Sous les pieds des femmes

Un film de Rachida Krim

 1997  France  Fiction  85 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Rachida Krim, Catherine Labruyère-Colas  Musique : Alexandre Desplat  Image : Bernard Cavalie

 Distribution : Claudia Cardinale : Aya, en 1996, Fejria Deliba : Aya , en1958, Mohammed Bakri : Amin, en 1996, Hamid Tassili : Amin, en 1958 , Yorgo Voyagis : Moncef, en 1996, Carim Messalti : Moncef, en 1958, Bernadette Lafont: Suzanne

Producteur :
Les Films de Clara (A cessé son activité. Catalogue racheté par Studio Canal)
Distributeur :
Studio Canal (STUDIOCANAL, 1, Place du spectacle, 92130 Issy-les Moulineaux, Tél : 01 71 35 35 35)
 Éditeur :
Studio Canal (1, Place du spectacle, 92130 Issy-les Moulineaux, téléphone : 01 71 35 35 35)

L’histoire d’un couple d’immigrés algériens, Aya et Moncef, qui vivent en France depuis une quarantaine d’années, entourée de leur fille et de leur petite fille.

Un beau matin, ils reçoivent chez eux Miman, un ami, de passage en France, avec qui ils ont fait naguère la guerre d’Algérie et qu’ils n’ont pas revu depuis. À l’occasion de ces retrouvailles, on va découvrir que Miman est journaliste à Alger et qu’il est menacé de mort par les intégristes. C’est désormais un homme aigri, déçu et désespéré. Pour Aya le revoir va être un choc affectif très grand. Sur le ton du romanesque, la confrontation de deux êtres qui se sont aimés dans la clandestinité et ont transgressé toutes les lois traditionnelles. En revisitant son passé, Aya ravivera des douleurs qu’elle croyait enterrées, mais cette mémoire lui permettra de mieux éclairer le présent.

(source : Africultures)

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :