92270 Bois-Colombes, Tél : 01 46 49 33 33, Fax : 01 46 49 32 23, Mail : films.paradoxe@wanadoo.fr)

Ils disent l’enfance qui s’en va, la cité qui fait peur et qui fait envie. Ils nous parlent du bien et du mal, de la religion et des résultats scolaires. Ils sont en cinquième et vivent l’âge où l’on naît au monde.

Ils s’appellent Hafid ou Faouzi, Joackim ou Oumarou, Dave ou Radwane. Ils ont de douze à quatorze ans, vivent cité du Luth à Gennevilliers et étudient au collège Guy-Môquet. C’est dans l’enceinte protégée de l’établissement que Denis Gheerbrant a choisi de les rencontrer, seul à seul, avec pour stylo sa caméra et son micro. La salle de classe vide transformée en plateau, il les laisse s’exprimer, avec leurs mots, n’hésite pas à intervenir quand ceux-ci

deviennent convenus. Nulle démagogie, mais une règle du jeu clairement posée : il est l’adulte qui entend donner à comprendre ce qu’on a dans la tête, lorsque l’on est au seuil de l’adolescence.

Denis Gheerbrant a su capter, susciter la parole, entre l’enfance et l’adolescence, entre la vie dans le quartier, à la maison et au collège. Filmé à Gennevilliers, dans un environnement réputé difficile, le film nous tend un miroir à travers des conversations singulières qui révèlent une surprenante maturité face au défi représenté par l’entrée dans l’adolescence, et plus loin dans la société.

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :