Pistés par nos gènes

Un film de Philippe Borrel

 2007  France  Documentaire  53 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Woods TV-Dissidents (39 rue de l’Est, 92100 Boulogne-Billancourt, T +33 1 41 22 96 78, F +33 1 41 22 96 70, pdupont-dissidents@woodstv.com)
Distributeur :
Andanafilms (Le Village, 07170 Lussas, Tél : 04 75 94 34 67, Fax : 04 75 94 25 09, Mail : sriguet@andanafilms.com)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Pourquoi des biologistes de l’Université de Pennsylvanie s’intéressent-ils à des Auvergnats amateurs de généalogie ? Pourquoi leur ont-ils prélevé des échantillons de sang et les ont-ils photographiés sous toutes les coutures ? Pourquoi réintroduisent-ils dans leurs études la notion de race, officiellement abandonnée depuis des décennies ? Pourquoi les services de police, les compagnies d’assurance et les cabinets de recrutement se passionnent-ils pour ces recherches ?

Des tests génétiques permettraient-ils de dresser le portrait-robot d’un individu à partir d’un simple échantillon de sang ou de salive ? La génétique serait-elle l’ultime outil de surveillance ? Nos libertés sont-elles menacées ? Sommes-nous déjà traqués par nos gènes ? Et là où y’a des gènes, c’est bien connu, y’ a pas de plaisir. Profitons, rigolons maintenant… car cette maxime pourrait bien recouvrer demain une terrible et angoissante réalité : celle pour tout être humain d’être déterminé par ses gènes et non plus par ses choix. Science fiction ? L’avenir nous le dira, en tous les cas le film nous donne, et c’est là sa force, une petite idée de ce qu’il pourrait être.

Késako les gènes ? Des trucs minuscules (mais vraiment) qui composent notre corps et qui regorgent (mais alors vraiment beaucoup) d’informations de toutes sortes sur nos origines et qui servent à fabriquer plein de bonnes choses pour que notre organisme fonctionne. Plus prosaïquement, c’est la molécule de l’hérédité située au fin fond du noyau de chacune de nos cellules et c’est le même ADN quelle que soit la cellule. Elle contient sous forme codée toutes les informations relatives à la vie… Pistés par nos gènes, ce n’est pas de la science-fiction, et après avoir vu ce film, même si on ne comprend pas tout, on ressort le cerveau décalaminé et averti (et un averti en vaut deux) des dangers de la génétique.

(source : Festival Bobines rebelles)

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :