Échos d’ici, échos d’ailleurs… sur les pas de Christophe de Ponfilly

Labstide-Rouairoux – octobre

http://echosdudoc.free.fr/

 Echos-ci, Echos-là  Association Intercommunale de Développement Artistique et Culturel en Haut-Languedoc  65 bis, rue Pierre et François Crouzet  81270 Labastide Rouairoux  Tél : 09 80 68 68 00  @ : echosdudoc@orange.fr

Synonyme d’ouverture, d’échange, de lien social, la culture concourt à l’attractivité d’un territoire et encourage ses habitants à la curiosité. De tout temps, en effet, elle s’est nourrie de courants venus d’ailleurs. «  Là réside l’enjeu fondamental de la culture : permettre à chacun de se construire, en s’aidant des références culturelles qui lui sont proches et de ce que lui apporte l’ailleurs culturel » . Jacques Leenhard.

ÉCHOS-CI, ÉCHOS-LÀ, association intercommunale de développement artistique et culturel en Haut Languedoc, a fait sien cet enjeu. Loin de prétendre à une même culture pour tous, il s’agit de nourrir un langage universel à partir de cultures particulières d’ici et d’ailleurs et de contribuer à consolider des socles communs pour résoudre la question essentielle «  du mieux vivre ensemble » .

Le festival Échos d’ici, échos d’ailleurs, concourt à cette mission, chaque année, avec un thème différent.

Films dans la base

Esprit des lieux (L’)

Serge Steyer, Stéphane Manchematin, 2018

Ce documentaire brosse le portrait d’un preneur de sons de la nature : Marc Namblard.

On revient de loin (Opération Corréa 2)

Pierre Carles, Nina Faure, 2016

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées de leur enquête : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

Temps de quelques jours (Le)

Nicolas Gayraud, 2014

Pour la première fois, une caméra est entrée dans l’un des ordres les plus hermétiques de France : l’ordre cistercien de la stricte observance. Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Au cœur d’une abbaye-chocolaterie, se révèlent des femmes à la philosophie étonnamment moderne.

Avec presque rien…

Nantenaina Lova, 2013

Derrière sa caméra, le réalisateur pose un regard sans condescendance sur ses compatriotes de Madagascar, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent des objets, de la musique ou de grands discours.

Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole

Grégory Lassalle, 2012

Documentaire sur l’histoire du pétrole au Guatemala, qui pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.

Nouveaux chiens de garde (Les)

Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011

Les médias se proclament «  contre-pouvoir  ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Tous au Larzac

Christian Rouaud, 2011

Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, prend, sans concertation préalable, la décision d’agrandir le camp militaire du Larzac, alors de 3 000 hectares, à 14 000 hectares. De son bureau parisien, il déclare : «  Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité.  » Il provoque ainsi une vague unanime de protestations en Aveyron, le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans, jusqu’aux élections présidentielles de mai 1981…

Squat, la ville est à nous

Christophe Coello, 2010

À Barcelone, pendant six ans, l’aventure d’un groupe politique engagé dans le quotidien des luttes collectives, au moment d’une crise majeure de nos sociétés contemporaines : Squat.

Paura (La)

Pippo Delbono, 2009

Pippo Delbono lance son œil mobile sur le flot des choses qui nous arrivent : le fascisme au détour d’une promenade, le racisme à tout bout de champ, la complexité qui trouble les évènements. Le Forum des Images lui prête un téléphone-caméra, avec pour recommandation «  fais ce que tu veux  ». Un voyage dans une forêt obscure, avide de vérité, amoureux du langage, porté par l’émerveillement cinématographique et la révolte

En finir avec la guerre

Mehdi Lallaoui, 2008

Témoignages d’anciens appelés à la guerre d’Algérie, qui ont décidé de créer l’association 4ACG : Anciens Appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre.

LIP, l’imagination au pouvoir (Les)

Christian Rouaud, 2007

«  On fabrique, on vend, on se paie  », tel était le slogan des LIP, les ouvriers qui avaient récupéré en 1973 la gestion de leur usine horlogère qui avait déposé le bilan . Une épopée ouvrière qui a marqué la France et le mouvement autogestionnaire.

Insomnies du juge Thiel (Les)

Christophe De Ponfilly, 2005

Portrait hors du commun d’un juge hors du commun, Gilbert Thiel, premier juge d’instruction à la section anti-terroriste, au Palais de justice de Paris, auteur d’un acte de foi qui a fait grand bruit « on ne réveille pas un juge qui dort ».

Massoud, l’Afghan

Christophe De Ponfilly, 1998

« Afghanistan. Pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout. Lorsque j’ai commencé ce film, il y a 16 ans, j’allais rencontrer des hommes remarquables dont le commandant Massoud.

Autre façon d’être une banque (L’)

Collectif Cinélutte, 1974

L’action des grévistes du Crédit Lyonnais à Paris