Grande histoire des peuples d’Amérique (La)

Un film de Gary Glassman, Scott Tiffany

 2018  États-Unis  Documentaire  4 X 55 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (anglais)

Producteur :
Providence Pictures (60 Eddy Street, Providence, RI 02903, ÉTATS-UNIS, @ : info@providencepictures.com)
 Éditeur :
Arte vidéo (ARTE France Développement - Service commercial, 8, rue Marceau, 92785 Issy les Moulineaux cedex 9)

De l’Alaska jusqu’au Brésil, cette série documentaire plonge dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. Réalisée avec la participation active des communautés amérindiennes, mêlant paysages sublimes et animations dérivées de dessins tribaux, cette série documentaire éclaire la splendeur d’un passé dont l’histoire est restée trop longtemps inédite, mais qui résonne encore aujourd’hui dans les croyances religieuses des peuples autochtones. En quatre épisodes, elle raconte une odyssée spectaculaire au fil de 15 000 ans d’histoire.

15 000 ans d’histoire pour ce « Nouveau-Monde »… Trop longtemps aveuglés par l’ethnocentrisme, les historiens redécouvrent aujourd’hui la mine d’or que constitue l’étude des premiers peuples des Amériques. Hopi, Zuni, Shawnee, Mohawk, Seneca, Onondaga, Teinglit, Mayas, Aztèques, Incas ou Comanches… : ces différents peuples partageaient une même certitude, la connexion profonde entre l’écosystème et les êtres vivants. Un monde ancien, sophistiqué et splendide, constitué de villes gigantesques s’étendant sur deux continents, où 100 millions de personnes vivaient selon leurs propres codes scientifiques, religieux, artistiques et culturels, sans contact aucun avec l’Europe, l’Asie ou l’Afrique.

Épisode 1 : Des grottes au cosmos

Des grottes de la jungle amazonienne aux déserts du Nouveau-Mexique, des chambres funéraires mexicaines aux côtes californiennes, tout un panel d’histoires partagées entre différentes tribus se dévoile, prenant source à la même origine.

Épisode 2 : Nature et démocratie

Une ceinture de perles de coquillages pourrait bien s’avérer être la clef de la démocratie aux États-Unis… Les ancêtres de la tribu Onondaga se servaient de cet artefact pour sceller des traités : une méthode qui aurait inspiré les pères fondateurs des États-Unis. Nous partons pour les villes de la jungle mexicaine, avant une étape dans des temples souterrains au Pérou, et nous assistons à une cérémonie de potlatch (le don), dans le nord-ouest du Pacifique. Enfin, des recherches archéologiques et des récits indigènes nous éclairent sur le pouvoir caché de la culture la plus répandue au monde : le maïs.

Épisode 3 : Les cités du ciel

À son apogée, entre 450 et 600 de notre ère, Teotihuacán, au centre du Mexique, constituait le principal centre urbain méso-américain, avec plus de 100 000 habitants. Proche de Saint Louis, Cahokia s’est imposée, il y a près de mille ans, comme l’une des plus grandes cités amérindiennes d’Amérique du Nord, abritant d’imposantes pyramides en bordure du fleuve Mississippi. Les premiers Américains se sont-ils inspirés des phénomènes célestes pour bâtir leurs villes ? En Amérique du Sud, le déchiffrement d’un ancien codex maya montre qu’observations et prédictions astronomiques, notamment liées aux mouvements de Vénus, ont aidé les dirigeants à planifier des guerres et des sacrifices humains.

Épisode 4 : Résistances

En territoire comanche, dans l’Ouest américain, une archéologue étudie des gravures rupestres qui illustrent la rencontre avec les conquistadors espagnols. En Italie, un historien de l’art tente de déchiffrer le codex de Florence, une encyclopédie du monde aztèque rédigée au Mexique au XVIe siècle, dans laquelle des scribes et des artistes ont caché des messages. Au Pérou, des villageois quechua retissent un pont construit entièrement avec des herbes, selon la technique utilisée par leurs ancêtres il y a plus de cinq cents ans.

Le film dans la base

Chemin d’accès :