Du vent dans le voile

Un film de Inès Compan

 2002  Yémen  Documentaire  52 mn  Couleur  Béta SP  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Inès Campan  Musique : Al-Shargabi, Ali Fouad  Image : Inès Campan  Son : Virginie De Véricourt  Montage : Gilles Pédoussaut

Producteur :
K Production (24 rue Saint Sylve, 31000 Toulouse, Tél : 05 34 31 55 50, Fax : 05 34 31 51 86, @ : kprod00@wanadoo.fr)
Distributeur :
K Production (24 rue Saint Sylve, 31000 Toulouse, Tél : 05 34 31 55 50, Fax : 05 34 31 51 86, @ : kprod00@wanadoo.fr)

Sanaa, capitale de la république du Yémen, vient de fêter le dixième anniversaire de la réunification du Nord et du Sud du pays. Dans la vieille cité aux hautes maisons-tours, le temps semble pétrifié, et, à travers le dédale de ses ruelles pavées, des femmes, drapées dans leurs voiles opaques circulent, anonymes, comme des ombres furtives. En silence, toujours en silence.

De Sanaa à Aden, ce film croise les combats de jeunes citadines Yéménites rebelles, fers de lance de l’évolution du statut de la femme dans une société encore très traditionnelle où se télescopent coutumes, islam et modernité. Elles prennent position sur la question du voile et témoignent plus largement de leur combat quotidien pour accéder à leur liberté.

D’elles, en public, on ne voit que les yeux et le bout des ongles. À peine si l’on peut saisir l’humeur d’un regard. Inès Compan est allée à la rencontre de trois jeunes femmes, coincées au carrefour de l’Islam et de coutumes ancestrales. Elles cherchent à s’affirmer en tant qu’individu au pays de la reine de Sabaa et de la reine Arwa. Celles-ci avaient fait la splendeur passée du Yémen. Aujourd’hui, on aurait du mal à les repérer dans la foule de fantômes noirs qui déambulent dans les rues de Sanaa, la capitale du Yémen réunifié…

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :