Nostalgie de la lumière (Nostalgia de la Luz)

Un film de Patricio Guzmán

 2010  France, Allemagne, Espagne, Chili  Documentaire  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Patrico Guzmán  Musique : Miranda & Tobar  Image : Katell Djian  Son : Freddy González  Montage : Patrico Guzmán, Emmanuelle Joly

Producteurs :
Atacama productions (8-10 rue Titon, 75011 Paris, @ : renate.sachse@wanadoo.fr)
Cronomedia (CHILI)
Distributeur :
Pyramide Distribution (5 rue du Chevalier de Saint-Georges, 75008 Paris, Tél : 01 42 96 01 01, Fax : 01 40 20 05 51, @ : distribution@pyramidefilms.comd)

Au nord du Chili, dans l’immensité du désert d’Atacama, se croisent des destins, se superposent des couches d’histoire, naît une réflexion sur la mémoire et sur la place de l’homme au sein de l’univers. Dans ce désert, le plus aride du monde et où toute trace de vie semble éteinte, une multitude de secrets surgissent.

Tandis que des astronomes scrutent le ciel étoilé à la recherche de l’origine de l’homme, un archéologue fouille les sols pour reconstituer l’histoire du Chili. Un groupe de femmes opère un travail de fourmis en retournant une à une les pierres du désert afin de retrouver des traces de leurs proches disparus pendant la dictature de Pinochet. Des victimes révèlent leurs souvenirs de captivité dans des camps de concentration mis en place par la dictature militaire. Si chaque personnage est mû par une recherche qui lui est propre, tous se rejoignent dans la quête de la vérité. Les trajectoires s’entrelacent, les voix se répondent, les discours se font écho, donnant naissance à une réflexion commune et singulière sur le temps, la vie et la mort, l’histoire et la place de l’homme dans le cosmos. Oscillant entre souvenirs personnels et mémoire collective, immobilité et mouvement, passé, présent et futur, l’immensément grand et l’infiniment petit, ce film constitue à la fois une quête philosophique sur le sens de la vie et une proposition poétique de documentaire.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier pédagogique (PDF -920 Kio)
Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :