Alexander Nanau

Alexander Nanau est un réalisateur, scénariste etdirecteur de la photographie allemand né en Roumanie en 1979. Sa famille, qui fait partie des Saxons de Transylvanie (une minorité culturelle allemande qui vit en Roumanie depuis des générations) a émigré en Allemagne dans les années 90.

Après des études de réalisation à l’école de cinéma DFFB de Berlin, il réalise en 2006 son premier film documentaire, Peter Zadek inszeniert Peer Gynt, sorti en Allemagne et en Autriche. En 2009, il réalise et co-produit un deuxième documentaire The World according to Ion B. qui dresse le portrait d’un sans abri de 62 ans qui débute une carrière dans le monde de l’art avec des collages accumulés depuis 30 ans. Son film a voyagé dans plus de 50 festivals internationaux et a notamment gagné le prestigieux Emmy Award du Meilleur Programme Artistique en 2010. Toto est ses soeurs est son troisième long-métrage. Le film a fait sa première au San Sebastian Film Festival dans la catégorie «  nouveaux réalisateurs  ». Il a également gagné de nombreux prix, dont le Grand Prix au Festival Premiers Plans d’Angers.

Films dans la base

Toto et ses sœurs

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop.