Tout peut arriver (Wszystko mozé sié przytrafic)

Un film de Marcel Lozinski

 1995  Pologne  Documentaire  39 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Distributeur :
Documentaire sur grand écran (52 avenue de Flandres, 75019 Paris, Tél : 01 40 38 04 00, Fax : 01 40 38 04 75, @ : hmasson@documentairesurgrandecran.fr)

Les enfants sont les meilleurs philosophes, dit-on. Par une douce journée de printemps, un petit garçon file sur sa trottinette sous l’ombre des arbres d’un parc quelconque de Pologne. Assis sur les bancs, des vieillards, seuls ou par groupes, discutent, bouquinent ou savourent simplement l’ambiance paisible soulignée par les sons délicats d’une valse.

En témoins, ils accompagnent le petit Tomek qui, du haut de ses six ans, découvre les miracles de la nature, admire un paon qui fait la roue, essaie d’attraper des papillons, fait des culbutes dans l’herbe, enfourche à nouveau sa trottinette, s’adonne ludiquement à l’ivresse de la vitesse, s’arrête brièvement devant l’un ou l’autre des bancs. C’est à ce moment-là que naît le dialogue entre deux générations différentes. L’exubérance et la drôlerie du garçon défient la sagesse et l’expérience des vieux. C’est sa curiosité enfantine qui l’attire vers eux, l’envie de savoir ce qui confère au monde sa cohérence intime. Les vieux, de leur côté, ont plaisir à découvrir la légèreté du raisonnement enfantin. Et de loin, le père de Tomek, Marcel Lozinski, observe toute la scène.

« Wszystko moze sie przytrafic » est une transposition cinématographique contemplative du fonctionnement de la tradition orale. L’œil de la caméra à longue distance focale ne dérange pas le jeu des questions et des réponses. L’enfant, n’ayant pas de rôle défini à jouer, peut s’abandonner entièrement à son jeu. Exclu et pris par son travail, le père observe le dialogue entre les aînés et son petit. Lui, représentant de la génération intermédiaire, manque aussi bien de l’imagination déchaînée de l’un que de la sereine oisiveté des autres. Dans sa découverte à travers le parc, l’enfant se trouve face à un monde grand ouvert.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :