Mort monumentale (La)

Un film de Olivier Descamps

 1984  France  Documentaire  28 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Modom Productions (36, rue Serpente, 75006 Paris)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

A la fin de la première Guerre Mondiale, la France rend hommage au million et demi d’hommes tués au combat. Entre 1920 et 1925, dans les communes petites ou grandes, ce sont 30 000 monuments à la mémoire de ces soldats qui sont érigés. Soixante ans après, le réalisateur nous propose une promenade au coeur de cet univers patriotique qui constitue un phénomène statuaire sans précédent.

Statues de soldats combattants, blessés, mourants, de femmes pleurant leurs fils et leurs maris, simples stèles, armes ou allégories… chaque monument témoigne du sacrifice pour la patrie. Réalisés en série ou personnalisés par les instances communales, ils sont souvent clôturés d’obus, occupent un point stratégique du village ou de la ville ou bien encore sont proches de l’église et du cimetière. Tous expriment la douleur et rendent compte à la population de ce que furent les horreurs de la guerre. Les images des monuments se succèdent sur un rythme vif au son de musiques militaires.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Incontournable dans la période :