Jean-Pascal Hattu

https://www.jeanpascalhattu.fr/

Films dans la base

Vive la politique   ! Le maire et les Chinois

A Moret-sur-Loing, en bordure de la forêt de Fontainebleau, quatre bâtiments sont classés aux monuments historiques comme le château communal et le lavoir. Ces atouts séduisent les investisseurs chinois prêts à tout pour acquérir une partie du patrimoine. Si le maire du village est déterminé à remplir les caisses de la municipalité, sa décision ne plaît pas à certains villageois.

Vive la politique  ! Hauts les cultes

Une mosquée 3.0 doit ouvrir ses portes à Saint-Ouen. L’espace de 900 mètres carrés pourra accueillir jusqu’à 1700 fidèles. L’événement s’inscrit dans la politique menée par le ministère de l’Intérieur d’ouverture de lieux de culte, garde-fou contre l’islamisme radical. Le conseiller municipal chargé des cultes est soucieux d’assurer la tranquillité publique et de faire respecter la laïcité. Dans les semaines précédant l’inauguration, il multiplie les rencontres avec les habitants et organise un travail de terrain avec l’Imam et les représentants de l’Église et de la synagogue…

Vive la politique  ! Odeurs sur la ville

Pendant deux ans, les habitants de La Talaudière, une petite ville aux portes de Saint-Etienne, ont vécu un véritable enfer : le linge sentait la putréfaction, les barbecues étaient inutilisables tant l’air ambiant était nauséabond, et les produits proposés au marché du samedi dégageaient une odeur pestilentielle. L’équipe municipale est allée au combat contre les abattoirs de la ville, qui rejetaient toute responsabilité dans cette pollution insupportable. La maire et son emblématique adjoint ont dû déployer toutes les armes possibles face à une entreprise qui faisait la sourde oreille…